Festival Art Rock jour 1 - Texas ( grande scène ) - Saint-Brieuc, le 6 juin 2025

Reports

About: 
Festival Art Rock jour 1 - Texas ( grande scène ) - Saint-Brieuc, le 6 juin 2025
Artist: 
Texas
Date: 
06/06/2025
Venue: 
Festival Art Rock
Place: 
Saint- Brieuc
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

 Festival Art Rock jour 1 - Texas ( grande scène ) - Saint-Brieuc, le 6 juin 2025

michel

 

Tu ramasses le bâton de pèlerin, pas pour te taper Saint-Jacques, mais pour regagner la Grande Scène où Yelle fête ses 20 ans de carrière at home.

Impossibilité totale de traverser la foule compacte qui tenait à applaudir l'enfant du pays, tu assistes donc à la dernière demi-heure du show à 100 mètres du podium.

Julie Budet ( avec u) et son compagnon,  Jean-François Perrier, flanqués de l'inévitable batteur Franck Richard,  qui foulera encore les scènes du festival avec SBRBS et Ne Rangez pas les Jardins, ont électrisé le public en donnant un show explosif,  100% électro,  accompagné de visuels luminescents.

Maryse, ta préférée?

'Noir'

Et toi, Loïs?

'J'ai bu' .... logique!

Alain?

' A cause des garçons', bien sûr!

 

La party time avec Yelle à Art Rock prend fin, en te faufilant entre les déserteurs, les campeurs, les allumés et les éteints,  tu  parviens à te coincer dans les premiers rangs pour assister à la première date de la tournée 2025 de Texas!

Une configuration scénique assez surprenante, la batterie et le piano sont calés loin à l'arrière, basse et  guitares se plantent au devant de la scène.

23:10' l' assistance devient fébrile, puis frétille lorsque 'Because the Night',  version Patti Smith, jaillit des enceintes. 

Les acclamations fusent dès l'arrivée de  Sharleen Spiteri ( encore en forme à 57 balais), d' Ally McErlaine ( guitare), de  Johnny McElhone ( basse) , d'Eddie Campbell, it's his birthday,  ( keyboards) que tu avais tous vus en 2013 lors des Lokerse Feesten, par contre, la petite nouvelle ( excellente)  à la batterie,  Cat Myers a rejoint le groupe en 2021, année où paraissait le dernier album du band, 'Hi'!

A Lokeren, c'était déjà un condensé de tubes, à Saint-Brieuc on rejoue la carte Greatest Hits pour le plus grand plaisir des fans qui n'avaient pas besoin d'une feuille de lyrics pour participer au karaoké.

Les Ecossais débutent avec 'I don't want a lover' , leur tout premier single ( 1989) qui a trusté les hitparades du monde entier , numéro 1 au Turkménistan.

A sa sortie, déjà, le titre s'était imprégné dans ton cerveau,  35 ans plus tard tu peux encore chanter le refrain.

Après avoir lâché deux ou trois mots en français pour se créer les faveurs de quelques endurcis, c'est ' Summer son' qui déboule avec des effets wah wah  irrésistibles.

Avec un back catalogue phénoménal rien ne peut arrêter Texas, même une pluie écossaise  les fait se sentir chez eux, ' Hi' nous conduit très high, il est suivi par le relativement calme 'In our lifetime' et son drumming méthodique. 

 Virage Northern soul avec le brillant ' Keep on Talking', si Alan Parker envisage une suite à The Commitments on lui suggère ce titre.

Al sort de coulisses et refile une guitare à madame, d'humeur espiègle, elle lâche... merci, ma biche ( de Funès), merci, petite salope  ( Raymond Queneau).

'Halo' suivi par le funky  dance track ' Let's work it out' déferlent .

Look at me, guy, I'll show you how to move your body, t'es pire qu'une baleine, empoté!

Elle ne manque pas  d'humour, Sharleen!

Pour ' When we are together',  aux relents r'n'b juteux, elle a besoin de nos oooh, oooh, oooh,  Saint-Brieuc ne rechigne pas à la tâche.

Par quelques mouvements suggestifs,  elle se prend à imiter les Supremes de la grande époque.

On refile une acoustique à Ally  pour la lovesong  ' In demand'.

En 1970, les briquets s'allumaient, en 2025, ce sont les portables qui  illuminent les cieux.

Ready to party, people?

Here's ' Mr Haze'  ,  et sa pointe de disco, un morceau, peut-être moins connu,  qui précède ' Black eyed boy'  qui, lui,  a atteint la seconde place des charts in Scotland.

En principe la suivante termine le show, mais vous savez évidemment qu'on reviendra,  ' Say what you want' était repris en choeur par toute la place, sauf par Jean-Yves, trop bourré, quand ... boum... une explosion soudaine retentit, le canon à confettis nous arrose de serpentins et le groupe prend la direction des coulisses, pour revenir peu après.

 Les hourras fusent!

' Inner smile' la voit bondir comme un jeune cabri, mais c'est la suivante qui va provoquer un enthousiasme général, ' Suspicious minds', popularisé par le King, recevra un traitement inattendu,  avec une mise en évidence des talents de la catwoman à la batterie.

 

Peu de surprises au menu mais un professionnalisme à toute épreuve, Texas a fait le job,  Saint- Brieuc a quitté la place le sourire aux coins des lèvres!