René Binamé - concert au jardin - Ecaussinnes d’Enghien, le 12 juillet 2024
Reports
About:
René Binamé - concert au jardin - Ecaussinnes d’Enghien, le 12 juillet 2024
Artist:
René Binamé
Date:
12/07/2024
Venue:
Rue de Roncquières
Place:
Ecaussinnes d’Enghien
Your Reporter on the Spot:
Charles Eloy
René Binamé - concert au jardin - Ecaussinnes d’Enghien, le 12 juillet 2024
Charles Eloy
Artist : René Binamé
Date : 12/07/2024
Venue : propriété privée, Rue de Roncquières
Place : Ecaussinnes d’Enghien
L’association culturelle ARC-en-MUSIQUE d’ Ecaussinnes d’Enghien organise annuellement un événement (Fête au Jardin) dans une propriété mise à disposition par une particulière. Une centaine d’amateurs de punk-rock alternatif et d’aficionados se réunissent pour un concert de René Binamé. Il s’agit d’une fête de la culture anarcho-punk, d’une communion entre les musiciens et les participants. Un public hétéroclite investit le jardin avec des boissons à prix démocratiques afin de se désaltérer l’esprit.
Le groupe, anciennement connu sous le nom de "René Binamé et les Roues de secours", est formé de membres interchangeables, mais unis par une même vision. Ce soir, c’est une formation de quatre musiciens. Selon une géométrie variable, sept peuvent être sur scène, ajoutant une dimension supplémentaire aux tournées, principalement en Belgique, en France, en Suisse, au Canada et dans d’autres pays limitrophes du royaume belge.
Dès les premiers roulements de batterie, le groupe est en place. Le batteur tourne la tête, en alternance, à gauche, puis à droite, suivant le tempo de la musique, quand il ne chante pas. Ce n’est pas du headhanging comme les fans du métal qui risquent de provoquer des dommages cérébraux. Les musiciens manient guitares, batterie et saxophone. Leur son distinctif nous plonge directement dans l'esprit des années 80, avec une touche contemporaine. Le batteur, ayant également le rôle de chanteur, déverse des paroles militantes et incisives.
Après une heure de concert, René Binamé joue une reprise magistrale de ‘Mother's Little Helper’ du groupe britannique The Rolling Stones. La chanson, sortie en single en 1966, aborde les problèmes de vie des femmes au foyer. A la fin du morceau, le saxophoniste nous délivre une improvisation ahurissante.
Dans la seconde partie du concert, le groupe continue d’enchaîner les morceaux les uns après les autres. Les spectateurs aux premiers rangs entrent en transe, dansant sur le morceau ‘Le Pape Immobile’, une incarnation caricaturale. Et caramba, les phrases sont répétitives. Vive l’ambiance et nos deux guitaristes en débardeur et tatoués y contribuent allègrement par une forte frappe sur les cordes des guitares.
Le morceau ‘Open the doors ‘ débute par une intro de saxophone. Ensuite, suivent des riffs de guitare incisifs (power chords) qui se répètent, dégageant une énergie communicative. Le batteur au chant principal est soutenu par un des guitaristes assurant la seconde voix.
Les paroles des chansons de René Binamé sont sans aucun compromis. Les politiciens, les policiers dans le morceau ‘Allez les gars ‘, les militaires, les curés et autres figures d'autorité en prennent pour leur grade. Chacun de ces morceaux est un manifeste, une critique acerbe des rapports de force et des disparités sociales. Toutefois, l’esprit d’amusement est toujours présent. Des titres tels que "Juillet 36", qui font référence à la Guerre d'Espagne, résonnent particulièrement fort, évoquant l'histoire de la lutte antifasciste.
La plupart des chansons sont en français, mais aussi en wallon (le morceau Djil Copiche) et parfois en anglais. Tous les musiciens apportent leur propre influence musicale, créant un son inspiré de la chanson française, du punk, du hard rock. Cette combinaison diversifiée engendre des performances originales.
En plus de trente ans de carrière, René Binamé laisse une empreinte sur la scène punk alternative. Leur catalogue de disques inclut :
" (1990), "Vocations" (1992), "En Mai Fais Ce Qu'il Te Plait" (1994), "71-86-21-36" (1996), "Noël etc." (1998), "Kestufé du Wéékend" (2000), "Le Temps Payé Ne Revient Plus" (2008), "The Leipzig Band Battle Session" (2011) et "Open The Borders" (2021).
René Binamé se caractérise par sa volonté de ne pas se cantonner dans un mouvement musical spécifique en gardant une grande liberté artistique.
René Binamé reste une figure emblématique de la scène anarcho-punk. Leur concert n'est pas uniquement une généreuse performance musicale (un marathon de deux heures pour une trentaine de chansons), mais un véritable événement socio-politique. Ils transmettent des messages puissants, ravivent l'esprit de résistance, qui se fait rare de nos jours et offrent une soirée inoubliable à tous les participants.
AGENDA
18/07/2024 Chap Loutre Ferme de la Genellerie - Melle (Belgique)
14/09/2024 Festival Dépareillé - Soulvache (France)
11/10/2024 Les Foufounes Electriques – Montréal (Canada)
30/11/2024 La ruche – Lodelinsart – Charleroi (Belgique)
Plus d’info concernant les dates et autres matières sur le site aredje