Thomas Frank Hopper | Spirit of 66, Verviers, le 24 novembre 2023
Reports
About:
Thomas Frank Hopper | Spirit of 66, Verviers, le 24 novembre 2023
Artist:
Thomas Frank Hopper
Date:
24/11/2023
Venue:
Spirit of 66
Place:
Verviers
Your Reporter on the Spot:
Mitch ZoSo Duterck - texte photos
Thomas Frank Hopper | Spirit of 66, Verviers, le 24 novembre 2023
ARTIST: THOMAS FRANK HOPPER
Even: "Paradize City - Tour 2023-2024"
Date: 24 November 2023
Venue: Spirit of '66
Location: 16, Place du Martyr - 4800 Verviers (BEL)
Setlist:
01.Back To The Wild. (Paradize City - 2023)
02.Paradize City. (Paradize City - 2023)
03.Dirtylicious. (Bloodstone -2021)
04.Come Closer. (Bloodstone - 2021)
05.A Song For The Devil. (Paradize City - 2023)
06.Into The Water. (Bloodstone -2021)
07.Tales From The Rails. (Til The Day I Die - 2018)
08.Crazy Mojo. (Bloodstone -2021)
09.Chimera. (Paradize City - 2023)
10.Tomb Of The Giant. (Bloodstone -2021)
11.Band Introductions.
12.Troublemaker. (Paradize City - 2023)
13.The Sinner. (Til The Day I Die - 2018)
14.Savages. (Bloodstone -2021)
15.Dog In An Alley. (Paradize City - 2023)
16.Tribe. (Paradize City - 2023)
17.Til The Day I Die. (Til The Day I Die - 2018)
Il y a des découvertes comme ça, tout à fait fortuites, sans que personne ne vous pousse, ni conseille, une pochette qui plait, une sonorité qui accroche juste assez pour focaliser votre attention et c'est peut-être le début d'une belle histoire d'Amour, ou même d'une passion. Ce fut mon cas avec Thomas Frank Hopper. C'est le nom du premier album qui a eu raison de moi, pas celui de l'artiste. Le dernier patronyme que j'ai entendu et qui ressemblait à celui-là, c'était dans le milieu du Foot, vous ne voyez toujours pas? Allez, un indice? On en trouve en Helvétie. Ca y est? Bravo, les Grasshoppers de Zurich!
Avec un nom pareil et au vu de leur palmarès, le club aurait peut-être eu plus de chances en athlétisme, spécialité "sauts"? Une sauterelle, ça peut sans doute aider, parce qu'au point de vue ballon rond, c'est pas Byzance!
Mais revenons au titre accrocheur: "Bloodstone". Ce titre m'a pris au piège à cause ou, Plutôt, (non, pas le chien de Mickey) et pas non plus le clébard de l'autre blondasse aux reflets capillaires orangés et douteux, le fameux Donald que les fans du dirigeable appellent "Trump-led Underfoot". Alors, pourquoi "Bloodstone"? Tout simplement parce que je suis fan de Judas Priest et que c'est le titre d'une de leurs chansons parue sur l'album "Screaming for Vengeance" (1982). Tant qu'à faire, jetez-y une oreille attentive. Pourquoi toujours un oeil? Moi je le fais aussi avec les oreilles, on appelle ça de la projection tympanique dans l'espace tridimensionnel. Le fait d'être seul, Don Quichotte dans mon délire, aurait tendance à me faire dire que je suis aussi con qu'errant. Si tu ne captes pas celle-ci, prend place dans la file qui se presse vers la sortie, je ne t'en voudrai pas.
En plein festival de Théâtre, j'ai donc fait une infidélité aux rôles de dames (Bonjour Charly...) pour me transporter jusqu'à Verviers. Si tout le monde fait çà, Wallons-nous, je vous le demande? et bien m'en a pris car ce spectacle est entré parmi ceux qui marquent une vie de concertiste. Pendant 1h25, le band nous a balancé ses flèches musicales sans presque jamais reprendre son souffle, spécialité de Jean-Luc Godard. jamais nous n'avons eu le temps de nous ennuyer tant l'intensité du concert était maximale.
Savant mélange de ses deux albums et de son unique EP, le natif de Bruges, en globe-trotteur avisé (non, pas à Visé, à Verviers t'ai-je dit) nous a servi un menu dont il a la spécialité, distillant avec soin les couleurs de sa palette musicale déjà tellement riche. Alliant, temps forts et passages plus noirs, Thomas sait ménager ses effets, passant avec un égal bonheur, du blues très roots à des rythmiques plus funk sans oublier les influences musicales telles que Led Zeppelin, Black Sabbath, quand ce ne sont pas quelques touches Hendrixiennes, pour faire bonne mesure. C'est marrant de voir comme ce slide-guitariste (mais pas que) à la recette et le chic pour tenir dans sa main un public déjà conquis avant les premiers accords. Super idée de quitter la scène pour venir au milieu de son public pour un acoustique à deux guitares et voix sur un "Dog In An Alley" super dépouillé mais tellement beau.
Excellente soirée avec ce jeune groupe qui fait partie des très rares à mélanger l'immuable avec le modernisme et à donner une autre couleur au Blues. Les puristes, comme à l'habitude, auront beaucoup de reproches à faire entendre à ceux qui voudront bien les supporter. Quant aux gens venus passer une excellente soirée sans se prendre la tête, c'est carton plein! Merci à Thomas et à son fantastique Band pour ce concert du tonnerre. La route s'ouvre en grand devant vous, alors "Put the Pedal to the Metal...)
Un conseil, dès qu'ils passent dans la région allez-y sans vous poser de question, vous m'en direz des nouvelles. Merci à mon pote Thomas d'avoir autorisé la captation live de ce concert. Bonne lecture de mon bouquin my friend.
Mitch "ZoSo" Duterck