Session live Radio Activ' - Paulette à Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 4 avril 2024
Reports
Session live Radio Activ' - Paulette à Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 4 avril 2024
michel
Le premier jeudi du mois, c'est?
L'heure sainte, le moment d'aller prier au Sacré Coeur.
Amen, on préfère se rendre à Bonjour Minuit pour la session live de Radio Activ' qui, ce soir, accueille Paulette.
Faut pas nous faire le coup des paupiettes, espèce d'enc...., c'est éculé, et puis tu oublies aussi celle qui fait de la bicyclette avec Fernand, Firmin, Francis et Sébastien, il s'agit d'une autre Paulette, un mannequin, qui ne se balade pas sur le catwalk, mais qui accompagne un trio de méchants massacreurs de notes, qui définissent leur bouillon de" rock parpaing", donc ni lisse, ni digeste!
Pascal les a croisés par deux fois ( cf chronique 1 et 2) et dans sa discothèque traîne le premier album du combo.
Tu savais plus ou moins à quoi d'attendre et pourtant la claque aura été monumentale!
Les présentations: Alice Daré: chant, synthé et synthé basse/ Boris Larzul ( je préfère le Graves au Cidre): batterie et le ténébreux Thomas Fernandes, guitare et chant.
Tandis que Paulette rumine dans un coin, un vrombissement se fait entendre, au compte-gouttes, les musiciens rappliquent, Thomas, d'une attaque agressive, se charge de la mise à feu.
Il reste 6 secondes sur le podium avant de se diriger vers le pauvre Jérémy, qui a failli être embroché par sa guitare/baïonnette, à l'arrière Boris fait boum, boum, boum ( pas de quoi effrayer Sophie, mais bien Charles Trenet), l'élément féminin prend place derrière les synthés. Le mur du son est allègrement franchi, puis deux voix s'élèvent pour chanter ' Prosterne-toi'.
C'était pas très clair, La Mecque c'est devant, derrière, à gauche, à droite... une chose est sûre, Paulette n'est pas à prendre avec des pincettes, cette poulette est prête à mordre tous les intrus à la manière d'un Rottweiler affamé.
Effets larsens stridents pour terminer l'homélie, le fuzz se poursuit pour entamer 'Planté dans le temps'.
Ces deux premiers morceaux ne s'entendent pas sur l'album.
Ici il est question de pyramides, fort étonnant car Thomas bondit comme un kangourou dopé, tout en chantant tel un pharaon fou, il est relayé par la voix claire d'Alice.
Pas mal d'auditeurs, au départ estomaqués, balancent frénétiquement le crâne comme s'ils étaient face à Iron Maiden ou à Kyuss.
Alice annonce le titre ' Paulette', toujours chanté à deux voix, à la guitare aride, répond un piano rond, à l'arrière Boris a vu une araignée se promener sur un tom, il essaie de l'écraser, son regard machiavélique évoque Keith Moon, soudain Paulette vire stoner/garage et entre en transe .
Tu dis, Jacqueline: sauvagerie non contenue, je soupçonne l'usage de psychotropes!
Merde, alors, a drugged dummy!
Changement de guitare, suivi d'un bruitage inquiétant, ' Tout seul' dit le papier, tu entends comme un concerto d'Aranjuez frelaté, le pétard n'était pas mouillé, l'explosion a perforé quelques tympans, du coup Thomas a repris ses exercices de saut ... ton coeur s'éveille... disent les voix, mais les entrailles de la machine produisent des râles effrayants, Boris, apeuré, se couche sur ses caisses, en attendant le trépas de la bête.
'Mur d'horizon' du hard/fusion/ rap débité à une cadence infernale, Rage Against The Machine c'est un condensé de pipi de chat en comparaison.
The sound and the fury, disait Faulkner, qui ne connaissait pas Paulette.
OK, Boris, je suis prête, tu attaques.
Les coups de baguettes fusent, 'Bruit', au chant maladif, est lâché, et il y a toujours ces sonorités dingues et grinçantes du synthé basse venant racler ton cerveau.
Break interview!
Le colloque avec Marcus n'a pas calmé Paulette, la reprise est foudroyante, ' Réalise' voit Boris sortir la hache de guerre, ses frappes percutantes font mouche, à l'avant, ses associés déclament un propos haineux, une accalmie fugitive vient atténuer la rage des protagonistes, le ciel s'éclaircit, c'était pour mieux te secouer en vue du final.
Une séquence participative illustre la piano ballad folky ' When', entonnée a capella dans la salle, les yeux dans les yeux, par deux voix en harmonie.
Paulette qui joue les Carpenters, c'est surprenant, évidemment après les trémolos de la guitare, Boris, qui rêvait , s'éveille en sursaut et d'un coup sec sur une cymbale fait exploser la romance.
Thomas termine à genoux face à sa belle.
Virage rock colérique avec la suivante, 'Pas en Australie', Boris a retrouvé son jeu physique et se démène comme une bête aux abois, le morceau prend des couleurs Black Sabbath, ayant copulé avec RATM, d'un pied pas léger,Thomas écrase une pédale d'effets, ce qui a le don d'exciter davantage Boris, déjà en sueur.
Pris d'une inspiration inattendue, Thomas passe derrière Paulette, lui refile sa gratte pour lui permettre d'achever ce titre rocambolesque.
Merci, Bonjour Minuit, il en reste une, 'On tourne en boucle', ce qui est plus élégant que tourné en bourrique!
Paulette, c'est vachement sportif.
Comme le caber tossing dans les Highlands, ça envoie du bois!