HOT COUTURE au CESSONNAIS à Saint-Brieuc le 03/11/2024

Reports

About: 
HOT COUTURE au CESSONNAIS à Saint-Brieuc le 03/11/2024
Artist: 
HOT COUTURE
Date: 
03/11/2024
Venue: 
Le Cessonnais
Place: 
SAINT-BRIEUC (22)
Your Reporter on the Spot: 
NOPO (PHOTOS et vidéos NOELLE & NOPO)

HOT COUTURE au CESSONNAIS à Saint-Brieuc le 03/11/2024

Après la dream-pop réconfortante de Lisa KLINKHAMMER (Bad Hammer), ta mère va s'énerver, de ouf, avec les excités de HOT COUTURE, venus du même bled de Berlin.
Lisa se charge des derniers ajustements de la sono alors que le quatuor s'élance.

Hopopop! Attendez, les présentations ne sont pas faites...
Guitar and vocals - Joel Ivan Thomas
Drums and backing vocals - Ale Borea
Synthesiser - Hannah Gonzales
Bass - Fritz Ali Hansen

Notre enquête de police ne nous emmène pas avant 2023 et les suspects ont été jusqu'à 6, dont un saxophoniste bien armé. Pas encore d'album, on peut écouter 4 titres de la bande : https://hotcouture.bandcamp.com/

Je n'irai pas jusqu'à la haute (ni même hot) couture mais les musiciens ont un look.
Joël, le roux (non, c'est pas son nom!) et Hannah, la rousse (encore moins!), portent chemise/chemisier sous, costume finement rayé pour le chanteur, blazer pour la claviériste qui ne le gardera pas longtemps.
Ils ont un commun une cravate, relâchée, noire pour l'homme, même base rayée de rouge pour la femme qui pousse la coquetterie jusqu'au gilet sous la veste.
Sans surprise, les vêtements de madame semblent mieux repassés que ceux de Monsieur (genre je fais ce que je veux et pour le doigt sur la couture, vous repasserez!).
Fritz, sobre, porte sa veste en jean en toute décontrac/discrétion dans un coin (c'est un bassiste non?).
Il va cogner, c'est Ale, casquette et pull dont il se débarrasse dès l'entame et cheveux longs qu'il conserve par contre (le coiffeur n'était pas dans la salle!)... en même temps il s'en fout, on le voit à peine au fond!

Le set commence doucement par 'Into the night' genre  échauffement new wave. La voix, grave et profonde, se situe entre celle de Ian Curtis de Joy Division et celle de David Byrne (Talking Heads).

'I wanna dance', paru en début d'année, précise les choses et on commence à se balancer. Les baguettes sautillent, la basse dessine une belle courbe, rayée par la gratte. Le clavier repeint le fond sonore en rose par une jolie arabesque. Le solo de guitare, vaporeux, rappelle les eighties et le chant montre des signes de puissance, soutenu par un trait vocal léger de Hannah.

Enchainement avec 'You're all I need' et on sent venir une effervescence. A l'arrière, Ale reste incroyablement droit, tout comme ses frappes régulières et maitrisées, un métronome!

Joël nomme la suivante 'New one', ce qui évoque quelques accidents de naissance. Les accords à la guitare progressent sur un rythme mid-tempo. Hannah, dodelinant de la tête, déroule un fin tapis synthétique. Joël épaissit sa voix dans un break et au 2è tour, il déroule plus loin avec une instrumentation augmentée qui s'éteint soudainement.

Le sombre 'Holiday man' est sorti en Septembre 2023. Le ton se veut désabusé, voir même un peu tordu, avec quelques accents au clavier. La voix impressionne par sa gravité. La guitare twangue par instant. Il me vient des souvenirs de Roxy Music d'autant que sur la version studio un sax intervient. Le morceau s'achève dans une légère confusion qui fait esquisser un sourire à Ale.

'Dog collar' ne les retient pas, même électrisé. On devine une liberté d'expression dans leur façon de jouer où l'on ne se serre pas la ceinture.

Une rayure marque 'Blue days' sur la setlist. OK, on n'en parle pas alors?

Le dernier titre 'OMW!' monte dans les tours avec une ligne de basse imparable et une rythmique immuable mais qui se permet une distribution nourrie sur le cercle. Lisa vient donner de la voix au micro avec Hannah pour répondre aux injonctions de Joël : 'What? I'm on my way' qui rappelle à notre bon souvenir '(I say) Wot' de Captain Sensible. On sent qu'elles s'amusent à minauder et lâcher des cris pendant que Joël insiste avec sa grosse voix 'You got me runnin' around ... on my way' et maltraite les cordes de sa guitare. Impossible de résister, on se trémousse à donf et on chante avec eux. On pense aux titres les plus funky des Talking Heads. C'est carrément le 'HOT' du père Noël là!!!

On ne peut pas s'arrêter là-dessus! Le public met du temps à réagir et finit par rappeler les allemands 'Noch einer!', ah oui, les clients sont multilingues (au moins dans l'esprit) au cessonnais, j'avais oublié de le préciser. Dès l'entame, Joël frotte fortement les cordes de sa guitare puis semble passer progressivement dans un état second, amorcé lors du morceau précédent. 'Dante's Brand New Leather Jacket' permet au groupe de hurler ensemble le titre puis  'Fire... Fire... my mind!' qui met obligatoirement le feu avec les moulinets sur les peaux au fond. Folie furieuse qui transperce l'assistance et s'arrête abruptement.
 

On aurait bien repris un petit coup de lingerie. Un fort potentiel à faire péter les coutures et chauffer les entournures!

1-Into the night
2-I wanna dance
3-You're all I need
4-Holiday man
5-New one (?)
6-Dog collar
(7-Blue days)
8-OMW
Rappel
9-Dante's Brand New Leather Jacket