Fête de la Musique avec Enid et Fabiola au Salon à Silly, le 21 juin 2025

Reports

About: 
Fête de la Musique avec Enid et Fabiola au Salon à Silly, le 21 juin 2025
Artist: 
Enid et Fabiola
Date: 
21/06/2025
Venue: 
Le Salon - Silly Concerts
Place: 
Silly
Your Reporter on the Spot: 
Charles Eloy
 
Le Salon à Silly, situé dans la province du Hainaut, a une programmation éclectique reprenant des groupes connus et émergents. Une jeune femme gérant la salle de concert vous accueille chaleureusement, reflétant l'atmosphère qui y prévaut.
Ce soir, dans le cadre de la Fête de la Musique, nous avons le plaisir de rencontrer les groupes Enid et Fabiola.
 
Le groupe Enid offre une musique raffinée et complexe, entrelacée avec la magie d'une voix exceptionnelle. C'est une échappée vers un univers imaginé, peuplé de rêves et de poésie
Leur style : Dream Rock/Indie Rock/Soft Rock/ Soft Grunge/Punk
Dans la chanson « Part apart », la technique du screaming est utilisée que l'on retrouve dans le heavy metal et le punk. Nawel pousse des sons forts et intenses afin d'exprimer la frustration d'une séparation. Nawel a une voix de soprano, mais peut chercher dans un registre de ténor à l'inverse de Brian Johnson, le chanteur d' AC/DC ayant une voix de baryton, mais peut monter dans les aigus sans paliers. Rares sont les vocalistes qui ont cette capacité vocale. Nawel la possède.
 
 
La composition « Golden » est inspirée d'un poème d'une écrivaine anglaise, Nawel réussit brillamment à interpréter avec un timbre celtique. Nous reprenons contact avec les grands poètes anglophones disparus, car Nawel adore nous communiquer cette littérature et univers mystique. Cela explique le nom du groupe. Enid, un prénom d'origine celtique signifiant « esprit, âme », est ce que ce groupe aspire à transmettre à travers ses créations qui se situent à la croisée du monde tangible et de l'étrange. Elle chante également «A dream within a dream», un poème d'Edgar Allan Poe qui aborde le thème de la réalité questionnant si la vie n'est qu'une illusion, un rêve dans un rêve.
Le titre «Liar» a un refrain entêtant, une rythmique exaltante et des guitares tranchantes.
Tout cela semble du sérieux, mais le groupe le communique au public d'une manière ludique.
Les musiciens qui font partie du groupe depuis ses débuts sont solidement installés et participent à l'authenticité de créations originales ancrées dans une identité sonore unique et une musicalité riche en nuances.
Enid, originaire de Mons, se produit également en formation acoustique « Enid unplugged » dans un cadre plus intime et détendu.
 
Set list : Heard, A dream within a dream, Part again, Red head, Leave alone, The strange, Lucifer, Gladys, Liar, Golden
Discographie
EP : Paracosmic Collision avril 2022
album : Optophone mai 2025

 

La soirée se termine avec le groupe Fabiola, originaire de Bruxelles, aux influences pop et rock alternatif. Le guitariste et chanteur Fabrice Detry, qui a été impliqué dans divers projets musicaux tels qu'Austin Lace, Hallo Kosmo, The Tellers et ENDZ, se dédie à ses propres compositions dans le groupe Fabiola.
La chaleur est au rendez-vous dans la soirée. Les musiciens sont tous en short.
Le groupe entame avec le morceau dansant « Tarentella », suivi par la composition « The Freak ». Ce dernier, riche aux accents psychédéliques, nous entraîne du transe à la réflexion, de la joie à la mélancolie. Des boucles répétitives se retrouvent dans la structure atypique de la composition. Fabrice Detry, le frontman bien inspiré est toujours en mouvement
 
 
« The wing », une composition parlant de l'amour. Morgane, une jeune dame pleine de charisme, monte sur la scène. Elle chante et joue les claviers, donnant une touche supplémentaire au spectacle. Le single fait partie de l'album « The Mushroom Type », publié en février 2025.
La musique de Fabiola est influencée par des groupes des années 90 et la décennie suivante, comme Beastie Boys (Etats-Unis D'Amérique) ou Tame Impala (Australie).
Fabiola termine la soirée avec la composition funky « Katz » du groupe Austin Lace, dans lequel Fabrice Detry a joué. Le morceau a été repris comme musique de générique dans la série française « La famille Katz »
 
La communication entre les quatre musiciens et dans le morceau « Wing » avec Morgane est excellente. Ils sont confiants emportant les spectateurs sur la vague. Les uns écoutent, les autres dansent et puis les derniers écoutent, fredonnent et dansent en extase. Les arrangements s'inspirent des différents styles tout en maintenant une ligne directrice.
 
Set list
Tarentella, The Freak, Kingdom, Waterty base, The wing, The nail on the head, Circumstance is doom, Don't you look there, Shit is coming back, You crazy diamond, Katz.
Discographie
Check My Spleen (album) octobre 2018
The Mushroom type 'album) février 2018
 
Une excellente programmation, les groupes indie Enid et Fabiola se complètent durant la soirée. Leurs approches sont très distinctes avec des sonorités innovantes. Le public a profité durant toute la soirée des spectacles musicaux. Les musiciens en place sur la scène réussissent à transmettre des ondes positives au public. Comme le disent les Anglais. Highly recommended (chaleureusement recommandé)