Kingz Mansion au P’tit Bonheur, Guingamp, le 15 juin 2024
Reports
Kingz Mansion au P’tit Bonheur, Guingamp, le 15 juin 2024
Photo by Louise Brlt ( couverture)
michel et Clelia Attanasio
Samedi 15 mars dans le Trégor/Argoat/Goëlo, pour s'emmerder il fallait vraiment le vouloir, des concerts à profusion, des Fest-Noz ou Fest-Deiz un peu partout, des tournois de boules, des kermesses à tout ce que tu peux imaginer et si t'étais du côté d'Yffiniac, tu pouvais même te rendre à l'office dans la paroisse Notre-Dame de la Baie.
Avec ta p'tite lady ( merci Vivien Savage), t'as opté pour le P'tit Bonheur à Guingamp qui programmait Kingz Mansion.
Il niche où ce manoir royal?
Du côté de Rennes, mais ne t'attends pas à participer à une chasse à courre dans un parc foisonnant de biches, sangliers, bécasses, perdreaux et autres morues, Kingz Mansion fait du rock, de l'alternatif, qui lorgne vers King Gizzard & The Lizard Wizard, Fugazi, Tomahawk, Jay Reatard , les Jacuzzi Boys..... donc, tu peux t' attendre à une grosse dose de garage, à des pincées psychédéliques, avec quelques incursions du côté de l'experimental rock.
Les protagonistes ( moins de 100 ans, si tu additionnes leur âge respectif): Timeri Courtay ( c'est une demoiselle - Google, please: Timeri en Polynésie = fleur de miel ): Guitare, Chant - Aodren Rüest : Guitare Lead, Chant - Orso Sansonetti : Basse - et Malo Morvan : Batterie.
Le groupe est né il y a un peu plus de deux ans, les molaires du haut pointent, la dentition est presque complète.
Discographie?
Un premier single officiel a vu le jour en mai, sinon, sur bandcamp tu peux dénicher un EP comprenant des démos.
19:45', c'est parti, volume dans le rouge, madame pas toquée, tique, il est vrai que vu la configuration des lieux, l'intensité sonore risque de détériorer quelques pavillons ( pas de chasse), ça tombe bien ce premier titre, troublant, à la structure complexe, a pour nom 'Borderline'.
Deux ans d'existence, à peine, mais une maîtrise admirable!
Une guitare ciselée introduit 'Out of the blue' , la basse se fait mordante, la plage au démarrage groovy vire soudain garage/ psychedelic rock, avec quelques piques de surf, loin d'être désagréables.
A classer sur le rayon The Growlers, les Black Lips, Thee Oh Sees!
Timeri introduit la suivante 'Don't be a hero' à la guitare et au chant , bizarrement ce morceau te renvoie vers les Bataves Shocking Blue.
C'est joli et aérien, le bridge permet à Aodren de placer quelques riffs virulents, histoire d'irriter davantage Madame Le Goff dont les index servent de bouchons anti- tintouin.
'From time to time' ou une triste histoire rennaise narrant les mésaventures d'un SDF, victime d'une agression.
Timeri et Aodren se relayent au chant, les guitares cinglent, Malo frappe comme un saint breton, la basse d'Orso a réveillé un ou deux oursons slovènes, ayant émigré du côté du Trieux, bref, ça bouscule sévère.
Un blanc trompeur incite à des applaudissements intempestifs, la reprise est anarchique, puis vient un mouvement apaisé, le chant se fait soyeux, c'est presque du garage prog.
Le bus ignore l'arrêt, ceux qui attendaient parlent de déposer une plainte, le groupe a embrayé sur 'Pink' ( c'est ce que dit la setlist), même si ce n'est pas la couleur à laquelle tu songeais.
On arrive au dernier morceau du set 1, il est qualifié d'ambient.
Aodren le joue en solitaire.
A l'autopsie on corrige la description, on garde ambient en y ajoutant fuzz, Marc De Backer de Mongolito, qui passait dans le coin , remarque: pas mal, une idée à creuser.
Break interminable, largement suffisant pour avaler six Ricard, coeur de Lion!
21:10' , reprise avec le single ' Mr Nightmare', aux forts relents Arctic Monkeys , le final chaotique se fond dans la suivante tout aussi virulente ' Sunken' .
Pas de quartier ce soir, mon cher Jacques, on secoue le cocotier, le prunier, les puces et les vioques en passant!
'I'm wasting my time', du garage punk carnassier, précède ' Don't be a hero' déjà interprété lors de la première mi-temps.
Idem pour le kilométrique ' From time to time' avec fondu sur 'What you want' et 'Pink', la voix enfantine de Timeri répondant au timbre fiévreux d'Aodren.
En vue du terme, après un solo de batterie farouche, la demoiselle s'accroupit et manie les différents boutons du pédalier multi-effets pour créer un degré de saturation grinçant.
'Borderline' explique qu'il faut se méfier des amis toxiques et de Britney Spears, une approche hispanisante précède des jaillissements sismiques, et avec une seconde version du catchy 'Out of the Blue' c'est le fantôme de Jim Morrison, et des Doors, qui pointe le bout du nez.
Tarantino s'est dit impressionné, il compte tourner un film sur les berges de la Vilaine et utiliser le titre comme bande son, tout comme la suivante 'Quinn's mansion' , du surf psychédélique vicié présentant quelques senteurs desert rock pas désagréables.
Quoi, le casting?
Anthony Quinn a été pressenti!
C'est la dernière, qu'il dit: ' Saturday night' ( Sunday morning, from dusk till daw), un titre inspiré par la vie nocturne foisonnante de Douarnenez, une ville qui sent plus la sardine, que la morphine.
Cette ' berceuse' à la Buffalo Tom se termine sur un effet Larsen strident pour faire plaisir à Lupin.
A la demande générale d'un client allumé, le groupe propose une reprise foudroyante de ' New-York City cops' des Strokes.
Les cordes vocales d' Aodren étant sur le point de rendre l'âme, le concert, fougueux, s'achève ici!
Kingz Mansion sera aux Fêtes de la Musique à Douarnenez le 21 juin.