FÊTES DE LA MUSIQUE 2024 aux SABOTS D’HELENE à THIEUSIES, le 15 juin 2024

Reports

About: 
FÊTES DE LA MUSIQUE 2024 aux SABOTS D’HELENE à THIEUSIES, le 15 juin 2024
Artist: 
« CRIMINAL ANIMAL » « INSTRUCTIONS FOR USE »
Date: 
15/06/2024
Venue: 
Les Sabots d'Hélène
Place: 
Thieusies
Your Reporter on the Spot: 
Charles Eloy

FÊTES DE LA MUSIQUE 2024 aux SABOTS D’HELENE à THIEUSIES, le 15 juin 2024

Charles Eloy

Malgré un temps pluvieux, plus de 200 spectateurs et spectatrices se sont rassemblés pour la Fête de la Musique dans le jardin du café-concert ‘Les Sabots d’Hélène’ au centre du village de Thieusies, situé près de Soignies, dans la province du Hainaut.
 
Criminal Animal est l’un des groupes qui anime la fin de l’après-midi.
Le groupe, créé en 2019, s’inspire d’un rock 'n’ roll américain aux influences bluesy. Quelques-unes de leurs références sont ZZ Top, Canned Heat ou Johnny Winter.
Sur scène, trois musiciens. A la différence de ZZ Top, ils sont tous barbus et portent une casquette avec le logo de leur groupe.
 
Criminal Animal nous délivre des compositions qui invitent à la fête. Leur jeu de scène est au top et les musiciens échangent avec le public. Le power trio enchaîne rapidement les morceaux sans arrêt de jeu.
 
Setlist : DSP, Moody Woody, Ride, Get up, Shake up, Tell me why, A friend like this, Roll it in the rug, Nothing new, In the back of my car, Macrale, Criminal.
Discographie : un EP en 2020 et un album « Backroom Business » en 2023.
 
Une pause d’environ 20 minutes suit après la fin de la prestation de Criminal Animal, car la pluie vient perturber l’événement. Le public se réfugie sous les chapiteaux.
 
Ensuite, le groupe ‘Instructions for Use’ invite la foule à s’approcher du podium sous une fine pluie.
Formé en 2014 dans la région de Mons, le groupe de pop-rock a à son actif quatre EPs (Instructions for Use (2015), Fimonis (2016), Designed for Infinity (2017) et sMegMa (2022).
 
Des titres comme ‘ Rectal Rocket, Depressive user guide, Final new condom, Foreskin, My first white pubic hair ‘ donnent une indication concernant les thèmes des chansons. Il est libre au spectateur d’approfondir le sens des mots.
Le trio termine le concert avec la chanson ‘Turlututu you made my day’. Le groupe américain Blink-182 a une chanson intitulée ‘Olé, Olé’, donc deux syllabes. ‘Instructions for Use’ a fait plus fort en ajoutant deux syllabes. Le groupe réussit à faire chanter le public les syllabes du refrain ‘Turlututu, Turlututu’ avec une explosion d’énergie.
 
Une partie des concerts est couverte par cette chronique. Les habits d’été ne me protégeant pas contre la baisse de température dans la soirée, j’ai dû, à mon grand regret, quitter les lieux. Nombre de spectateurs et spectatrices ont été prévoyants et ont continué la soirée.
Ils ont passé une agréable fin d’après midi et soirée dans le cadre enchanteur du jardin de ‘ Les Sabots d’Hélène’ et découvert des pépites musicales dans une ambiance conviviale.