FABIOLA au Chaland qui passe de Binic, le 28/06/2025

Reports

About: 
FABIOLA au Chaland qui passe de Binic, le 28/06/2025
Artist: 
FABIOLA
Date: 
28/06/2025
Venue: 
LE CHALAND QUI PASSE
Place: 
BINIC (22)
Your Reporter on the Spot: 
NOPO

FABIOLA au Chaland qui passe de Binic, le 28/06/2025

ca fait un bail que Arnaud cherche à programmer Fabiola et même Endz, l'une des autres personnalités musicales de Fabrice Detry, leur leader bruxellois. Chou blanc... que le patron peut mettre au menu de son établissement. Il y a quelques mois, alleluia, les carnets de RV, plus remplis que ceux des dermatos ou des dentistes, trouvent un blanc (pas chou) en commun. Fausse joie et annulation dans la foulée mais on oublie la zone blanche, on a les 4 musiciens en chair et en os devant nous ce soir!

Marcus, sur Radioactiv', a annoncé l'événement, interviewé l'énergumène et placé un son en playlist tournante. 

Pour autant, ça ne se bouscule pas, le festival Lynceus de l'autre côté de la passerelle, aurait-il coupé les ponts? Comme souvent, quand la musique est bonne, le Chaland aspire le chaland dans son estaminet par un trou de souris.

Mais revenons plutôt à nos moutons qui sont 4 dans l'étable à l'haleine fraiche et au bon goût sonore :
Fabrice DEVRY, chant, guitare, claviers
Aurélien Auchain (Mountain Bike, June Moan), guitare, claviers, chant et barbe
Timothée Philippe (BRNS, Tim Clijsters), batterie, percussions, chant et casquette blanche
La basse, d'habitude féminine, porte la barbe cette fois, oups, je n'ai pas capté son nom (excusez-moi jeune homme)...

Fabrice est né à Charleroi mais le festival du film fantastique l’a amené à Bruxelles. 
Après "Check My Spleen" en 2018 (c'est fait!), vient de sortir "The Mushroom type" qui n'en abuse pas, il s'agit d'une définition familiale de la personnalité exploratrice de Fabrice!!
8 titres, des 10 de ce disque, envahissent la setlist.
 

Et ça démarre avec le sautillant "Tarentella" qui donne d'emblée des fourmis dans les jambes avec sa basse vibromasseuse et ses 'Hey hey' entrainants. Georges a déjà failli tomber de son tabouret!  Les lignes de synthé évanescent et autres sifflements côtoient des pointes funky sur les cordes. Les arrangements originaux se gorgent de délicatesse. 

"The freak", c'est chic, forcément mais un peu perché aussi, d'ailleurs, ça parle d'Ariel Pink (l'homme qui se plait aux toilettes).  La pédale d'effets d'Aurélien s'approche du bar, vu sa longueur, pratique! Du coup, il s'accorde aux évaporations du synthé et à la rythmique électro. Fabrice met beaucoup d'intonations dans sa voix, c'est changeant et plein de vie. Tim et Aurélien coulent des chœurs en pleurs sur une mélodie psychédélique qui fricote un poil avec Stereolab.

"Kingdom" a, au moins 7 ans, 'ça commence comment déjà?' 7 ans? En chœurs enfantins! La boucle synthétique fait valser les idées noires, ça me ramène aux Buggles. 'Not so cold not so cold now', entonné chaudement (même a capella), t'amène à la corde à sauter sur les claviers élastiques, soufflés par la rythmique.

Fabrice ne tient pas en place, il vient séduire les spectateurs, un par un, par des mouvements souples et des sourires en veux-tu en voilà!

'Il faud descendre en pression' annonce-t-il 's'abriter dans un endroit en nous, inaccessible'. "Watery base" surprend par ses premiers accords sombres et gazeux. Tim frotte une baguette sur le bord des cymbales et claquète de-ci de-là. Le final instrumental prend de l'ampleur, clôturé par de superbes chœurs. Le chien d'Arnaud était sur le point d'hurler avec eux.

'D'habitude, on a Morgane avec nous mais pas de place dans le van!' S'en suit une taquinerie avec Tim 'Vous êtes adorables' ce à quoi le batteur répond 'Vous êtes choux' d'où le retour 'Oui, bon, on est dans le même genre...'
'The wing' nous balade sur des claviers (non pas des graviers) glissants. Une voix de bisounours sur des pulsations, ponctuées de claquements, finit d'apporter une douceur bienvenue. 

Le groove de "The nail on the head" évoque le son baggy des années 90 et les Happy Mondays notamment. Basse caoutchouteuse, rythmique électro et voix embrumées qui chantent parfois ensemble ou se répondent. T'as l'impression de flotter dans un nuage.

'Hier on a joué à Brest au Grabuge et on a fait chanter le public sur un truc impossible' 'On va essayer de faire pareil; faut chanter partout en Bretagne. une chanson d'Halloween'. 
"Circumstance is doom" s'élève dans une ritournelle gentiment fantomatique aux chœurs diablotins 'hahahahahahahahaha' qu'on essaie d'accompagner. Même pas peur! Pas idiot de penser à XTC ou Oingo Bongo...

Tim 'Fabrice c'est quoi la prochaine chanson?' "Don't you look there"... titube sur des voix désinvoltes. Attention, si tu danses, tu risques de te déboiter une articulation! Au milieu, ça passe de l'ébullition à l'effervescence avec des vocaux cartoonesques.

'Ca va? Super, mais c'est pas à nous de le dire!' "Shit is coming back", titre de plus de 10 ans, reste d'actualités. La trame louvoyante nous embarque sur un rythme rebondi jusqu'à un refrain proche de la piste de danse. Aussi court que rafraichissant pense Georges en se faisant resservir une pinte!   

'Ptet notre dernier morceau!'"You crazy diamond", pas si rose, est un split single sorti en 2020. Plein d'effets SF, le morceau promène sa vague cosmique, remplie de sons chelous et discoïdes.

'j'ai des lunettes mais ça me donne un côté pervers… Celle-là, d'habitude, on la joue pas mais c'est pour Arnaud!'. L'arpège superbe de 'Hetomesnil' qui égrène ses notes, nous fait tous taire, même les mouettes du port se sont arrêtées en plein vol. Puis nous voici partis sur une musique de western aussi délicate que pastorale.

'Bon, on peut pas sortir de scène pour revenir...' la réponse fuse 'On peut tous aller dans la cuisine?' Pas sûr même si on sait y rentrer 12 éléphants!
Austin Lace, un autre projet de Fabrice, jouait "Katz" il y a longtemps (16 ans). 'Je la passais en soirée, c'est un tube!' précise Tim. L'adolescente plage accroche facilement l'assemblée par ses saccades, parcourues d'arabesques enveloppantes. 

 

Déjà? On n'a pas vu le temps passer, un bon signe, même si on est plus vieux maintenant, c'est malin!
Les musiciens, chaleureux, sémillants et plein d'humour nous ont enchantés. 'Fab' préfixe 'Fabiola' tout comme 'fabuleux', un truc qui nous raconte des histoires envoûtantes et captivantes...

 

SETLIST
01-Tarentella
02-The freak
03-Kingdom
04-Watery base
05-The wing
06-The nail on the head
07-Circumstance is doom
08-Don't you look there
09-Shit is coming back
10-You crazy diamond
11-Hetomesnil
12-Katz

 

 

 

https://fabiola.bandcamp.com/music