Plouz ha Foen - ZEF et MER Plérin le 11/01/2025
Reports
Plouz ha Foen - ZEF et MER Plérin le 11/01/2025
Il s'agit du duo Toutz et Kavalou, Kadvael Jolivet et Gweltaz Foulon en vrai... en tous cas, sur la carte d'identité. Ils se connaissent depuis les bancs de l'école à Diwan.
Kavalou s'en va promouvoir 3 ans son breton chez les australiens qui n'y pigent que quick (et MacDo) et lui apprennent, leur façon de rapper en anglais.
Toutz, moins à l'aise dans la langue bretonne, reste travailler dans ses racines et développe son flow.
Depuis 2018, ils montrent qu'ils sont prêts avec un rap mixant new school et old school, n'hésitant pas à utiliser toute la technologie disponible que ce soit l'autotune à dose homéopathique, les sons électros à effets et les samples.
Théophile Rousic (Plantec) leur confectionne leur son.
Le duo se présente sans la déco ad hoc, nul paille ni foin (Plouz ha Foen) sur scène, la jument de Michao a tout bouffé.
Une barbe rase, t-shirt Puma vermillon, l'autre tout en noir, jogging, casquette et fine moustache, arpentent la scène. Mic en main, ils se croisent et s'entrecroisent avec les balancés de bras, mains et doigts, devenus typiques du style rap.
Sur le même modèle, les voix se suivent, se croisent ou se répondent en insistant parfois ensemble pour donner de l'impact. Pour ceux qui connaissent la batterie, on pourrait parler de coups faibles et coups forts aussi en flow rap. De plus, il y a des stops (and go) laissant passer uniquement la musique ou imposant un silence bref.
Tout sourire, on sent qu'ils apprécient se produire ici, même si, plus habitués à se frotter à un public debout et en mouvement. Moi, je voulais bien, mais l'espace entre les sièges aurait favorisé mon atterrissage sur la voisine de devant, qui ne semblait pas vraiment accueillante.
La doublette enchaine 3 freestyle qu'on peut trouver sur youtube : 'Strakal', 'Nanani' à chanter avec eux (même si ta langue natale est le chinois), et 'Ribin'.
Paroles scandées sur un beat pulsé avec grosse caisse et grosses basses.
Le second, grâce à son leitmotiv 'Nanani nana', accroche l'auditoire.
'Ribin', aux percussions mitraillettes, pourrait rappeler un titre des marseillais de IAM.
Ils expliquent passer ensuite sur des morceaux plus calmes destinés à la période hivernale. Le premier, de la série de 3, les trouvent perdus dans l'espace alors que certains spectateurs se cherchent encore.
Quelques fans, présents dans la salle, ont largement appuyé les encouragements et les applaudissements, plus que polis, malgré un auditoire majoritairement peu à l'aise avec ce type de musique.
Leur dernier EP, sorti fin 2024, s'intitule 'FISKAL AN DAFAR Lod.1 '.
En 2024, on avait eu droit à de la techno bretonne à bombarde.
Le rap cette année, prouve l'intérêt de la culture bretonne au niveau des jeunes qui l'intègrent à leurs préférences musicales, un très bon signe de vitalité!