Les poules à facettes et Francesco Alessandrini- Il Mercante à La Guinguette au Pré, devant la salle des fêtes de Plounez, le 29 juillet 2022
Reports
Les poules à facettes et Francesco Alessandrini- Il Mercante à La Guinguette au Pré, devant la salle des fêtes de Plounez, le 29 juillet 2022
michel
L'embarras du choix en ce vendredi toujours ensoleillé: Pontrieux avec e a Paco et Pouppette, le Foodtruck Festival à Saint- Quay, Skøpitone Siskø au Barbe, Louis K à l'apéro-huîtres à Paimpol, et encore une dizaine d'autres concerts, finalement c'est à Plounez, pour La Guinguette au Pré, que tu atterris avec madame ( merde, j'ai oublié mes sous).
L'annonce disait: Venez découvrir Francesco Alessandrini : il mercante, l’arte di arrangiarsi et vous pourrez poursuivre votre soirée avec Les Poules à Facettes.
T'avais croisé la route de la basse-cour en version light lors d'une soirée dédiée au ukulele à La Roche- Derrien, nous nous étions amusés comme des foufous.
Peu de monde à notre arrivée sur place, c'est pas con pour se commander à boire, pour la galette saucisse, on attend la mi-temps.
19:40', l'homme orchestre, venu de Milan dans son Isetta carénée ( 300 000 francs, anciens, pour le modèle né avant l'invention de l'électricité ), avise le parterre pour nous faire signe de nous approcher, tout en tirant des notes folky de son harmonica.
On nous l'avait décrit comme étant un one man band pouvant jouer de cinque strumenti en même temps, on avait omis de signaler qu'il était jongleur ( amateur), acrobate, amuseur et artisan, un multi-tout, quoi!
Après ce folk/blues artisanal, joué en chaussettes, il grimpe sur le podium, saisit une guitare, faite maison, un pied frappe le foot stomp placé près d'un cajon, sans marque, à sa cheville gauche il a accroché une crécelle, l'harmonica entre les dents, il est prêt à entamer un nouveau blues lombard aussi savoureux qu'un osso buco servi avec des tagliatelle.
Ce gars est plus fort que Rémy Bricka .
Quand je vous regarde, j'ai l'impression d'avoir face à moi un public branché techno.
Henriette, 85 balais, à Gaston, son second mari: c'est quoi teknaud?
Francesco: n'hésitez pas à escalader les tables pour mettre le feu.
Henriette: elles sont hautes, les tables!
Il attaque 'Wake me up' d' AVICII, en mode acoustic street cover , les amateurs d'electro house n'ont pas reconnu le morceau qui sent plus le country folk que les horreurs programmées à Tomorrowland.
Une confession: avant, je buvais!
Henriette: c'est triste....Gaston a soupiré!
Maintenant, ça va, je parcours le monde avec mes fabrications dont cette guitare créée à l'aide d'une caisse à vin , du Rotari, un Pinot du Trentino, un copain m'a refilé une chopine de Poretti, vide, vais l'utiliser en mode bottleneck, même si j'ai conservé la bouteille entière.
Seasick Steve, de passage dans le coin, a parlé de lui racheter sa guitare, les cigar box il en a marre!
En voiture pour une longue intro virant 'Johnny B Goode', accent rital garanti!
Roberto, paix à son âme, là-haut, a gueulé, formidable, ragazzo!
Vous voulez de l'Italien, OK, 'Tu Vuo Fa l'Americano' pour tous les Napolitains du coin.
J'écris aussi français, voilà une autobiographie, ' Le fainéant', une belle tranche de philosophie poétique.
J'ai un copain qui me suit partout, je vous présente Gianfranco, il est plus petit que Pinocchio mais danse mieux et ne ment jamais.
La minuscule marionnette va danser la tarentelle avant de se reposer, Il Mercante enchaîne sur Paolo Conte, 'Via con me (It's Wonderful)'.
Tout Plounez est conquis, le gars marie humour, bonne humeur, musicalité et illusionnisme!
En Italie, je me méfie, je n'ose plus chanter ' Bella Ciao' .
Il a réussi à transformer toute la commune en partisans communistes.
Un banjo pour varier les plaisirs et un petit tour au pays du bluegrass avec ' Shady Grove' .
Plounez, tu aimes le rock?
Oui!
Pas de bol, je préfère la country, voici " I am a man of constant sorrow" que tu peux entendre sur la B O de 'O Brother, Where Art Thou?'.
Et puis je vous envoie ' Summertime' en mode Pete Seeger, pour embrayer sur un instant de magie pure avec une version toute personnelle, travaillée à la loop station, de ' Mad World' de Gary Jules.
Enchantement, sensibilité et émotions, il est plus fort que Popov .
'Hallelujah' de Leonard Cohen était annoncé comme dernière friandise, mais le public ne veut pas laisser partir l'artiste qui nous offre une version féérique de "Bitter Sweet Symphony" de The Verve.
S V P, encore une...
Je peux, en s'adressant à la table?
No problem!
Il a encore ébloui avec 'Reckoning Song (One Day') d'Asaf Avidan!
Elle a fermé les yeux pour ajouter, lui, je l'aime!
Les Poules à Facettes.
Trois poules et un poulet, pas rôti, en 2020, ils sont dix sur scène pour la tournée d'été 2022.
Toujours un manque de précision désarmant quant à l'identité des cocotes, pas mieux pour l'élément masculin.
On suppose que Sandie Crampon et Erell font toujours partie de la basse-cour, on a reconnu le troisième, joli, oiseau qui roucoulait à La Roche - Derrien, on ne peut toujours pas décliner son nom avec certitude ( on nous dit qu'elle fait partie de la compagnie La Cinquième Roue du Carrosse: Lila Bougeard ?), et les deux nouvelles pondeuses, question mark... ( on avance au hasard, la soeur d'Erell, Alwen Olivier et Edith Barre)
Julien Cornic manie les shakers, parmi les autres à la batterie, basse, flûte et guitare ou claviers , il pourrait y avoir Guillaume Lancou, Benjam Toinen, Laurent la barbe et Pascal la flûte....
La volaille rapplique, l'élément femelle a sorti ses plus belles robes vintage, à fleurs, pois ou motifs géométriques, Julien, qui rajeunit chaque année, est beau comme un Hawaïen, le bassiste barbu arbore une chemise rose sur un veston en velours d'un vert passé, le batteur a adopté le style Cornic, un rien plus sobrement, la flûte préfère le gris anthracite, le guitariste/claviériste a reçu le gilet du costume trois pièces de son cousin Léon pour la soirée.
Iels sont au top.
Les filles n'ont pas adopté la coiffure à couettes mais elles aiment Sheila, la soirée Salut les Copains débute par ' Les rois mages' , ils ont quitté la Galilée pour des vacances bretonnes.
Déjà la folie à tes côtés et cela ne prendra fin qu'après les dernières notes, à la nuit tombante..
Richard Anthony, ' A présent tu peux t'aller' , puisque tu as triché, p s , je garde le chien!
On passe dans les seventies avec "Chanson sur ma drôle de vie" de Véronique Sanson avant de chanter avec Frank Alamo , ' Biche, oh ma biche', la préférée de Louis de Funès.
On ' Résiste' avec France Gall et puis comme c'est l'heure de l'office, on suit Monseigneur Eddy Mitchell qui entame son prêche après avoir avalé un petit Scotch, ' Pas de boogie woogie '.
Tous les paroissiens ont entamé une danse, pas vraiment catholique.
Pas peur de la variole du singe, murmure Katerine, refilez moi une 'Banane'
Il n'y a pas que Carlos a chanté les bisous, voici 'Zou bisou bisou' , un cha cha cha psalmodié par Gillian Hills, une copine de Roger Vadim.
La suivante s'adresse à toutes les blondes, Lio, ' Les brunes ne comptent pas pour des prunes' .
Tu dis, Gaspard?
Lio, une bombe, oui elle avait la banane, mais pas la même que celle de Katerine!
Laurent au chant, il a refilé la basse à Lila, il reprend Philippe Lavil, ' Avec les filles je ne sais pas', il continue, backé par les poulettes, ' Papa tango Charly' pour lequel Mort Shuman avait embrigadé des soubrettes pas ridicules, Dani, Nathalie Delon, Jane Birkin!
Parfois Céline Dion rocke, comme sur ' J'irai où tu iras ', un voisin headbange , il s'imagine se trouver au Hellfest.
La folie gagne toute la plaine lorsque le groupe attaque ' Vanina' .
Le prix Nobel de littérature aurait dû être attribué à Dave pour la phrase ... Un seul être vous manque et tout est dépeuplé!
' Bambino' de Dalida, c'était du disco avant l'heure, comment ne pas craquer!
Nettement plus intellectuel, voici 'Dans le Morbihan' que d'autres connaissent sous le titre 'La Biguine au Biniou'.
Les Charlots n'avaient plus de Problèmes, à l'époque!
Nino Ferrer, première salve', ' Les Cornichons' avant de passer plus au Nord, à Hasselt, pour écouter Axelle Red chanter ' Sensualité'.
Dalida, bis, époque paillettes, ' Laissez-moi danser'.
Il n'y a pas que le disco dans la vie, il y a ' Le Jerk' de Thierry Hazard, un fan de Dolly Parton.
Julien, tu chantes?
OK, ' Cendrillon' de Téléphone.
Au suivant, on refile le micro au guitariste pour l'homérique 'Nathalie mon amour des JMJ ' de Oldelaf et Monsieur D, un titre que Charles Trenet aurait voulu écrire!.
Après les pitreries, un brin de poésie ça fait du bien, ' Le Sud' de Nino Ferrer reste une des plus grandes chansons françaises jamais gravées, et prémonitoire en plus ...
On le sait bien
On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
On dit, "c'est le destin"...