VISCONTI PARK au village d'Art-Rock le samedi 7 Juin 2025
Reports
VISCONTI PARK au village d'Art-Rock le samedi 7 Juin 2025
Visconti Park se compose de Bruno Boscolo à la guitare et au chant et d'Alain Richard, le briochin au nom très présent sur Art-Rock cette année : lui 2 fois sur le off, la 1ère avec BBH au Fût Chantant vendredi et son fils, 3 Fois sur le on ou in (ahaa j'ai gagné papa!!).
Alain, on le connait surtout par Les Nus mais j'ai un vinyl de Ubik (découvert, étudiant à Rennes donc pas d'hier). Le mec a bien roulé sa bosse!
Bruno (de Dinan) a joué à Art Rock en 1988 avec Nautilus (déjà avec cheveux frisés - le duo reprend ce soir une bonne partie des morceaux d'époque)!
Oui, le festival existait déjà (naissance en 83) mais pas tous les spectateurs présents aujourd'hui!!
Le groupe sait communiquer, tu peux les écouter ici Ils parlent de blues dans leurs références mais j'insisterais plutôt sur le style classic rock à l'ancienne, genre Stones, Steve Miller band, et un peu de Tom Petty ou Blue Oyster Cult.
Michel les a vus le 13 Avril 2025 au Chaland qui passe à Binic.
Evacuons de suite le reproche commun!
Les enregistrements, diffusés en appui du live, sont de plus en plus utilisés par les artistes, mais ici, je les trouve trop présents, dommage! On y entend basse, harmonica, 2è guitare et même cuivres, sans en avoir l'ombre (ou d'un doute!).
Attention, qu'on se comprenne bien! Ceci n'enlève rien à la qualité des compositions néanmoins, la prestation naturelle y gagnerait, probablement, avec un son plus brut que sur disque...
A l'heure du concert, y'a du monde sous le barnum d'autant que les locaux ont leurs supporters de tous âges pour les encourager!
Les gars savent jouer, ça y'a pas à dire.
T'entends l'intro de "Sputnik generation" et son riff nerveux et tu penses direct aux Stones. D'ailleurs, les Visconti ont un titre qui s'appelle 'Exile on Main Beach'.
Le titre qui suit roule autant sur les pierres et ne fait pas tâche.
"Dinosaures (Get in on the Beat)" sonne beaucoup plus funky que les bébètes, avec ses cocottes à la gratte. Putain, ça te démonte le cul vu le beat justement! L'invitation à frapper dans les mains prend bien à la fin. La voix de Bruno, teintée Buck Dharma (BOC), tient remarquablement la route. Côté Alain, y'a l'autre en train d'essayer de l'interrompre, mais il reste concentré prolongeant ses ghost notes groovy, avec ce constant mouvement de buste qui lui sert de métronome.
"Take me to the stars" te refait le plafond façon ciel étoilé, le slow qui tue quoi!
La suivante continue dans le classic rock aux influences américaines cette fois.
Une nouvelle balade avec de jolis accords et la voix hyper solide... Pas tout jeunes les gars, mais ils assurent autant que la Maaf!
C'est avec 'Tough boys' que je les découvre l'année dernière sous ce nom. Une compo de Bruno pour Apollo G.I.'s, sorti en 2018 (un passage en 2019 à la citrouille avant Bonjour Minuit). Une superbe intro à la grosse basse (invisible), rythme carré, puis un staccato sur les cordes qui s'ancre dans tes méninges avec un refrain évident. Du hit en tube ou le contraire!
Puis encore un rock à la sauce stones qui ne te reste pas sur l'estomac! Un gros riff qui tâche avec la bonne couleur, probablement 'Rebel bible' aux accents Tom Petty plus loin.
Il est temps pour Bruno de taquiner le taulier : "Atlas à la batterie, il se présente aux municipales. Il change de groupe tous les ans!"
Il y aura un morceau en français, sans doute 'Venise', un truc qui rappelerait le Marc Seberg des années 80s (normal, Nautilus l'a sorti en 1986). Ça coule tout seul et tu te laisses griser comme en sirotant un digestif un soir d'été.
Changement de guitare pour une balade bien balancée à la voix chaude. Et ça dégouline sous le barnum, Myrtille et Joachim s'en pourlèche les babines de l'autre, oh les gros dégoûtants!
Ma pote Laulau à côté de moi me lance : 'C'est bien non?'. Ben oui, Laulau, les gars ils assurent un max et savent embarquer le chaland.
Changement de guitare pour une nouvelle down-tempo bien chaloupée avec une voix chaude. A côté de moi, Nicole s'adresse à sa voisine "Denise, il faut que j'te dise... j'ai pécho sur ce morceau!'
Cela ne nous... regarde pas!
Ensuite, Bruno annonce 'Une chanson hippie'. Les chemises à fleurs se trémoussent déjà. J'ai la même coiffure que Bruno et même sans les lunettes noires de rocker, j'en suis.
On pense quand même plus à 'Forrest Gump' pour le chocolat qu'à 'Easy Rider' pour la bécane...
'Les 2 dernière Atlas est d'accord!'. Les gars ont du stock, ils pouvaient nous emmener jusqu'au bout de la nuit, si si!
Le shuffle move your body sans le vouloir. On entend de chauds cuivres mais derrière le rideau... qui se baisse. Clap clap final!
Ils remettront ça le dimanche midi à l'heure du rock n'toques. Leur musique, parfaitement digeste, s'accordera au bon moment des gourmets et le public demandera même du rab! Un bon signe finalement non?