Quartier Libre Trio - Jazz ô Jardin- Château de Pomorio, Tréveneuc, le 4 mai 2024
Reports
Quartier Libre Trio - Jazz ô Jardin- Château de Pomorio, Tréveneuc, le 4 mai 2024
michel
Adrien à 18h: et alors, on les ouvre les portes donnant accès au jardin, le concert de Quartier Libre est annoncé à 18 h, c'est pas sérieux!
Bérangère, une bénévole: pourquoi, tu flippes, mon biquet?
Dès l'ouverture du guichet, les assoiffés se ruent vers la buvette, pas de panique le Morbihan n'entrera en piste que plus tard.
Quartier Libre, ce sont trois musiciens, amoureux de swing manouche, ayant décidé de reprendre quelques pièces de l'héritage de Jean Reinhardt, appelez-moi Django, et de les interpréter lors de mariages, cocktails, soirées pyjama, surprise- parties ou sauteries après le boulot, en échange de menue monnaie.
L'instigateur du plan a pour nom Michel Delacroix, un guitariste ayant oeuvré aux côtés d' Angelo Debarre.
Fanch Philippe, toujours à la guitare sèche et Franck Perais ( Trio Coquette) à la contrebasse, complètent l'équipe.
C'est parti avec une lead guitar, une pompe sans bière et une contrebasse, un peu lasse, elles proposent ' Blue Drag' .
Comme au bal, le meneur crie ' changer', ce coup-ci Michel pompe et Fanch batifole, tout irait pour le mieux s'il n'y avait ce léger grésillement émanant de la gratte du seul élément n'arborant pas une casquette.
Le très doué responsable de la sonorisation de la grande salle vient signaler le désagrément au protagoniste qui tripote quelques boutons sur une table de mixage traînant dans un coin, tu te dis ' ça va aller, maintenant'.
Erreur funeste, la maladie est pernicieuse et le remède inefficient.
'I'm confessin' ' adopte le même schéma d'alternance rythmique et solo, les ex-jeunes sont concentrés sur leur sujet, ce sont loin d'être des maladroits, même si la contrebasse reste fort en retrait, mais les critch, critch, cratch reviennent dès que Michel Delacroix pompe,et, comme une mesquine petite pluie s'est invitée sur la plaine, madame , revenue de chez le friseur, perd son calme, déjà pas vraiment olympien.
Le trio continue à taquiner Django, en mode musette lors de 'What Is This Thing Called Love' de Cole Porter, toujours altéré par des craquements intempestifs.
'Djangology', puis ' Douce ambiance' sont proposés, mais personne n'est venu vidanger les pompes.
Voici ' Nuages', normal en Bretagne, sur le podium personne ne fait risette,ils sont plus sérieux que le Saint Pontife et poursuivent la lecture du catalogue manouche avec' It had to be you', suivi par un slow tzigane pour lequel Franck a sorti un archet.
La guitare à sa droite toussotait, il se met à grincer à son tour.
Madame: tu veux une bière, pour ne pas dire on se tire....
Yes ( c'est de l'anglais), grande idea ( c'est pas de l'anglais), vais en profiter pour goûter aux coquilles !
A 60 mètres, les interférences ne sont pas audibles et le bruit de fond n'est pas désagréable, il facilite même la digestion.
Quartier Libre, à revoir lorsqu'un ingénieur son s'occupera des réglages.