Kiosque en fête Festival part 2, Grand Place d’Ecaussinnes, le 6 juillet 2024

Reports

About: 
Kiosque en fête Festival part 2, Grand Place d’Ecaussinnes, le 6 juillet 2024
Artist: 
The Rackers+ At Night
Date: 
06/07/2024
Venue: 
Grand Place d’Ecaussinnes.
Place: 
Ecaussinnes
Your Reporter on the Spot: 
Charles Eloy
Kiosque en fête Festival part 2, Grand Place d’Ecaussinnes, le 6 juillet 2024
 
Charles Eloy
 
Kiosque en fête Festival – Ecaussinnes d’Enghien
Artist : The Rackers et At Night
Date : 6/07/2024
Venue : Grand’Place
Place : Ecaussinnes -d’Enghien
 
Deuxième partie du festival
 
The Rackers a été créé en 2016. Amis depuis longtemps, Allan Tombeur (basse), Yohan Pisella (batterie) et Jimmy Morais Rosa (guitare, chant) constituent un power trio aux influences UK telles que Royal Blood, The Strokes, The Rapture, Franz Ferdinand, Arctic Monkeys, Blur, The Libertines et bien d'autres.….
Dans ‘Hey Honey’, The Rackers démontre son efficacité à créer des chansons comprenant des mélodies fédératrices, poussant le public à chanter les refrains. Le morceau est porté par un riff accrocheur et la voix charismatique de Jimmy. La basse d'Allan crée une base solide et la batterie dynamique de Yohan apporte une dimension rythmique irrésistible.
Bien que le groupe soit composé d’individus, il se présente comme une entité cohérente et cela se ressent dans leur musique dans laquelle chaque instrument joue un rôle clé dans la création d'une musique homogène et percutante. C’est ainsi que dans la composition ‘Melany’, la batterie joue un rôle prédominant.
‘Quiet drink’ est une composition qui se distingue par des changements de tempo en prélude de parties musicales plus énergiques, mélangeant puissance et émotion.
 
Le power trio ‘The Rackers’ ramène les spectateurs aux glorieuses heures du rock britannique des années 90 par une performance explosive, marqués par des riffs puissants, des mélodies accrocheuses et une énergie communicative. L’influence du rock alternatif des années 90 est palpable, mais The Rackers parvient à insuffler une énergie nouvelle à ces sonorités nostalgiques.
 
Setlist
 
Melany
Snap
Doctor
fabulous
You think
Quiet drink
Indian
Because you are
Hey Honey
Fire
You can drive
Lolly’s wood
Good morning
At night
 Discographie « Lovaria «  LP sorti en mars 2024
« Girls 2,0 » EP sorti en septembre 2018

 

At Night’ est un groupe de Mons qui revendique ses influences électro et danse. Cendrine Ketels à la frange bicolore est au chant, Sébastien Préaud à la basse, Massimo Panza aux claviers, programmations et guitare et Hervé Tricot à la batterie. Le nom du groupe est inspiré par le titre ‘At Night’ tiré de l’album ‘Seventeen seconds’ de ‘The Cure’.
 
D‘emblée, la chanson ‘Westcoast’ donne un indice de la direction musicale du groupe. Le titre est un concentré d’énergie brute, dopé aux riffs électro-rock saturés. Cendrine Ketels livre une performance vocale époustouflante. Sa formation au Conservatoire de Musique apparaît à travers sa maîtrise technique, mais c'est l’émotion brute qui touche les spectateurs. Ses capacités sont similaires à celle d’ Annie Lennox d’ Eurythmics.
 
Le titre ‘The one’ au son rock boosté fait de suite dandiner les premiers rangs de la foule. La chanteuse paraît encore plus grande avec ses talons aiguilles. Elle reste en mouvement sur le podium comme la chanteuse britannique Dua Lipa et enflamme la scène.
La pression redescend avec la ballade ‘The prayer’ envoûtante avant de lancer des titres entraînants qui font vrombir toute la grande place. La chaleur monte d’un cran, l’ambiance aussi.
 
A la fin du spectacle, Cendrine et ses acolytes remercient le public, le laissant dans une stupéfaction totale. Après un bref arrêt, ils enchaînent un mini-set de deux chansons en bonus dont ‘The other side’ pour terminer le concert en force. Ce morceau est le point culminant d’un concert exceptionnel. Massimo Panza jongle entre les claviers, les programmations et la guitare. Sa polyvalence musicale lui permet de jouer des nappes de synthé, les riffs de guitare et les séquences programmées qui s’entremêlent de manière fluide, créant une expérience auditive immersive.
 
Le groupe électro-danse‘At Night’ est une performance globale créant une connexion directe avec le public.
La formule magique est gagnante avec Cendrine, le chanteuse ayant une présence scénique charismatique entourée d’excellents musiciens.
Après la sortie de leur dernier EP, il n’est pas étonnant que l’agenda du groupe se remplisse par des dates en Belgique et à l’étranger
 
EP : Teen crisis, sorti en mars 2023
EP : California girl, sorti en novembre 2023