ROBERT PLANT & Saving Grace - Mardi 29 octobre, salle Pleyel, Paris.

Reports

About: 
ROBERT PLANT & Saving Grace - Mardi 29 octobre, salle Pleyel, Paris.
Artist: 
ROBERT PLANT & Saving Grace
Date: 
29/10/2024
Venue: 
Salle Pleyel
Place: 
PARIS
Your Reporter on the Spot: 
JOHN Bé
ROBERT PLANT & Saving Grace - Mardi 29 octobre, salle Pleyel, Paris.
 
Après le musée Branly, rempli de collections magnifiques sur les arts premiers mais décidemment trop grand pour le parcourir en entier avant la fermeture (compter au moins 4 heures), direction le 19 ème arrondissement de Paris, à la salle Pleyel, pour le concert de Robert Plant avec son groupe Saving Grace.
Avant le show du maître, quelques minutes de pause bien méritées sur la terrasse d'un bon café parisien, où spectateurs et trafic routier irrespirable défilent devant nous de manière continue. Moment sympathique partagé avec des rockeuses dandy, visiblement fanatiques de la première heure du géant bouclé, et donc plus toutes jeunes, au look groupie - punk fluo, truculent, bardées de cuir. Echange autour des vinyles de Led Zeppelin que l'une d'elles à cru bon d'apporter au concert, dans l'espoir que ceux-ci soient dédicacés.
Puis c'est le grand moment : Robert Plant arrive sur scène, avec 5 minutes de décalage sur l'horaire, très élégant, vêtu d'une chemise noire sobre dans un style country, longue chevelure grisâtre qui lui donne des airs de vieux mousquetaire.
Ce qui frappe d'emblée, c'est la qualité de son de la salle. On m'avait dit avant "La salle Pleyel ? Ah oui, tu vas apprécier." C'est sûr on n'est pas à la salle de Robien de Saint-Brieuc (même si celle-ci à d'autres fonctionnalités qui nous dépannent bien souvent).
Le son donc ? Clarté pure, tout simplement.
Le groupe qui accompagne Robert Plant, Saving Grace, est évidemment exceptionnel : le batteur est jazzy, impeccable, juste, et avec ce qu'il faut de groove pour te faire bouger les épaules, les deux guitaristes sont évidemment énormes. Rythmique uniquement basée sur les guitares, sans basse. Guitare électrique pour les riffs blues, rock, et la deuxième guitare, acoustique, venant doubler les phrases de la première en donnant à l'ensemble une épaisseur savoureuse qui donne beaucoup de consistance à l'ensemble, ou pour effectuer des folk - blues dans une tradition roots - trad. Les musiciens se lâchent mais ne sont jamais dans la surenchère. La surenchère, c'était avant, pendant Led Zeppelin.
Suzi Dian, la chanteuse qui accompagne Plant, rappelle un peu Alisson Krauss avec qui le chanteur a déjà plusieurs fois collaboré, mais peut-être avec moins d'assurance. Elle n'en reste pas moins une formidable chanteuse dans une tradition country et bonne musicienne jouant parfois d'un accordéon qui vient souligner les touches celtiques de morceaux de Led Zeppelin comme le "Gallows Pole" du troisième album (1970).
Tout est impeccable : qualité sonore, l'envie et le plaisir de jouer des musiciens sont là, pas une fausse note. La set list est à la hauteur de l'évènement : mélange de morceaux issus du meilleur album solo du chanteur, "Mighty Rearranger" (2005), chansons de Led Zeppelin bien évidemment ("Gallows Pole", "Four Sticks", "Rain Song", et l'immortel "Friends" en rappel) révélant un choix judicieux de morceaux fortement imprégné du folk anglais dont Plant et page étaient si friands (John Renbourn, Bert Jansch, Pentangle, Sandy Denny & Fairport Convention), et d'un folk plus traditionnel.
Morceaux rock, folk, blues, certains fortement influencés par le blues du désert (Tinariwen) et la musique folklorique du moyen orient. Set list d'une grande cohérence.
Grand moment, intense, à la hauteur de mes attentes.
Et puis, pour finir, et parce que le concert a lieu à Paris, il était tout à fait prévisible d'apercevoir une personnalité dans la salle...
Au bar de la salle Pleyel, c'est l'œil malicieux d'un Antoine De Caunes que je croisai juste avant le concert.
 
 

The Robert Plant Band “Saving Grace” live at the Royal Albert Hall London Sunday 24th March 2024, filmed by thegazzas