LOVEBITES at Zik Zak, Ittre, June 15th 2024

Reports

About: 
LOVEBITES at Zik Zak, Ittre, June 15th 2024
Artist: 
Lovebites
Date: 
15/06/2024
Venue: 
Zik Zak
Place: 
Ittre
Your Reporter on the Spot: 
Mitch ZoSo Duterck - texte photos

LOVEBITES at Zik Zak, Ittre, June 15th 2024

 

Mitch "ZoSo" Duterck

LOVEBITES - 2024.06.15 - ZiK-Zak, Ittre (BEL)
MADE ZIK JAPAN!
Voilà un beau titre pour un double album live. Non?
Grande première que cette signature d'un contrat avec LOVEBITES, un groupe nippon et féminin de surcroît, l'un n'empèche pas l'autre.
C'est seulement la deuxième fois que l'invincible armada venue du pays du soleil levant va se produire en territoire belge. La première c'était au Graspop Metal Meeting de Dessel le 22 juin 2019. Pour décrocher une telle invitation, il faut déja faire preuve d'un certain talent, sinon d'un talent certain, vous en conviendrez.
Je dois vous avouer qu'il y a quelques semaines encore, mes connaissances en matière de metal japonais se limitaient aux cadors masculins des années '80 tels que LOUDNESS, l'incontournable chef de file, sans oublier 44 MAGNUM, SABER TIGER ou encore RAJAS pour ne citer qu'eux.
Et puis tout en surfant, sur la vague de la musique en streaming, mon oeil de lynx se focalisa tout à coup sur un titre de chanson :
"LOVEBITES"! Alors, pour tester vos connaissances en la matière je vous livre sans frais d'envoi les deux premièrs couplets et le premier refrain.
A vous de me donner le nom de l'interprête. Ready? 3... 2... 1...
When you feel safe, When you feel warm
That's when I rise, That's when I crawl
Gliding on mist, Hardly a sound
Bringing the kiss, Evils abound
In the dead of night love bites, love bites
In the dead of night love bites.
Si vous avez répondu DEF LEPPARD vous avez perdu, les paroles ne m’atchent pas. Par contre, je dis bravo à tous ceux et celles (aisselles) (et poivre) qui ont répondu JUDAS PRIEST, l'éternel gardien tricéphale des enfers du Metal. Pour moi, il n'y avait qu'un titre pareil et on le devait à Judas, un point c'est tout. Mais en y regardant de plus près les photos accompagnant le texte, je me suis immédiatement rendu compte que les jeunes filles, toutes de blanc vétues couchées sur le papier glacé de mon magazine pour l'éternité, ne pouvaient pas être la représentation idéalisée du leader du Priest, j'ai cité Rob Halford,le bien aimé, en pleine crise de Coming-In.
Je m'intéresse donc de plus près à l'article qui introduit et présente le groupe à notre curiosité auditive. Pour faire court mais utile, voici un petit état des lieux. LOVEBITES est un groupe de Power Metal fondé à Tokyo en 2016 et je vous confesse que ce n'est pas mon genre musical de prédilection mais je n'y suis pas réfractaire non plus je suis curieux, donc... Le line actuel comprend:
Asami: Vocals.
Fami: Bass.
Midori Tatematsu: Guitare.
Haruna Yosai: Drums.
Miyako Watanabe: Guitar & Keyboards.
Les cinq "Charlie’s Angels" ont toutes revêtu de magnifiques parures tellement blanches et personnalisées qu’on se croirait à un mariage sicilien. A peu de choses près, on pourrait penser les voir sortir tout droit d'un manga. Elles pourraient même intégrer un combo rédempteur si on fusionnait les musiciens de Lovebites avec les Américains d'Angel, ça pourrait-être amusant.
La discographie officielle du band compte déjà 10 albums dont cinq live. Mais au Japon, le sens du mot travail n'a pas la même valeur que chez nous, on ne se repose pas au Japon, on est là pour bosser, pour atteindre la perfection. Et nos délicieuses hôtesses clament haut et fort leur plaisir d'être en Europe pour y promouvoir le nouvel album lors d'une tournée baptisée " The Thin Line Between Love And Hate - World Tour II". Et donc, ce soir au Zik Zak, on affiche Sold Out.
Belle prise de risques de notre duo administratif composé de Nicolas Sand et de demoiselle Annick Botson qui nous offrent ici un groupe de très grande qualité. Bien sûr, tout n'est pas encore parfaitement en place mais les erreurs sont rares et seulement décelables pas des muciciens. Donc, en général c'est impeccable et dès les premières notes, ces demoiselles vont tenir le public en majorité composé de mâles pas toujours frais qui hurlent à l'unisson au moindre commandement lancé par Asami la chanteuse. En quatre-vingt minutes LOVEBITES ne va jamais laisser retomber la pression, et la pâte va lever tant et plus. Pour avoir eu la chance d’assister au concert, je peux vous dire qui si rien ne change, d’ici ce soir, le sonsera superbe, et il l’a été. Ça aussi c'est une qualité qui se doit d'être mise en exergue.
Au niveau du répertotire, j'ai découvert::
01.The Awakening.
02 The Hammer of Wrath - We Are Lovebites.
03.When Destines Align.
04.Stand And Deliver.
05.Shadowmaker.
06.Judgement Day.
07.Raise Some Hell.
08.Soldier Stands Solidarily.
09.Don't Bite The Dust.
10.Rising.
11.M.D.O.
12.We The United.
13.Holy War.
14.Glory to the World.
Dès la fin du concert, des tas de gens font la file pour obtenir, photos et autographes. Pour nous, c'était un tres belle soirée. Il ne nous reste plus qu'a rejoindre nos pénates avec en tête, une chanson traditionnelle Japonaise datant de 1888: Sakura Sakura
sakura sakura
noyama mo sato mo
mi-watasu kagiri
kasumi ka kumo ka
asahi ni niou
Grand Merci à mon ami Alain Graide tu as bien fait de venir..
Mitch "ZoSo" Duterck