NIGHT FUSS au Fût Chantant pendant ArtBist'rock le 6 Juin 2025 à Saint-Brieuc

Reports

About: 
NIGHT FUSS au Fût Chantant pendant ArtBist'rock le 6 Juin 2025 à Saint-Brieuc
Artist: 
NIGHT FUSS
Date: 
06/06/2025
Venue: 
LE FUT CHANTANT
Place: 
SAINT-BRIEUC (22)
Your Reporter on the Spot: 
NOPO

NIGHT FUSS au Fût Chantant pendant ArtBist'rock le 6 Juin 2025 à Saint-Brieuc

Programme rock particulièrement alléchant au repaire bouillonnant de vie, en haut de la place du Chai, ce vendredi. Plus haut plus chaud ou le Fût c’est futé! Tellement chargé, que le décalage progressif des horaires nous empêche de voir le concert de Night Fuss en entier, il en fût ainsi (merci aux organisateurs toutefois pour cette programmation!).

On connait le power trio brestois pour ses 2 EPs dont le très réussi 'Wear and tear' voir ici . On les avait vus, réagissant au pied levé à la défaillance de Stade, pour l'anniversaire de la brasserie Distoufer à Guingamp en Mai 2022 (Michel s'était chargé du Live Report  ). Bel essai à l'époque, transformé ce soir, pour la partie qu'on a vécu en tous cas.

Le line-up n'a pas changé :
Jimos Costiou : Chant et guitare
Jean-Baptiste Arnaud : basse
Tudi Cariou : Batterie

Toutefois, Jimos se cache, à présent, sous une sacrée tignasse, longue de quelques mois (croyez-en mon expérience!), qui semble lui donner la puissance de Samson (non, sa copine s'appelle pas Dalida!).

La setlist parcourt les 2 EPs évidemment, mais déterre aussi une relique de plus de 7 ans ("Cosmic trick" cependant régulièrement joué en live tout comme le pas tout neuf "Groove on") et compense par des morceaux récents.

Après une entrée crépusculaire, le groupe maçonne ce qui fait sa signature, un rock, entre blues et funk à différents pourcentages selon les compositions, un truc qui fait taper du pied et sortir la hanche de son logement, une bénédiction surtout pour les osthéos!.

"Hidden mind" s'ouvre avec un court arpège et continue avec une direction rampante et sinueuse tel un trajet de serpent.

Quant à "funky Freddy", mixant battements, en cocottes funky, sur les cordes et wha wha, c'est le Rocco du premier EP (enfin bon, on s'comprend... peut-être).

On passe au second EP avec "Standstill" au démarrage sombre, transportant une langueur moite qui évolue vers une combustion lente presque prog.

Jimos peut compter sur ses 2 potes aussi discrets qu'efficaces. C'est un plaisir d'écouter les lignes de basse grondantes de JB qui s'insèrent impeccablement dans les roulements groovy de Tudi.
Que tu dis? Et ben oui, je l'affirme même (combien de fois on a du lui la faire? Pardon Tudi!).

Attends, là je vais pouvoir frimer du melon : l'accordage en Drop D donne une puissance tellurique à 'The rampike'. Si si ! Depuis que je l'ai appris, je ne me lasse pas de le répéter, ça fait trop pro. En tous cas, ce morceau cogne en lâchant de belles éruptions.

'Too little too much' est-il un nouveau titre? Moi, pas savoir mais je reste vigilant... un furieux morceau qui s'emporte dans des riffs tranchants et des cymbales cinglantes à faire dodeliner la tête proche du headbang.

J'adore le riff d'intro de 'World to the wise'. Ici et ailleurs, Jimos se montre capable de combiner sa voix harmonieusement avec l'ambiance de balancements fougueux qu'on pouvait trouver dans le James Gang des seventies.
 

On manquera malheureusement le dernier tiers du set, qu'on a perdu du coup, comme Sinner à Roland Garos, mais le match était super!
Night Fuss a certainement de beaux jours et de belles nuits devant lui.

 

SETLIST
01-Intro
02-Here I belong
03-Hidden mind
04-Funky Freddy
05-Standstill
06-The rampike
07-Too little too much too late
08-World to the wise
09-(???) Burst
10-The silent watcher
11-Groove on
12-Cosmic trick