Sunny Inside and the Kerity's au V and B à Paimpol, le 3 février 2023
Reports
Sunny Inside and the Kerity's au V and B à Paimpol, le 3 février 2023
michel
Un premier concert 2023 pour Sunny Inside, à deux pas de chez lui, au V and B à Paimpol.
Au V and B, tu ne risques pas de mourir de soif , le vendredi, en début de soirée, ils sont nombreux les clients, venus oublier les tracasseries du boulot, à prendre l'apéro dans cet établissement renommé pour une bonne ambiance et un afterwork arrosé.
En ce premier vendredi de février, pour digérer la retraite à 64 balais, en plus de ton ( tes) verre(s) de mousse, tu peux assister au gig de Sunny Inside and he Kerity's.
Kérity, pas à Penmarc'h, mais à Paimpol où niche l'abbaye de Beauport.
Donc un programme électrique ce soir, Christophe Lourgouilloux, qui a failli se raser, a sorti son vieux T-shirt Route 66 et sa Gretsch, sa muse, Vy le soutient aux secondes voix, la rythmique, impeccable, est assurée par Pierre, te fous pas de mes bretelles, Raffa, un bassiste raffiné, et par Jérôme, je n'ai pas de chien, Pavlovsky à la batterie.
Un guest doit intervenir après la pause, Matthieu Davallet, alias Mat "Budymat", un as de la pedal steel, venu en droite ligne de Quimper, dans sa petite automobile .
Christophe lève un coin du voile: au menu du Neil Young et des compos personnelles, in French.
Je préviens les complices, vous avez reçu une setlist, on ne la respecte pas!
Un soundcheck en formule complète, ' Ohio' du Loner, ça s'annonce bien, même si la guitare acoustique de Mat est quasi inaudible.
Autre point noir, vous ne verrez pas notre beau logo sur l'écran de vos nuits blanches, une sombre histoire de pdf et de jpeg.
Vive les algorithmes et les équations à trois inconnues.
Mat au repos, les autres attaquent 'NeiL' Un, NeiL' Autre', le titre phare du dernier spectacle proposé par Sunny Inside.
Vy aux secondes voix, le Neil, de Paimpol, aux lead vocals, Neil Young en fantôme.
Jérôme lance la suivante, un titre funky chantant les corps engourdis, mais pas les doigts, qui s'agitent.
' La neige' peu présente sur la côte peut sévir à Guingamp où, parfois, de blancs flocons tapissent les pavés.
Un brin de poésie laiteuse avant de passer à un titre inspiré par Lannion, la chanson ' Home is where the heart is'.
Quelques lignes d'harmonica agrémentent la ballade, tandis que t'essayais de te rappeler dans quel coin t'avais laissé ton coeur. C'était pas à Paris, ni à Montluçon, à Knokke - Le Zoute, peut-être, il y avait une fille qui vendait de la glace sur la plage, face au Casino, le soir tu la retrouvais en boîte, Shocking Blue chantait une ' Venus'.
' Cupidon' faut le flinguer, la Saint-Valentin c'est de l'arnaque, le titre a été pensé avec 'The man who murdered love' de XTC dans la tête.
Tu dis Peynet?
C'est gentil, des amoureux, même Brassens les trouve sympathiques.
Moi aussi, il m'arrive de chanter des chansons d'amour rétorque, Christophe, ' Aime' par exemple.
Les copains ont soif, on vous emballe ' Paranoia', un petit rock bien ficelé, et ' Citadine', du même acabit, avant le break.
Une Cuvée des Trolls plus tard, l'équipe revient, au complet, car Mat a rejoint la clique pour le second acte, encore plus musclé.
Tu te souviens que le regretté Danny Whitten tenait la lead sur 'Cinnamon Girl', Christophe fait pleurer la vibrato et Mat racle la guitare sèche.
Vy joue le rôle de la Cinnamon Girl, Jérôme et Pierre cimentent le fond .
Sur le même album de Neil Young and Crazy Horse, on trouve ' Down by the river' à l'intro méandreuse.
La Gretsch brûle les doigts, la murder song nous rappelle Hey Joe, Nick Cave n'avait pas encore conçu ses fameuses murder ballads, , et pendant le bridge instrumental, Paimpol admire le savoir faire des guitaristes ayant entamé un duel où les "staccato notes" et les pointes de disto se succèdent.
Du grand Neil Young, du fantastique Sunny Inside and the Kerity's.
'Southern Man' avait poussé Lynyrd Skynyrd à réagir et à composer 'Sweet Home Alabama'.
A côté de ça Johnny en cage à Medrano / cheveux longs, idées courtes, c'est de la blague de boutonneux.
Et Neil ne s'est pas attaqué qu'au Sud raciste, le chef-d'oeuvre ' Cortez the Killer' transforme le Conquistador en boucher.
Mémorable solo de guitare, magnifiquement rendu par la Gretsch.
En pensant à David Crosby, parti vers l'au-delà, Sunny Inside and co enchaînent sur ' Helpless' qui voit Mat éblouir l'assistance par son jeu subtil à la pedal steel.
Mais qui est venu frapper aux portes du paradis, Bob ou Axl Rose?
Valérie se charge des lead vocals pour 'A Paris', car on vient de laisser Neil Young au Canada.
On n'est pas passé par les Folies Bergères, le son était pourri à la Salle Pleyel, mais pas dans le café-concert du coin.
Après un second titre pour Miss Cochet, ' L'Indécis' , on fait la connaissance de 'Miss Mon Univers', l'histoire d'un chien, d'un bateau, d'un hublot et d'un coup de foudre.
Il est 21h, en principe, on se débarrasse des derniers clients, mais, si le patron le permet on vous emballe 'Capitaine Conan', un flibustier connu jusqu'en Islande.
Arnold Schwarzenegger, le barbare?
Aucune idée, Schwarzenegger, c'est pas Rambo?
Et puis tous les fans de Neil Young attendent 'Rockin' in the Free World', aussi le band nous expédie une version à rallonges avant de ranger le matos.
Détail: en 1989, déjà, pas question de se produire en Union Soviétique, so let's rock in the free world, même si Trump avait récupéré l'hymne pour sa campagne, sans autorisation, nota bene.
Tu dis, Ségolène: Chirac avait bien utilisé 'One More Time' de Daft Punk lors de ses meetings.
Personne n'a utilisé 'la danse des canards'?
Débat clos!