Visconti Park au Chaland qui Passe, Binic, le 13 avril 2025

Reports

About: 
Visconti Park au Chaland qui Passe, Binic, le 13 avril 2025
Artist: 
Visconti Park
Date: 
13/04/2025
Venue: 
Le Chaland qui Passe,
Place: 
Binic
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

Visconti Park au Chaland qui Passe, Binic, le 13 avril 2025

 

michel

L'avis du patron:  Visconti Park, c'est un duo formé par Bruno Boscolo, chanteur de ex-Nautilus et le batteur des Nus, Alain Richard (Atlas, un Titan,  se posant des questions sur l'essence de la pop music). Du bon rock qui a du pedigree en inspiration et expérience...

Du monde ( beaucoup) sur place,  moyenne d'âge: grise!

Plusieurs sont dans l'expectative et attendent les dernières péripéties ministérielles devant statuer sur l'âge de la retraite, sinon, il y avait deux gosses dans le rade!

 

Revenons aux admirateurs du  Castello Visconteo à Pavie, pendant des années, Bruno Boscolo a voyagé à bord de son sous-marin à 20000 lieues sous les mers, un collectionneur dit avoir dans un tiroir un 45t baptisé 'Venise',  il  semblerait qu'après la disparition du submarine, il ait préféré voyager dans les airs avec Sputnik Generation., chez Visconti Park, il chante, gratte une ou deux guitares et manie un échantillonneur  qui gonfle le son du duo.

Alain Richard, qui a deux chaussures, a donc joué avec Les Nus,  que tu as eu l'occasion de voir lors d'un Carnavalorock , tu l'as également croisé au sein de Shipper, il est cité chez Clew  , Ubik, Chaos Medias, Sapho, et Les Soupeurs ( il maniait une guitare).

Pour la petite histoire, son gamin , Franck manie aussi ( fort bien) les baguettes ( Yelle, SBRBS, Dewaere, Ne Rangez pas les jardins, etc...).  

Pour compléter les notions encyclopédiques, on signale que Ugo Boscolo fait partie de la toute nouvelle formation Archi Duck.

Démarrage musclé avec ' Sputnik Generation, un titre plus ou moins autobiographique pour B B, son copain frappe sec, les riffs de guitare crépitent sans répit....  c'est du rock, pépé!

Vu le côté minimaliste de la formation et les instruments utilisés, on aimerait citer les Black Keys, on ne le fera pas, ni les White Stripes ou le belges de Black Box Revelation , d'ailleurs.  

Ce premier titre est bien remuant et emballe Ariane, 59 balais, qui se déhanche telle une groupie émancipée, mais pour toi , l'apport des bandes, déjà,  gêne!

Même schéma pour la suivante, ' Uniform' indique le papier , le titre est probablement incomplet.

Move your bodies, qu'il dit avant d'attaquer le funky ' Dinosaures' ( get it on the beat). Le morceau inspire Ariane, déjà mentionnée, elle bouge mieux qu'un dinosaure empaillé, tout en envoyant sa chevelure, dont la couleur naturelle est légèrement rehaussée par un colorant fabriqué en France,   sur ta poitrine d'athlète retraité.

Après un blanc, ils vont se multiplier, il faut régler le sampler, c'est le downtempo bien ficelé  'Take me to the stars'   qui est lâché.

Le petit solo de guitare, bien propre,  fait de l'effet, la plage relativement longue est radiophonique malgré tout.

Il faut reconnaître une qualité certaine aux compositions!

Un drumming saccadé et des accords à la James Gang introduisent la suivante ( '21st century', sur le papier).

Pas de Schizoid Man en vue, on poursuit in French.

On énumère les titres tels qu'ils sont repris sur la liste traînant près du batteur, elle dit ' Arena',   qui pourrait être comparé aux compositions du groupe Luke.

'Tough boys' débute par une basse JJ Burnel,  invisible, ce qui n'incommode nullement les nombreuses connaissances des musiciens.

Chouette morceau d' alternative rock  , évoquant des combos tels que Sugar ou  Dinosaur Jr., mais l'usage des bandes commencent à fatiguer ton système nerveux.

Le rendu, correct pourtant,  devient prévisible et linéaire.

Ils semblent t'avoir compris, la playlist annonce ' Bored'.

T'entends un piano, il n'y a pas de piano.

Direction le bar, faut avaler une Tuborg pour digérer la ratatouille.

'Fire me' toujours pas d'étincelles, précède ' Venise' un titre de l'époque Nautilus., suivi par 'Rebel Bible'.

Ton écoute  devient dissipée, t'as bien entendu une guitare acoustique, tu l'as cherchée sans la trouver.

T'as encore supporté ' Why', et sa danger zone,' Love and music'  et  ' Incarnation'  avant de décider d'aller prendre l'air sur la terrasse,  où une trentaine de clients sirotent leurs consommation en devisant, la musique en bruit de fond. 

C'est de là que tu as ouï des bribes de 'Space friend' et du bien-nommé  'It's been a long deadly day'  en pensant à la belle Marisa Berenson, que Luchino  Visconti avait  enrôlé  pour son long-métrage ' Morte a Venezia'.

 

 

PS - Visconti Park est annoncé à Art Rock les 7 et 8 juin!