TI'JAM - Les studios partent en live à Bonjour Minuit le 25/01/2025

Reports

About: 
TI'JAM - Les studios partent en live à Bonjour Minuit le 25/01/2025
Artist: 
TI'JAM
Date: 
25/01/2025
Venue: 
BONJOUR MINUIT
Place: 
SAINT-BRIEUC (22)

TI'JAM - Les studios partent en live à Bonjour Minuit le 25/01/2025

On connait bien les Ti'Jam qui sillonnent toute la Bretagne pour y planter du reggae et des revendications. On les a vus à Erquy ou Trégueux et certainement dans le Vercors... sauter à l'élastique...
'J'ai 10 ans, je sais que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans!' doit s'appliquer au collectif huilé (avec remplaçants en cas de méforme) qui a certainement dépassé la décade de dénonciation de la décadence.
Si les règles du jeu n'avaient pas limité la durée des sets à 40 minutes, les solides y seraient certainement encore à Bonjour Minuit!

Comment fait-on pour caser 11 musiciens sur la scène de BJM?
Comme pour les éléphants dans une 2CV?
Sinon, ça dépend si tu veux jouer en 4-3-3 ou 4-2-3-1 etc.

Pour le positionnement, on a face à nous :
- au fond à gauche, les percussions,
- juste devant, les 3 cuivres (saxo, trompette, trombone),
- au milieu en fond de cale surélevée, la batterie à chignon,
- au front, 3 chanteurs (la casquette, le chauve, le chevelu - un gars qu'a du se prendre ze rouste, il a le bras en bandoulière au lieu de sa guitare habituelle),
- à droite, un clavier à Bob,
- entre la batterie et le clavier, la basse,
- devant eux, la guitare.
Bonjour la densité!

 

On commence par un morceau écolo 'Décroche' à l'orchestration sombre, sur un rythme reggae à la peine, et au texte qui déplore le pillage des ressources de notre planète et le dérèglement climatique. De ce côté, Ti'Jam a sa part de responsabilité, la température continue de monter dans la grande salle bien garnie. On perçoit une guitare cristalline animale parfois à cocottes et parfois avec du chien car elle aime le wha-wha. Quant aux cuivres, eux sont riches! 'C'est la dernière, merci d'être venus!' ahaa Ti' Jam aime les Ti' blagues!

'You miss I love' est dédiée à Jeff Bezos qui cumule les Pesos en chevauchant des Amazon. Clavier/Guitare saccadent ensemble en contrepoint de la rythmique. Ils ont le don de me faire danser 'with tears in my eyes' ou la rage au ventre... L'homme à la casquette a le rythme dans le sang et la souplesse sportive chevillée au corps et son collègue dégarni se déplace en essuie-glace tel un fier rappeur sans peur et sans brioche.

'Amazonie'(vidéo) prolonge l'atmosphère du soleil jamaïcain (T'es un âne! L'Amazonie c'est en Amérique du Sud...) qui plait aux bretons. La cadence tangue comme Violette sur le Vendée globe et nous on gobe tout.

Puis le public scande 'Liberté liberté' comme un slogan dans une manif. D'ailleurs le ton flirte avec un flow raggamuffin. Le guitariste aligne un riff hardos en boucle au final et ne s'arrête plus pour enchainer un son épais sur la suivante.

'Peur, vous avez peur?' est bordé d'un clavier menaçant et de cuivres hurlants. ça chaloupe de ouf! SOMA-CUMBIA a déjà bien secoué les spectateurs qui ont mouillé la chemise... même pas peur, TI'Jam ne la laisse pas sécher! C'est cool, ça coule! 'C'est la dernière non?', humour en boucle!

Les voix mélangent chant, harangues, débit rapide ou posé et elles alternent à plusieurs ou en se donnant le tour, avec des fin de phrases reprises ensemble pour souligner comme dans le rap. Parfois les harmonies tout en bloc (il est où le verbe?)!

'Le respect s'perd!', une jolie punchline pépère, confirmée par le barbu en bandoulière qui tape la discute avec le guitariste pendant que les autres triment... marrant non? 'Old School' fait dans le flow hip-hop. La gratte bégaie en réponse au clavier. Les cuivres se prélassent et s'en donnent à cœur joie.

'On est vieux et vecteurs de maladies mais pas...' 'Manipulateur' installe son rythme élastique favorable aux mouvements amples. D'ailleurs l'amplitude du trombone vient glisser entre les jambes du chevelu barbu lui donnant la trique. Cette rythmique profonde et cette basse trottinante! Y'aurait le boucher de Lanvollon sur scène? Elle est bien tendre ta viande!

 

L'esprit de Sinsemilla ou Zebda arrosent l'auditoire qui préfère la bière liquide à celle en bois. Bien qu'on s'amuse en dansant, on n'oublie pas complètement qu'on flotte sur le Titanic (ta mère!). Mais si t'es reggae, ris donc!

SETLIST : 1-Décroche, 2-Missa love, 3-Amazonie, 4-Liberté, 5-Peur, 6-Old school, 7-Manipulateur

PS : Merci pour la passe décisive Michel!