Emezi, place du marché ( place du 8 mai 1945) à Ploumagoar, le 13 mars 2024
Reports
Emezi, place du marché ( place du 8 mai 1945) à Ploumagoar, le 13 mars 2024
michel
Le service culturel de Ploumagoar invite Emezi dans le cadre de la semaine Femmes Fantastiques.
Le duo du Finistère doit se produire sur la place du marché à 18h.
La municipalité a monté un abri à côté des quelques échoppes de marchands ambulants, les filles sont donc plus ou moins protégées des timides rayons de soleil.
Si la journée fut printanière, les températures du début de soirée par contre n'incitent pas à délaisser la petite laine.
En juin 2022, Emezi t'avait charmé lors de la Fête de la Musique à Guingamp ( cf chronique) , il en sera de même à Ploumagoar ce soir .
Le public, clairsemé, a apprécié à sa juste valeur la prestation convaincante de Perynn Bleunven ( chant et percussions ) et Élise Desbordes ( chant , clavier, programming ).
17:55', sans prévenir, les filles prennent place et entament leur aubade, devant 3 ou 4 badauds babas et bien cool.
Emezi ( = dit-elle) chante en breton, une langue qui se prête à merveille à leur univers musical teinté de jazz, de pop , de RnB, voire de coloris plus exotiques, mais sans aucune trace de gwerz.
Un premier titre, ( 'War ar C'hae') au répertoire du Perynn Quintet, groupe qui comprenait déjà Elise au piano, d'une douceur extrême et chanté à deux voix angéliques, vient caresser nos pavillons. Les doigts d'Elise virevoltent sur le Nord Stage 3, Perynn se contente de lui répondre ou d'accompagner son roucoulement, du coup le nombre d'auditeurs est multiplié par cinq.
'Diskar' s'entend sur l'EP sorti il y a deux ans, cette fois-ci Perynn ne se satisfait plus d'uniquement gazouiller, elle tapote un drumpad pour transformer la ballade, évoquant l'avenir sombre de notre planète, en electro wave track scintillant.
Les punks anarchistes 'Les Ramoneurs de Menhir' ont à leur répertoire un titre baptisé 'Ar paotr disousi', chez Emezi, pas de bombarde, ni de biniou, pas de gamin, non plus, il ne reste que 'Disousi', l'insouciant!
Un titre jazzy sémillant, orné de fingersnaps et de secousses de tambourin.
En 2004, Anna Gavalda publie ' Ensemble, c'est tout', 2 040 000 exemplaires de l'ouvrage seront écoulés, dans les années 2020, Emerzi propose ' Ensemble', 'Asambles' en breton , aucun exemplaire vendu, car le titre n'a pas été gravé.
La voix haut perchée de Perynn serine la chanson d'amour supportée pas de gros beats et des échos de musique africaine.
' Ar Fan Foll' ou l'artiste qui rêve de gloire devenant fou!
Les deux voix communient à l'unisson , le public est réceptif mais hésite à coopérer, comme le lui proposait Perynn.
La bossa nova celtique 'Tentadur' donne son titre à l'EP, elle devrait ramener le soleil et pourrait servir de fond sonore pour la pub d'un cocktail à base du rhum et de liqueur d'abricot.
Moby a vu ses fins de mois s'arrondir grâce à ' Porcelain', repris par une compagnie de croisières.
'Luskell' est une fausse berceuse, il y a peu de chances qu'elle conduise les mioches vers un sommeil apaisé, car des cris de mouettes rieuses vont les tenir en éveil.
On se pose encore la question: de quel idiophone Perynn a -t-elle accompagné son chant de velours?
Ce n'était ni un vibraphone, ni un glockenspiel, ni un kalimba, ni un senza, mais le truc produisait des sons exotiques sympa.
Comme Madelyn Ann, Emezi s'éloigne de l'idée que le peuple se fait de la musique bretonne, ces artistes dépoussièrent le patrimoine armoricain en lui ajoutant des touches pop, sans trahir leurs origines.
Virage trip hop avec ' Dilemma' , sur lequel les voix jouent à saute-mouton.
Une infidélité au breton pour suivre, ' And the day goes on' est interprété in English, comme Astrud Gilberto l'avait fait pour le fameux 'Garota de Ipanema', devenu 'The girl from Ipanema'.
Pas de bol, Stan Getz n'était pas disponible pour un solo de saxophone.
En mode vocal swing harmonieux, ' Penaos Paouez' évoque les Puppini Sisters ou même les girl groups, style The Dixie Cups.
Comme à Guingamp, Emezi reprend Koffee et son 'Rapture' , du hip hop, en provenance de la Jamaïque, légèrement édulcoré au caramel beurre salé, c'est très digeste!
Le set prend fin avec le plus ancien ' Fin an Devezh' , une salsa électro, sans les températures tropicales.
Pendant 55' Emezi a chassé l'ennui, éloigné le sceptre d'un nouveau conflit mondial tout en occultant, pour un moment, la hausse exorbitante du coût du panier d'épicerie.
Plus besoin de se taper Lourdes!