Pandapendu et bou à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 13 avril 2024

Reports

About: 
Pandapendu et bou à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 13 avril 2024
Artist: 
Pandapendu et bou
Date: 
13/04/2024
Venue: 
Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc
Place: 
Saint-Brieuc
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

 Pandapendu et bou  à Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc, le 13 avril 2024

michel

 

Pour célébrer la sortie de son premier album,  'Satellites' , le panda qui a quitté les forêts de l'Himalaya pour se pendre dans les Côtes d'Armor, a investi, avec ses petits copains, le club de Bonjour Minuit. 

Ambiance zoo en folie place Nina Simone, d'autant plus que le support, bou, avait emmené une belle bande de  partisans presque aussi allumés qu'eux.

bou: une rime?

mou, raté! doux, à côté! roux, peroxydé mais pas roux ! saoul, trop tôt! flou, enlève le l....

Avant la prestation du combo, basé à Rennes avec des transfuges briochins, on jette un oeil  à l'imposant  barda déployé sur scène, outre les instruments traditionnels, tu contemples une batterie de casseroles, des fleurs, pas arrosées, et des  coeurs en  carton , soit un décor Bonhommet et Tilapin ou Club Dorothée, selon la chaîne choisie.

Ils sont cinq, jouent tous de tous les instruments ( guitares, basse, keys, drums, shakers, wood-blocks, claves, tambourins et marmites) et chantent, soit en harmonie, soit à tour de rôle.

Ils disent s'appeler  Blaize, Go, Léonard, Atide et Illy!

Il semblerait que leur identité véritable sonne, dans le désordre,  Philémon Hummel, Mathilde Hamon, Hugo Ablain, Basile Tuauden et Lény Roiné. 

On trouve la trace de certains d'entre eux chez, e a,  Ebel Elektrik, Ihris, Off Swing Quintet, Hola Laurel, Mansion's Cellar,  Catherine Baseball, Don Dias....

L'an dernier ils ont enregistré un cinq titres, un petit frère ( ou une petite soeur) doit naître en mai.

Genre?

Il le qualifie d'art absurde, dans ce melting-pot tu trouves: du baroque pop, du hip hop,  du post disco, du rock choral, des touches de mainstream, de la transe, du noise, un brin de kraut et des tonnes d'humour!

Sur les papiers gisant sur le sol tu lis 'Costellax' comme titre du premier morceau, tu ignores s'il s'agit d'un laxatif, d'un enfant non reconnu d'Elvis Costello, d'une ville des Alpes-de-Haute-Provence ou  d'un héros de série télévisée, ce que tu sais par contre, c'est que ce morceau élastique passe par différents mouvements. Démarrage sautillant et frais,virage prog, improvisations dada, tu peux penser à Weezer, ayant flirté avec les Breeders, aux Mothers of Invention se tapant une choucroute avec  les B52's .

Seconde plage après un jeu de chaise musicale, tout le monde change de place et de jouet, 'Do you wanna talk about your sister'  est lancé, ce morceau tonique évoque Arcade Fire.

Une intro nippone amorce ' Kamloops'  au chant, scandé et saccadé, reposant sur des boucles enroulées autour de percussions tribales puis vient le virage hip hop. Pas facile de les suivre dans leur trip chaotique ne manquant pas d'intérêt.

Quoi, , Adèle?

Ce truc déchire!

D'accord!

Avec ' Don't restrain' ils nous balancent une nouvelle plage montagne russe pleine d'écume.

Si tu dois gerber, Carole, évite de le faire sur mes pompes, cirées ce matin. 

Sont aussi dingues que Freak It Out, vus à Langueux!

'Family Dish' débute sur fond de rengaine enfantine , le morceau vire noise , Blaize,  mordu par un scorpion amené par le sable du Sahara, se pique d'une crise d'épilepsie, il vient se coucher sur la loop station d'un des guitaristes, du coup, toute la troupe enchaîne sur un hymne, en forme de valse,  à la gloire de Saint Brilleux, une ville plus briante que Saint-Nazaire, un vrai désert.

'All is as it should be'  marie pop à la Maria Carey  et final tribal à rendre fou Carlos Santana et sa clique.

Par contre on se demande ce que l'ami Pierrot venait faire au clair de la lune.

Vachement déconcertant, leur cocktail! 

'No City' , ses sirènes et ses manifs d'étudiants, précède la dernière du set ( après un signe de l'organisation) ,  un midtempo presque classique  prévu pour le prochain EP!

Un set malicieux, non dépourvu d'intérêt! 

 

 

Pandapendu.

Tu vois un rapport entre Pandapendu, Aya Nakamura, Thérèse, Makoto San et Kazy Lambist?

Sont tous casernés dans le même jardin zoologique? 

Faux, sont tous dans la playlist de Phenixwebzine!

Donc après l'EP éponyme, sorti en janvier 2022, Yann Ollivier  revient avec un premier full album: "Satellites", toujours épaulé à l'écriture par Maxwell Farrington, comme lui un père Noël à ses heures perdues,  et produit par un autre pote,  Elouan Jégat, membre, au même titre que Yann, du regretté Thomas Howard Memorial.  

Depuis la dernière fois où tu les as croisés, l'équipe n'a pas changé, le coach est satisfait de leur tenue sur le terrain: Yann Ollivier ( chant, guitare, mellotron) ,  Thomas Kerbrat ( batterie, programming)  et  Gregory Perrochon ( basse)  se pointent vers 22:20' sous les vivats d'une foule acquise à la cause du panda.

Thomas, de ses doigts agiles, manie les boutons du sampler et balance l'intro du mélodieux  ' Vaporise' .

La voix veloutée du barbu, le drumming précis et radieux de Thomas, la basse caressante de Greg, tout s'emboîte à merveille pour faire de 'Vaporise' un exemple parfait de dream pop finement fignolée.

'L'Ange'  a la peau douce, tout le monde le sait.

Après ce midtempo céleste vient 'Fajitos et Parasol' , encore plus délicat qu'une brise printanière .

Un éloge au farniente où le seul effort autorisé est de tendre la main pour saisir le mojito qui traîne sur une table à l'ombre du parasol.

Elle est pas belle la vie?

Mais oui, Richard, on est bien là!

Lignes de basse Peter Hook,  sans crochet,  pour introduire le tube 'Ruskof' . Yann est passé derrière le mellotron, on le suit ,  dans l'idée de voler le soleil, car si au Qatar on ensemence les nuages pour produire de la pluie, en Bretagne on préfère le soleil.

Une mute trumpet invisible et un drumpad bien caché  amorcent ' Falling in love with you' , un titre à la cool qui pulse élégamment  et atteint le niveau des productions de Vampire Weekend ou de Tame Impala.

Yann, très à l'aise, se paye une promenade de santé dans le public, Gregory et Thomas,  détendus,   sourient.

Bonjour Minuit, ready for the ' Pyjama' party?

Le refrain addictif et faussement naïf  ... Mais oui, je sais, que je suis en pyjama et qui le sait que ce soir je dors dans mes bras. Mais oui, je sais que je suis en pyjama,  l'envie froissée, cocooning avec mon panda... est repris par tous  les gosses,  de 6 à 70 ans, présents dans la salle .

C'est comme le fou rire,  irrépressible!

Si Voulzy a fait un tabac avec 'Le coeur grenadine' ,  Pandapendu  devrait cartonner avec ' Pyjama'.

' Surrender', et ses flagrances trip hop,  sera le morceau le plus sombre du set mais pas le moins apprécié.

'Summertime', ou l'été sans les Indiens, fait dans la synth pop soyeuse, t'invitant à danser un slow, en bermuda, avec une fille bronzée,  corps athlétique, ventre plat et  dents blanches.

Mais fais gaffe car les bébés requins peuvent dévorer le coeur des jeunes présomptueux !

La basse new wave de Greg donne le ton sur 'My tragi-comic mystery', Thomas, tout en tapotant ses caisses,  manie l'échantillonneur, qui balance  des sonorités typiquement Factory , années 80, Yann plane, de là haut, il survole Manchester.

Sur l'album ' Le Pire' est chanté en duo avec Maxwell Farrington, il n'est pas présent ce soir, cela n'empêche pas le morceau de tournoyer joyeusement.

'Le minois ' nous renvoie vers une époque lointaine, celle où Alain Chamfort  chantait ' Bambou' ou 'Manureva'.

Grâce, frivolité  et  souplesse, un trio gagnant!

Toujours en mode pop rêveuse, 'Paris-Londres', son chant synthétique et  ses sonorités éthérées,  renvoie vers des groupes tels que Lush ou les oubliés The Sundays.

'Thanks' suit la même voie, le jeu tout en finesse de Thomas, la basse au groove raffiné de Gregory et le chant murmuré de Yann, bercent  le coeur et apaisent l'esprit , mieux qu'une séance de Qi Gong, tarifiée à 45 €  l'heure.

'Believe it' et sa basse ' Blue Monday' invite à la danse  et c'est avec le titre ' La révérence', aux senteurs Christophe,   que le groupe prend sa retraite.

 

Pandapendu, ce sont des arrangements soignés, des ondulations fluides, une pop solaire et sophistiquée, jouée par trois individus qui ne se prennent pas la tête. 

Tu peux  consommer sans modération, aucun effet indésirable à craindre sauf, peut-être,  un risque d'addiction!