MADELYN ANN à la fête maritime du Légué, scène du pont tournant, Plérin le 5 Juillet 2025

Reports

About: 
MADELYN ANN à la fête maritime du Légué, scène du pont tournant, Plérin le 5 Juillet 2025
Artist: 
MADELYN ANN
Date: 
05/07/2025
Venue: 
Marmouss'
Place: 
PORT DU LEGUE PLERIN
Your Reporter on the Spot: 
NOPO

MADELYN ANN à la fête maritime du Légué, scène du pont tournant, Plérin le 5 Juillet 2025

Ça fait 6 mois qu'on jouit d'une météo, digne de la côte d'Azur avant réchaufement climatique, dans notre joli coin et vla t-y pas que la pluie s'invite sur le port du Légué ce samedi. Belle manière d'accueillir Madelyn Ann, mais que fait l'organisation du Marmouss'? Ah, ben elle a prévu les barnums qui réconfortent un public de valeureux déjà bien installés.
Les musiciens, eux, s'affairent à protéger leur matériel et notamment leurs retours avec des plaques pour éviter de prendre l'eau (il parait qu’Aziliz Manrow, un peu plus tôt y a eu droit !). Pour autant, ils n'ont pas suivi les consignes de Michel Drucker (je radote, j'y ai déjà fait référence) sur le tour de France 95 'En Bretagne, il faut emporter un masque et un tuba…'. Tu bats des records d'audience avec cette vanne éventée bien ouverte!

Heureusement nous, on s'en fout et on plonge. La fille du bout du monde, même pas peur, quitte son k-way pour une superbe robe blanche, applaudie par la gente féminine et pas que. La scène reluit sous les gouttes et il va falloir être vigilante sur le placement des pas en évitant toute approximation.

Madelyn Ann, Chant
Olivier LE HIR guitares, piano, synth, programmations
Gaëtan FAGOT basse, synth, piano, programmations, chœurs
Brendan COSTAIRE batterie, percussions

Pendant son arrivée, les gars, en uniforme sportswear blanc et seyant (non, pas une combinaison de plongée Michel!), ont lancé l'intro qui aboutit à la boucle séquencée de l'"Ankou" puis le breton de la voix avant que Brendan ne tapote son pad. En fin de plage, on s'aperçoit que les choses changent. Les guitaristes bougent pas mal, Olivier en un headbang à mèche et Gaëtan n'hésite pas, en bout de course après avoir lâché les chœurs, à s'avancer pour secouer vigoureusement son instrument (hopopop ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!) en direction de Madelyne qui chaloupe.

"Bevezhin" de l'album 'Nevez-Amzer' déverse d'abord une balade mélancolique qui s'élève ensuite dans une douce exaltation rondement rythmée. Il y a un côté magique dans cette mélopée et les reflets de scène qui tapissent le crépuscule du port. 

Madelyn remarque qu'il suffit que le groupe joue pour que la pluie s'arrête... puis se ravise en regrettant qu'elle soit peut-être un peu prétentieuse... (un bibiothéquaire, qui passait par là, rapelle que Moïse a fait mieux en ouvrant la mer! Il aurait mieux fait de la fermer... la bible...).

Le récent "It's over" reste le premier et le seul morceau du groupe en anglais. Le mid-tempo déroule tel une comptine, cadencée par les frappes carrées de Brendan. Beaucoup plus efficace que la quadrature du cercle! La chanteuse alterne spoken words et phrases aériennes sur un rythme séquencé et une guitare atmosphérique, évoquant les grands Simple Minds. 

Les femmes ne doivent pas être des proies. C'est l'occasion pour la brune de défendre la cause féministe, avec humour, en notant qu'elle doit faire face à 3 musiciens masculins.  "Preizh" sorti il y a 2 ans, prend des allures de fulgurance électro particulièrement dansante, un morceau hypnotique à faire tourner dans les clubs. Maintenant, la chanteuse tournoie avec grâce et engage quelques chorégraphies improvisées avec Gaëtan qui vient, de plus en plus souvent, en première ligne puis s’en retourne à son micro.

D'abord, quelques notes au piano, par Olivier, sur une brume synthétique, et, au moment où Madelyn prononce la 1ère strophe, Brendan se met à jouer sur le cercle de sa batterie puis à battre de la grosse caisse. Les cordes de guitare sautillent sous les doigts de Gaëtan et de petits bruits électros essaiment. "Saotred", single de 2025, mêle, avec réussite, tendresse et mélancolie sur une mélodie vraiment accrocheuse.

Vu qu'il ne pleut plus, la chanteuse invite le public à se rapprocher mais, seules quelques femmes moins timides, viennent renforcer le 1er rang que mon unité constituait jusqu'à présent... Certains préfèrent rester à l'abri ou assis, ou agrippés aux rambardes de sécurité, des fois quil y aurait eu des mouvements de foule...

Pas de piège "Roz" signifie 'rose' et le morceau, une nouvelle fois encadré de frappes sur les bords de caisse claire, suivi de près par le pied de grosse caisse, nous entraine dans une chanson pop chaleureuse, fusionnant synthé et guitares avec de petits gimmicks. 

Après un seul titre en anglais (joué tout à l'heure), le dernier disque contient le premier et seul titre en français, une belle chanson d'amour "Jusqu'au bout", 'Profitez-en pour les non bretonnants'. 'Je ne sais pas jusqu'où vous êtes allés par amour, moi, je suis allée à Camaret!', y'a pire!
La boite à rythme soulage Brendan qui ne ménage pas ses cymbales au réveil. Le morceau agit telle une spirale enivrante qui t'aspire. On ne sait plus où se trouve la limite entre variétés et pop mais c'est juste très beau.

"Fiñv" avance progressivement par un élan vital qui t'incite à bouger, c'est le titre et le but. On a senti que la voix de Madelyn avait un peu moins d'assurance que d'habitude et cependant quelle chanteuse! On ne se lasse pas de ses modulations et montées au firmament... 

Gaëtan prend goût au devant de la scène et comme un torero, ses gestes d'escrimeur, encouragent Madelyn à tourbillonner pour éviter ses attaques... et parfois ses vents. Le ballet fait son effet et capte l'attention puis le gratteux s’empresse de retourner à ses chœurs.

"Tad" (2022) vient calmer les ardeurs dans un très bel hommage intime au père.

Madelyn se moque gentiment de ses musiciens qui ne parlent pas breton, ce qui lui permet de dire des méchancetés. Un grognement se fait entendre derrière 'Oh, on s'améliore!'. 'Bof! ça veut dire quoi "Kant Milden"?'. Ensemble au buzzer : 'Cent mille hommes!'
Le motif rythmique, parcouru de pointes à la guitare, construit un beau thème qui amène la voix de Madelyn très haut avant qu'un leitmotiv à la guitare ne s'accroche à nos tympans sans jamais plus le lâcher. 

Madelyn annonce le dernier morceau, au cordeau et sans rappel. 'J'ai pris un coup de froid à cause de la clim dans la voiture de Gaëtan!', attaque aussitôt contrée par l'intéressé ' Quoi? ça fait au moins une semaine que t'es pas montée dedans'. 'Oooh' s'attriste l'auditoire, dubitatif, après un temps d'hésitation....  

L'intro de "Sell" s'inspire d'une retro-wave cosmique (à la Jarre), appuyée au synthé effervescent comme il se doit. Inutile de résister, même si 'Sell' ne veut pas dire 'Vendre', c'est un hit... évident, addictif. La mélodie, aux battements réguliers (ceux du cœur), provoque une envie irrépressible de danser.
Evidemment que le groupe pourrait se produire à l'Armor à sons, aux Vieilles charrues ou Art-Rock, qu'attendez-vous?

J'aurais aimer entendre "Dour" "Chom Ennon" ou "Nevez-Amzer" etc mais je n'ai pas fait la sourde oreille ni la fine bouche.
Enchanté, nous avions quitté le groupe au Marmouss', intra muros, le 17 Février 2024 où on avait eu droit à la totale en acoustique et en électrique, tout juste s'ils n'étaient pas restés faire le ménage! C'était avant la sortie de 'Lies', tout sauf un mensonge ('plusieurs' en breton), dont 4 nouveaux titres s'inscrivent au répertoire ce soir.
Cette fois, les artistes, tellement sympas, se rendent disponibles pour un petit échange en fin de set avec des admirateurs et des touristes qui découvrent la vitalité de la musique bretonne.

 

SETLIST
01-Intro
02-Ankou
03 Bevezhin
04-It's over
05-Preizh
06-Saotred
07-Roz
08-Jusqu'au bout
09-Finv
10-Tad
11-Kant Milden
12-Sell

 

 

 

ARCHIVES :
https://www.concertmonkey.be/albumreviews/madelyn-ann-ep-war%E2%80%8B-%E...
https://www.concertmonkey.be/reports/les-zef-et-mer-au-cap-%C3%A0-pl%C3%...
https://www.concertmonkey.be/albumreviews/nevez-amzer-2023
https://www.concertmonkey.be/reports/madelyn-ann-au-marmouss-st-brieuc-l...