De Miniemen lors des Journées Fermes Ouvertes, à l'Orée du Bois, Écaussinnes-d'Enghien, le 29 juin 2024
Reports
About:
De Miniemen lors des Journées Fermes Ouvertes, à l'Orée du Bois, Écaussinnes-d'Enghien, le 29 juin 2024
Artist:
De Miniemen
Date:
29/06/2024
Venue:
De Miniemen lors des Journées Fermes Ouvertes, à l'Orée du Bois, Ecaussinnes le 29 juin 2024
Place:
Écaussinnes-d'Enghien,
Your Reporter on the Spot:
Charles Eloy
De Miniemen lors des Journées Fermes Ouvertes, à l'Orée du Bois,Écaussinnes-d'Enghien, le 29 juin 2024
Charles Eloy
Dans l'après-midi, une douce lumière illumine la clairière du domaine L'Orée du Bois, dans le bois de la Houssière à Écaussinnes dans la province de Hainaut. Durant les Journées Fermes Ouvertes du 29 juin, ce lieu dédié au maraîchage, à l’apiculture, à l’élevage bio accueille un événement musical exceptionnel, le groupe de musique acoustique « De Miniemen » aux influences de pop, jazz manouche et folk rock.
Nos trois musiciens barbus Jan, Wim et Koen entament le concert sous les grands arbres en bordure de la clairière. Le quatrième membre du quatuor est absent, participant à une action caritative.
Le concert s’ouvre avec « Tobit », une composition imprégnée de jazz manouche, évoquant les musiques gitanes de l’Europe centrale. Koen, également un adepte de Mark Knopfler et Frank Zappa, à la guitare solo, démontre une virtuosité transportant les spectateurs dans une ambiance atmosphérique. La section rythmique est assurée par Jan à la guitare basse à 5 cordes et Wim, balayant les cordes de son instrument. Ce dernier est également au chant, apportant une dimension lyrique avec des paroles en anglais.
Nous retrouvons des éléments de folk rock dans le morceau « Lale ». S’inspirant du légendaire trio Crosby, Stills et Nash, les voix des chanteurs-guitaristes s’illustrent par la complexité des harmonies. Les voix se fondent et se répondent. Le public enthousiaste apprécie et applaudit.
La composition « Elijah » met en évidence le jeu de Jan. Il est excellent en lignes de basse, c’est-à-dire, une mélodie ou contre-mélodie jouée tout au long d’un morceau. Ce jeu de guitare fluide est utilisé par John Paul Jones (Led Zeppelin). Dans d’autres morceaux comme « Surya » et «Sam » , il fait preuve d’efficacité musicale. Nous reconnaissons les influences de Jaco Pastorius, Jack Bruce et Tal Wilkenfeld qui a joué avec Jeff Beck et Chick Corea.
Début 2024, « De Miniemen » ont présenté leur premier album autoproduit intitulé "De Miniemen Score". De cette façon, ils restent maîtres de la production, créant des chansons avec une liberté artistique totale. Chacune de leurs onze chansons est nommée en l'honneur de leurs enfants, ce qui crée un lien personnel et intime avec leur œuvre. Titres : Jago, Lale, Tobit, Sam, Maïna, Flor, Elijah, Hasse, Surya, Merel, Mathé
Dans un monde de formats préfabriqués et de musique aseptisée, le groupe « De Miniemen » émerge comme une bouffée d'air frais, apportant une dose de chaleur et d'authenticité à la scène musicale actuelle.
Leurs compositions, empreintes de sincérité et de passion, se distinguent par une instrumentation comprenant trois guitares acoustiques et une guitare basse, accompagnée d’harmonies vocales créant une texture sonore innovante. Le public, venu en grand nombre dans le cadre champêtre de l’Orée du Bois, a été captivé par leur répertoire diversifié, rempli d’énergie et d’ondes positives.