MANSION'S CELLAR - Label Charrues à Bonjour Minuit le 31/05/2024
Reports
MANSION'S CELLAR - Label Charrues à Bonjour Minuit le 31/05/2024
Mansion’s Cellar fait l'actualité cette dernière semaine de Mai avec la sortie son premier EP 5 titres "Faces Sag Like Melted Wax".
Ben si les visages coulent, ce ne sont pas les leurs, lumineux, non, si quelque-chose coule, c'est leur musique trop cool!
Dès l'entrée sur scène, les 5 musiciens aux vêtements clairs, propagent une sacrée aura qui pourrait permettre d'économiser la lumière :
Axel Roudaut (guitare, Saz et vocaux), Louka Oprzinski (guitare et vocaux), Malo Le Goff (guitare et vocaux), Lény Roiné (basse et vocaux) et Thomas I Gusti. (batterie et vocaux), se présentant comme étant de Douarnenez.
Ils occupent tout l'avant de la scène à 4 guitaristes dont une basse et parfois un Saz turc, longiligne, du plus bel effet.
Tout le monde chante, comme le film, jusqu'au batteur qui y va parfois en lead et là où ils excellent, c'est au niveau des chœurs multiformes.
Comment décrire leur musique?
On peut la qualifier de psychédélique avec influences orientales et un énorme groove quasi funk.
Tout concorde pour diffuser joie et bonne humeur, c'en est bluffant!
Même enfermé au fond de la cave du manoir, le bonheur s'en échappe encore...
Les accords plaqués à la guitare posent les bases de 'World war Z' vivement rythmé. La basse, plutôt saturée, vibre (sans le masseur) et la batterie amène un liant goûteux.
Le chant opère en chœurs et déjà des parfums orientaux embaument jusqu'à favoriser la danse du ventre.
Guitare ondoyante et coups sur le cercle en ouverture du léger 'Working man Saz'. Thomas, à l'onctueuse voix zappaienne, se colle au chant lead, enveloppé par celui des autres ensemble.
La plage caracole joyeusement, traversée de nombreuses guitares bigarrées qui ne déclenchent aucune bagarre.
Au contraire, tu planes pour un moment, secoué par une embardée de Saz et ça fait chaud aux chœurs.
'How many' part sur un nouveau rythme oriental, avec de la réberb sur la guitare. ça sent le sable chaud, l'évaporation, voir même les hallucinations.
Par contre, question vitesse, rien à voir avec les caravanes, cahincaha, dans le Sahara, la leur est tirée par un puissant 4X4 du Paris-Dakar.
La guitare cristalline éclaire les premières notes de 'Dusty boots' (un intitulé à la ZZ Top) parti sur un rythme rebondi, incitant au déhanchement.
L'ambiance soul-blues, très chaude, justifie la poussière désertique sur les chaussures. Les voix multiples, isolées, mêlées, en chorale, inondent de bien être.
Tu veux encore du Saz, écoute 'Faces Sag Like Melted Wax', parti chez Ali Baba voler des épices colorés et aromatiques. Survoltés, les chœurs font front loin de l'amer.
2 titres 'mid mid' et 'Space cookie' semblent être suffisamment récents (ou obsolètes?) pour qu'on ne les trouve pas sur les réseaux...
Les gars ne craignent pas d'étirer les morceaux et les enchainer jusqu'à plus soif. Dans ces paysages merveilleux, on les sent euphoriques allant les uns vers les autres se défier ou s'encourager.
'Oh my' diffuse une forte odeur psychédélique aux sons des instruments projetés et aux voix éclatantes, tel un feu d'artifice.
Les guitare passent de la saturation à la luminosité laser en traversant le même ciel clair.
Le groupe fait forte impression et l'unanimité au niveau du public. Leur cohésion, de tous les instants, dégage une puissance collective au service d'une musique chaude et voluptueuse.
Un riche melting-pot, particulièrement dansant et envoûtant, qui nous fait voyager avec grand plaisir. Magnifique!
1-World war Z
2-Working man saz
3-How many
4-Mid mid
5-Dusty boots
6-Faces Sag Like Melted Wax
7-Space cookie
8-Oh my!