SAGA - IT NEVER ENDS TOUR - Le Forum de Liège - 24 novembre 2024

Reports

About: 
SAGA - IT NEVER ENDS TOUR - Le Forum de Liège - 24 novembre 2024
Artist: 
Saga
Date: 
24/11/2024
Venue: 
Le Forum de Liège
Place: 
Liège
Your Reporter on the Spot: 
Mitch ZoSo Duterck - texte photos

SAGA : « It Never Ends Tour - Le Forum, Liège (BEL) – 2024.11.24

Il est 17.30 quand mes potes Philippe (Cosaque à ses heures perdues), Patrick (Li Sketteû di Hayes) et moi quittons notre Condroz natal et bien aimé, territoire indépendant que le monde nous envie.

Direction : la Principauté des Princes Evêques de Liège avec lesquels persiste toujours un contentieux au sujet d’une vache volée. Mais restons-en là pour ce soir si vous le voulez bien.

Pourquoi tant d’empressement me demanderez-vous. Tout simplement parce que, aussi incroyable que cela puisse paraître, ils sont de retour !
Et pourtant on pouvait émettre de gros doutes en la matière quand on a appris il y a quelques temps que Michael SADLER, le chanteur et claviériste mais aussi co-fondateur de Saga avec les frères CRICHTON (Ian guitariste) et Jim (bassiste) allait probablement devoir cesser ses activités suite à une forme de cancer assez agressif.

Les jours du groupe semblaient comptés. Mais parfois, la grande faucheuse se ravise et passe son chemin sans un regard, accordant un sursis inespéré qu’il faut saisir sans hésiter si la vie à encore un sens pour celui ou celle à qui la chance est offerte.

Originaire d’Oakville, Ontario, c’est en 1977 que le groupe canadien voit le jour sur les cendres du groupe Fludd. Bien vite, le quintette fait parler de lui et impose son rock psychédélique que l’on qualifie de post seventies.

Pas besoin d’avoir fait Math-Sup pour comprendre ça ni pour deviner qu’en 47 ans de carrière, il y a eu quelques mouvements de personnel au sein de la formation qui à connu autant de « je ne t’aime plus, je te quitte » que de « pardon, j’ai été con, je me suis trompé, je peux revenir ? »
Au niveau musical, je pense pouvoir dire sans prendre de risques inconsidérés que la filiation, c’est du côté de ToTo (ronto) qu’il faut la chercher, sinon que chez Saga les claviers sont plus en avant, plus présents.

En dehors de ça, que pourrait-on, encore dire d’un groupe avec des références pareilles ?

Malgré un succès mitigé pour la sortie de « Saga » l’album éponyme. La roue se met à tourner dans le bon sens et dès 1978, les sujets d’Elisabeth II vont connaître un bien meilleur accueil chez nous en Europe qu’outre Atlantique avec des chiffres de vente qui atteignent les 350.000 exemplaires.

De tels résultats vont permettre à nos canadiens d’accompagner les américains de STYX lors de leur tournée européenne.

1979 salue la sortie de « Images at Twilight » suivi de « Silent Knight » en 1980, deux bombes qui vont véritablement propulser le groupe au rang de superstars et ce n’est que justice.

Le concert du Forum fera la part belle à leurs débuts de carrière et le public qui les a toujours soutenus s’est déplacé en masse et on voit que les musiciens ne peuvent dissimuler leurs émotions.

Le concert qui mettra en avant leur album « Heads Or Tales » sorti en 1983 va faire date dans les annales du band à n’en pas douter.

C’est le genre de truc qui peut vous booster pour quelques années encore et c’est tout ce qu’on leur souhaite.

Ce n’est pas la standing ovation qui accompagne les rappels qui me fera mentir.

C’était 1h50 de bonheur intense. Si vous y étiez, vous ne l‘oublierez jamais, et dans le cas contraire ; ca gars, on ne peut plus rien pour toi…
Setlist :
01.Dont’Look Back/Once Is Never Enough/The Learning Tree.
02.Careful Where You Step.[Images At Twilight - 1979]
03.It Never Ends.[It Never Ends - 2004]
04.Framed.[Worlds Apart - 1981]
05.Unknown Instrumental
06.Days Like These.[The Security Of Illusion - 1993]
07.The Sound Of Strangers.[Heads Or Tales - 1983]
08.Fish Beats.[Live - 2013]
09.Ice Nice.[Saga - 1978]
10.Time’s Up.[Worlds Apart - 1981]
11.The Interview.[Worlds Apart - 1981]
12.Humble Stance.[Saga - 1978]
13.Scratching The Surface.[Heads Or Tales - 1983]
14.Tired World (Chapter 6).[Saga - 1978]
15.The Pitchman.[Heads Or Tales - 1983]
16.Don’t Be Late (Chapter 2).[Silent Knight - 1980]
17.You’re Not Alone.[Images At Twilight - 1979]

 

 

Mitch ZoSo Duterck