Release party d’Asile avec Corbillard, Chump et Shock Treatment, la Verrerie, Braine-le- Comte, le 8 novembre 2024

Reports

About: 
Release party d’Asile avec Corbillard, Chump et Shock Treatment, la Verrerie, Braine-le- Comte, le 8 novembre 2024
Artist: 
Asile, Corbillard, Chump et Shock Treatment
Date: 
08/11/2024
Venue: 
la Verrerie
Place: 
Braine-le-Comte
Your Reporter on the Spot: 
Charles Eloy
Release party d’Asile avec Corbillard, Chump et Shock Treatment, la Verrerie, Braine-le- Comte, le 8 novembre 2024
 
Charles Eloy
 
Quatre concerts sont programmés ce soir dans le bâtiment ‘La Verrerie’ , un ancien haut lieu industriel, témoin du passé, réhabilité en café culturel accueillant. Plusieurs salles aux décorations vintage sont disponibles pour des activités culturelles diverses (concerts rock, jazz, variétés, expositions, théâtre) gérées par des bénévoles. La salle dédiée aux concerts a une capacité maximale de 200 personnes.
 
Ce soir, Shock Treatment débute la série des concerts.
C’est un groupe de heavy metal fondé en 2022 avec quatre membres originaires de Bruxelles et de la Wallonie.
C’est un bond en arrière de 30 ans avec Shock Treatment. En effet, ils puisent leur inspiration dans le genre trash et Cross-over et nous rappellent des groupes comme Anthrax, M.O.D – Method of Destruction.
Sur scène, le groupe occupe bien l’espace. Ils font plaisir à voir comme à écouter.
L’intro du premier morceau commence pépère et cela ne tarde pas à accélérer. Dans le public qui grossit, la température monte. Leur musique entraîne rapidement le niveau supérieur d’excitation dans le public.
Un chanteur, sur les mélodies très carrées de compos sacrément bien troussées, peuplées de riffs rejoint le bassiste dans ses acrobaties.
 
Discographie
EP « Set the record straight » sorti en avril 2023
EP « Hammering the nail » sorti en octobre 2024.
 
CHUMP
Chump, un groupe de skate rock et punk rock est né à la fin des années 90. Il se dissout en 2005, les membres évoluant dans d’autres projets.
Chump se reforme en 2017 et enchaîne des concerts en France, Espagne, Suisse, Canada, Danemark, USA et autres.
Sur scène, un golgoth barbu bassiste, tatoué au crâne rasé à la musculature impressionnante, un guitariste-chanteur barbu. Pour ne pas déroger à la règle de trois, un batteur barbu.
Parfois les chants, un peu gueulards se répondent. Cela se fait gravement. Enfin, c ‘est dans le style de la musique afin d’exprimer leurs émotions.
Je suis pris dans un pogo. Des danseurs sautent frénétiquement de manière désordonnée en se bousculant. J’ai survécu, sans beurre noir en souvenir de la soirée.
 
Discographie depuis 2017
EP «Ready to strike’ – 2017
Album « Welcome to the punk rock family »
 
SETLIST
Not today,The sorrow,Sublimation,Final call,Not ready to go,Seed of hatred, Cicada and the ant,Cessation, Alcohol and Painkillers,Punk rock family,Go back to the start.
CORBILLARD
Le groupe Corbillard trace sa route hors des sentiers battus depuis 2010 sur des grosses scènes ou des festivals alternatifs.
Avec plus de 600 concerts et tournées dans une vingtaine de pays, ils défendent un punk-rock incisif et mélodique chanté en français. C’est comme des Zombies sortant des tombes du cimetière pour nous frapper en pleine face. Les paroles ont un sens, d’une honnêteté brutale et nous parlent d’amour, sans oublier la mort. Corbillard est également, comme la majorité des groupes punk, critique de la société et ses dérives. Il est vrai que les gouvernements n’apprécient guère les groupes qui pointent les abus de pouvoir de nos élus.
 
La chanson ’Tout brûle’ représente bien l’esprit engagé de Corbillard. Le texte reflète une situation qui se dégrade depuis quelques années (conditions de vie, acquis sociaux)
Le batteur vient appuyer les guitaristes pour faire monter la tension et les voix des chanteurs se répondent.
 
Discographie
Quatre albums, plusieurs EPs et apparition sur des compilations.
 
 
Set list
Faits, Tête, Poisson, Fond, Brûle, Con, Saigner, Tout va bien, Déteste et autres
ASILE
Nous sommes copieusement rincés par de la musique bruyante. En apothéose de la soirée, Asile ajoute encore un paquet de décibels d’une efficacité indéniable et présente leur nouvel album ‘ Le punk est mort’
Une furie punk chantée dans la langue de Molière déferle sur le public qui y trouve son plaisir et en demande encore plus. C’est un punk rageur avec la voix caverneuse du chanteur envahissant avec des hurlements tout l’espace. Comme les groupes précédents, il n’y a pas de temps mort.
Les musiciens en torse nu ne sont pas typiquement des vendeurs de cravates et ne font pas dans la dentelle. Preuve à l’appui, le batteur porte uniquement un slip afin de faciliter le jeu de jambes et pieds sur les pédales de la batterie.
Quelques danseuses sur les premiers rangs s’agitent et profitent de la fin de la soirée. Vu l ‘énergie dépensée, il est peu probable qu’elles fréquentent, le lendemain, les salles de fitness ou aérobic.
La composition ‘Punk propre’, fait référence à leur public. Les spectateurs et spectatrices ont probablement écouté ‘Showing out (Get fresh at the week-end) de Mel et Kim, duo house pop des années 80. Ils ont pris leur douche ou bain avant d’aller au concert. Cela évite qu’une odeur de fauve se répande dans la salle quand une partie du public se met à sauter et danser.
 
Discographie
deux EPs
Album »Tout le monde s’en fout » 2019
Album « Doux Jésus Quel enfer » 2022
Album ‘Le punk est mort’ - 2024
 
SETLIST
Elle me quitte, Propritude, 4 planches, Futurs passés, Chute libre, Machine, Balek, Trop tard, Messenger, Histoires, Bonne année, Perdu, Traits communs, Belgitude, C’était mieux avant
 
Nous avons vécu d’une soirée remplie d’énergie. Les musiciens sur scène ont une approche très physique dans leur spectacle et le communiquent durant toute la soirée. Ils nous mis plein la gueule durant les 4 heures de concert. Tout cela à un prix démocratique, car le but de La Verrerie est de la faire la promotion de groupes émergents. Les fanatiques ont été présents en grand nombre, heureux d’avoir quatre groupes, aussi explosifs les uns que les autres.