LES RESIDENCES D'AUTOMNE DU BOTANIQUE

Posters

What: 
LES RESIDENCES D'AUTOMNE DU BOTANIQUE
Date: 
25/09/2020
Until: 
21/11/2020
Location: 
botanique - bxl

Quatre mois et quarante jours : le temps qui s’est écoulé depuis la mise sous silence de nos concerts et celui qui nous projette vers une rentrée de plus en plus improbable.
300 concerts et prestations annulés depuis le 13 mars, reportés et re-reportés et presque autant en attente d’une météo sanitaire plus clémente. Des artistes et un nombreux public en attente et impatient·e·s de renouer le contact et nos équipes sur le qui-vive prêtes à reprendre une activité qui nous manque cruellement.
Il nous fallait ouvrir nos salles à toute forme de programme compatible avec la contraction générale de l’activité. Nous avons lancé les résidences d’été. 16 artistes travaillent dans nos salles depuis le 23 juin et jusqu’à fin septembre. Chaque résidence, accompagnée de personnel technique en son,  en lumières et en prises d’images, permet une immersion de 3 journées pleines de travail musical et propose en fin de parcours une captation live d’un mini-concert de 30 à 40 minutes à 20H00, l’heure habituelle de nos concerts. C’est dire si ces performances sont minutieusement préparées et donnent à vivre une expérience virtuelle la plus proche possible des vrais concerts. Le dispositif multi-caméras  acquis par le Botanique et installé en fin de résidences dans les salles de la Rotonde et de l’Orangerie tout comme la préparation technique professionnelle a donné un résultat à la hauteur de nos ambitions à tel point que plus de 10000 vues, en moyenne, sont enregistrées pour les différentes diffusions des live streams.
L’observation des tendances sanitaires ne nous permet pas encore de confirmer une vraie reprise des concerts même si nous continuons de vouloir activer les programmes encore prévus à la rentrée et surtout, ceux des Nuits Botanique reportés à octobre et pour lesquels, le public comme les artistes attendent, avec une confiance qui nous touche, une embellie qui nous permette d’activer, même sous protocole restrictif, la rencontre qui a dû être annulée.
Forts du succès du programme des « Résidences d’Eté » et encouragés par les artistes comme par le nombreux public qui nous suit, nous lançons un nouveau programme de « Résidences d’Automne ».
Le principe est le même, si ce n’est que nous ouvrons nos mini-concerts à un public limité de 50 personnes à l’Orangerie et de 25 à la Rotonde en respect des règles strictes de protection de la santé de nos visiteurs. Si l’évolution des choses le permet, nous augmenterons ces capacités. Le prix d’accès à ces mini-concerts est de 10€, toutes charges comprises.
Ces résidences, comme le veut la politique générale du Botanique, accompagnent les artistes pour une présentation à venir dans nos salles d’un nouveau projet, qu’il s’agisse d’une sortie d’album ou de la présentation d’une création.
Nous sommes heureux·ses de vous annoncer la programmation des résidences/mini-concerts publics/streaming de Blu Samu, Nicolas Michaux, Sky H1, YellowStraps, Esinam (+ band), River into Lake, Charlène Darling et Bombataz.
Il nous tarde de retrouver la vie des concerts dans nos salles.

Agenda des mini-concerts & livestreams ici