Nour à La Fabrique à Paroles, Paimpol, le 23 mars 2024
Reports
Nour à La Fabrique à Paroles, Paimpol, le 23 mars 2024
michel
Nour?
Ce n'est pas: Nour, le yoga sans frontières, ni Nour The Voice, ni, une maison écoulant des tapis berbères, encore moins, un groupe spécialisé dans la vente d'entrepôts commerciaux, et pas non plus, une chanson de Juliette.
Oui, le prénom arabe Nour signifie lumière.
Nour, nom de famille Azzam, est une chanteuse suisse, ayant accouché de quadruplés, nés à plusieurs années d'intervalle, les albums 'Des p'tits hommes' , 'Au delà de l'arc-en-ciel', 'Après l'orage' et ' L'élégance des mots crus'.
Les deux premiers sont nés en Suisse, les suivants en France.
En ce beau mois guerrier, Nour traîne dans le 22, elle s'est arrêtée à Saint-Brieuc, Lanloup et ce samedi à Paimpol.
Les Costarmoricains, ébahis, ont pu faire la connaissance de son répertoire licencieux, de sa gouaille, de son franc parler, de son côté dada, de son extravagance , tout en admirant sa longue robe bigarrée .
Après l'introduction de l'hôtesse, Nour se pointe, un grand sourire aux lèvres, elle a un petit côté Emmanuelle Devos, entends-tu dire à voix basse.
Après nous avoir narré ses mésaventures au Cessonnais , avoir encensé le Kabellig Ruz de Lanloup et avoir énoncé ses difficultés à dénicher un piano, car une pianiste sans ses touches, c'est nul, elle décide d'entamer son tour de chant/ stand-up comedy show.
Voilà, Paimpolais et Paimpolaides, j'ai composé une chanson pour le rasoir électrique d'un ex, je la joue sur ma 4 string cigar box guitar, il n'y a que deux accords!
Crin, crun, crin, fait l'engin, ' Chanson pour un rasoir ( électrique) ' est sur les rails.
Le propos est loufoque, les associations d'idées sont raides.
C'est clair, la soirée ne sera pas austère, mon cher Paul.
Madame a aimé la sentence ... toi, philosophe de basse-cour... toi, t'as pas aimé son doigt tendu vers ton visage.
Elle passe derrière le piano et attaque 'Il pleut des hommes', plus Marie-Paule Belle que Geri ' It's raining men' Halliwell.
Nour nous la joue diva ( merci, Jean-Jacques Beineix) s'assied, sans élégance, sur son piano, du coup elle lâche c'est un piano à cul ( Raymond Devos n'aurait pas osé), pour introduire 'Le cul-de-sac', aux sonorités jazzy et à l'atmosphère théâtre/cabaret ( burlesque et libertin).
'L' Impulsive' ou comment corrompre les locutions verbales, jongler avec les mots et les idées pour tracer un portrait autobiographique.
Cette fille est étonnante, mais ne va pas la comparer à d'autres chanteuses, ne cherche pas de mélodies, chez Nour, tout est décalé, voire déjanté!
Retour à la guitare pour un rock minimaliste à la senteur Jacques Dutronc, ' Du vrai!' dit la setlist.
T'as des femmes fatales, des femmes battues, des femmes d'action... Nour est plutôt une femme trombone, elle porte le bruit de ses cloches dans sa caboche.
C'est sûr, elle n' aborde pas la chanson par un angle plat, son angle d'attaque fait au moins 436°( à l'ombre).
Méfie-toi d'elle , on ignore si tu connais Luka Magnotta, dit le dépeceur de Montréal, mais cette nana est du même acabit, son amoureux, elle veut le dépecer, le démembrer, du coup, Maigret enquête.
Paimpol est mis à contribution pour fredonner le refrain tandis que Madame produit des sons incongrus, histoire d'entuber les poulets.
Elle reprend place derrière le piano pour entamer ' Sentinelle', encore un morceau non retrouvé dans le catalogue.
A qui penses-tu, demande celle qui a les clés de la charrette!