SANTA CLAWS à Bonjour Minuit Saint-Brieuc, pour la session live radioactiv' le 07/03/2024
Reports
SANTA CLAWS à Bonjour Minuit Saint-Brieuc, pour la session live radioactiv' le 07/03/2024
On les connait les gars du cru (pas cuits du tout donc!) et la station radio les avait déjà accueillis au Colorado (pas au USA mais à Langueux city) le 15/11/2018.
10 ans déjà pour le groupe formé en 2014 par Greg Aubert et remanié plusieurs fois.
Aujourd'hui, une première avec leur nouveau batteur Julien, l'équipe présentant Antoine à la guitare et Teddy à la basse.
Après un premier album 'Life is a lie' en 2018 et un EP live 'Echoes' en 2021, le groupe vient de boucler brillamment sa campagne de préfinancement du prochain disque 'So... live and let lie'.
J'avoue qu'à cet intitulé malin, répondant à celui du debut LP, mon cerveau a fait des bonds (James)!
Nous sommes au club côté bar, toujours très chaleureux pour ce type de concert comme à la maison, un plaisir!
Un public quasiment de 7 à 77 ans, des jeunes de la commune d'à côté venant d'arriver en groupe avec leur accompagnatrice, cependant la présence de résidents de l'EHPAD n'a pu être confirmée...
Les potes de Julien (le groupe Why Notes) sont venus le soutenir et on reconnait un certain nombre d'habitués voir d'acharnés (comme nous).
19H, démarrage aphone...
Panne de micro chez les animateurs radio... un fan moqueur crie 'Vous êtes bien sur Radio activ!'.
A la mi-temps, sans plus de volume quelques instants, un autre plaisantin ajoutera 'On te voit!'.
C'est parti quand même pour 'Two days ten hours' ou un peu moins. Le rythme mid-tempo met en valeur une belle mélodie nous transportant dans les plaines américaines.
Le son s'avère ici (et pendant tout le concert) parfait, chaque instrument étant nettement audible ainsi que les chœurs de Teddy.
La voix de Greg reste toujours aussi chaude, rock mais pas rauque, même si légèrement couverte.
Tout le monde était à l'heure, et pourtant les musiciens osent 'Too late' au riff insistant, courbé dans un dérapage contrôlé.
La voix, fougueuse, conduit au refrain alléchant presqu'en chorale. Puis, le solo bref d'Antoine montre de quel bois il se chauffe.
'Two kings one crown' est paru en single et parle d'un triangle amoureux. Le ton, langoureux, s'accorde au propos.
La gratte étale des effets vaporeux et ponctue parfois par des tirades dramatiques. Le refrain, entonné à 2, transmet son lot d'émotions.
Le sifflet du chanteur, dans un passage bien sombre, ouvre la route, après les coups de baguette, à un superbe solo réverbérant aux mouvements faisant glisser les cordes.
'Rainy day', bien gris, n'accueille pas l'éclaircie, par contre, il accélère le tempo. La batterie sautille, sans effort, et distinctement, un régal.
La basse musicale assouplit la rythmique. Les voix et Les guitares s'entremêlent dans quelques effets, parfois plus lumineux, et parfois embrumés.
La complicité de Greg et Antoine s'observe à tous les instants.
Finalement l'éclaircie perce avec les derniers mots 'Smiling smiling smiling...'
Les accords à l'intro de 'Out of rock' sonnent magnifiquement et la mélodie déroule instinctivement. Certains phrasés de gratte prennent des airs de 'All along the watchtower' (Hendrix).
La voix s'énerve dans une éruption qui incite la guitare lead à s'envoler sur des pics vertigineux prolongés en rando-solo sur le 2è passage, sublime au final.
Voici venir le dernier single sorti 'Grain of sand' très bien accueilli sur les réseaux sociaux.
Ouverture quasi a capella, posé sur un fond comportant des pointes à la guitare et un ronronnement de basse avant l'arrivée des baguettes.
Alors, la voix principale, grave, tremble, soutenue par le joli chant aérien de Teddy. Lorsque la guitare se met à vibrer et saccader, ses ondes deviennent particulièrement touchantes.
Temps-mort! Enfin pas pour tout le monde vu que c'est l'interview...
Greg présente ses musiciens, à sa gauche et à sa droite, 'On s'en fiche à la radio? Si? Vous êtes diffusés en stéréo?' plaisante-t-il.
Le disque sort en édition limitée : 100 vinyles (moins les exemplaires pour les contributeurs et les musiciens, y'a plus grand-chose, un objet quasi unique donc!).
Une œuvre, plus produite et léchée (que le l'album de 2018), enregistrée dans le studio d'Antoine, mais l'idée est de rester simple pour garantir une bonne interprétation live.
Malgré l'amour du groupe pour les Beatles et ce titre d'album à la Wings, pas encore du duo prévu avec Mac Cartney... L'évolution va passer par Tik Tok, déclaré incontournable par la fille de Greg.
Le bluesy 'Vibe in a spine' m'a toujours fait frissonner, ce ne sera pas différent ce soir. Le rythme, alangui, laisse percer le son cristallin de la guitare.
Greg murmure presque. Antoine à 4 pattes, farfouille dans ses pédales d'effets.
Lorsqu'il se redresse il tapote sur le corps de sa guitare avant de lâcher un solo, au bottleneck, qui prend bien les tripes.
Comme un reptile rampant, le morceau avance, menaçant, la gratte pleure et Greg donne un dernier coup de gueule agressif.
'Gimme a minute', il nous en reste un peu plus, tout va bien.
Le titre démarre avec un bel élan, une voix à gros grain et des accords de guitare entrainants, tirés par une rythmique aussi sobre qu'épatante.
Teddy se fait charrier, par Greg, à propos de sa voix qu'on n'a, soi-disant, pas beaucoup entendue et pourtant bien fatiguée.
Le bassiste présente le single de fin 2023 'She turns', très bien reçu sur la toile, pendant que Greg installe laborieusement son capodastre.
La ballade, tout en balancement médium, déroule des harmonies sereines, qu'elles soient sur les cordes instrumentales ou vocales.
Encore un solo fluide et 'She's dancing on the moonlight'...
A la radio, faut savoir chronométrer, alors le set s'ajuste par la réinterprétation du morceau 'Two days ten hours', un peu moins vigoureuse, on arrive au bout.
Pour conclure en beauté, Greg joue, seul à la guitare, une version déchirante d'un ancien titre 'I don't wanna choose' sur le drame du Bataclan. A pleurer!
Vous pouvez éteindre votre poste et reprendre une activité normale...
Il faut laisser retomber l'excitation du live qui continue d'exister à travers nos debriefings passionnés, n'est-ce pas Jérémy?
Les artistes seront aux 5 ans de la brasserie Distoufer à Guingamp les 24/25 Mai, dans la salle de la Grande Ourse, endroits et organisateurs particulièrement actifs pour les concerts de blues et de rock.
1-Two days ten hours ('Echoes' 2021)
2-Too late ('Echoes' 2021)
3-Two kings one crown ('Echoes' 2021)
4-Rainy day
5-Out of the rock
6-Grain of sand ('Echoes' 2021 et dernier single 2024)
7-Vibe in a spine ('Life is a lie' 2018)
8-Gimme a minute
9-She turns (Single 2023)
10-Two days ten hours (Reprise)
11-I don't wanna choose ('Life is a lie' 2018)
PODCAST SESSION LIVE : https://www.radio-activ.com/index.php/2024/03/08/la-session-live-santa-c...