KILLER KIN au Chaland qui passe à BINIC le 28/05/2024
Reports
KILLER KIN au Chaland qui passe à BINIC le 28/05/2024
20H, soirée de gala au Chaland qui passe où y'a foule et y'a volt!
Qu'on s'entende bien, il faut faire en proportion de la surface car la réception des américains (New Haven, Connecticut) Killer Kin (formé en 2018) aurait mérité une extension sur la terrasse (malheureusement interdite).
'High voltage R&R' qualifiait l'énergie d'ACDC, il y a de ça chez les Killer mais le groupe penche plutôt vers Iggy & the stooges dont on sent inspiré le chanteur Matt.
Eux, prétendent être les descendants d'Arthur "Killer" Kane (bassiste des New York Dolls).
On pourrait aussi opérer un rapprochement, d'un point de vue énergie brute musicale, avec The Strains passés ici même le 21 Janvier dernier.
En tournée européenne passée par l'Espagne et l'Italie, la France (Rennes hier, Lille demain) puis l'Allemagne, on a la chance de les happer au virage.
Les jeunes musiciens jouent à 5 avec 2 guitares. Arnaud, le patron dénicheur de talents, a libéré de la place pour la batterie devant le mur à côté du bar où se tient le lead guitariste.
Le bassiste grimpe sur l'escalier et n'en bouge plus. Carrément au milieu de nous, s'installent Matt, l'électron libre en slip noir (!?) et Chloe Rose, guitare en 'V', bustier cuir et combinaison noirs aussi.
Il faut prendre un concert de Killer Kin comme un show physique visuel avec un rentre-dedans sonore.
Matt ne cesse de crier et de haranguer entre les morceaux en vomissant ses tripes au point qu'on ne comprend rien ou presque dans les enceintes saturées.
Em même temps, les grimaces qu'il nous adresse suffisent à avoir une petite idée...
Démarrage plein pot avec leur nouveau single 'Point Blank', parcouru de cris hystériques. Un riff furieux donne le ton, la rythmique n'hésite pas à smasher.
Solo magnifiquement fluide et vas-y que je te lamine d'entrée. 'SO SHOOT SO SHOOT I SAID SO SHOOT! I'M GONNA HIT YOU POINT BLANK'.
'Mr dynamite' n'y va pas par 4 chemins et correspond bien à la personnalité explosive du front-man.
Ceci dit, ça riffe et ça cogne sec. Brady balance des solos brefs mais épatants.
Matt s'empare d'une chaine et enveloppe le poignet d'une spectatrice brune puis l'entraine dehors pour une sarabande déchainée.
En même temps, le morceau s'appelle 'On the chain', un truc hyper rythmé et strié de guitares excitantes avec un refrain à hurler 'You really got me on your chain'.
Retour au bercail, madame, bien secouée, vient tendrement déposer un baiser sur les lèvres de monsieur 'Il ne s'est rien passé chéri!'.
'Stunner' repart après les continuelles exhortations de Matt. La sueur lui dégouline sur les tatouages dès le 3è titre.
Un brûlot, rythmique à fond, et gorgé d'interventions tranchantes de Brady à la lead.
Le 'Hound Howl' ressemble à un cri de chien qui a perdu son maitre (et la voix de son maitre). Ma voisine, de derrière, blonde (non, pas blonde de derrière!), pourrait passer aux chœurs tant elle essaie de consoler l'animal par ses aboiements.
'Damned and doomned' nous incite à scander avec le chanteur. Très légèrement moins rapide, la cadence nous permet de secouer la tête et taper du pied au plancher.
"MÖTORBANGER" se consume en 2 minutes chrono. Mais comment fait Jason pour survivre à la vitesse de ces moulinets? Marco, tout sourire, semble bienheureux sur ses marches qui l'élèvent.
Matt, éruptif, laisse tomber bruyamment son micro et s'allonge pour beugler dedans.
"Sonic love" décharge un boogie -tares en excès de vitesse constante, ce qui n'empêche pas Brady de continuer d'arroser la sauce de notes épileptiques.
"Needles and knives", lancinant, pique et déchire dans des balancements douloureux.
"Shock collar' dépense plus d'énergie que le chocolat en possède. Les guitares zèbrent. Chloe se laisse aller à des positions acrobatiques, le corps en arrière.
"Cross that line' et on n'est pas fatigués! Quand même, on dirait un 100m au max répété 12 fois (sans pause comme le fractionné) pour passer la ligne d'arrivée, le palpitant en prend un coup!
L'hommage à Iggy s'intègre parfaitement à leur set avec 'I wanna be your dog' repris par toute l'assemblée survoltée.
Vlà un condensé de rock n' roll en 40 minutes, aussi explosif que le TNT, prestation épique, une de plus au Chaland!
Le truc, forcément travaillé, dégage une impression de spontanéité et provoque un jet d'adrénaline incroyable.
Les ricains ne redescendrons pas de l'étage en rappel, leur unique album y est passé et bien que plein de transpi, ils sont à sec de merch!
VOCALS + LYRICS - MATTIE LEA
GUITAR + SONGS - CHLOE ROSE
LEAD GUITARS - BRADY "THE CAT" WILSON
BASS - MARCO CAROTENUTO
DRUMS - JASON KYEK