∏ΣzΣL (MEZEL) aux studios partent en live - Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 19/01/2024

Reports

About: 
∏ΣzΣL (MEZEL) aux studios partent en live - Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 19/01/2024
Artist: 
∏ΣzΣL (MEZEL)
Date: 
19/01/2024
Venue: 
BONJOUR MINUIT
Place: 
SAINT-BRIEUC (22)
Your Reporter on the Spot: 
NOPO




∏ΣzΣL (MEZEL) aux studios partent en live - Bonjour Minuit - Saint-Brieuc, le 19/01/2024

Mezel, qu'on ne s'y trompe pas malgré son nom, ne s'envole pas car c'est du lourd! La cohorte s'appuie sur un 1er EP qui en annonce un second.
Elle viendrait de Rostrenen mais répète dans un garage à St Brieuc et il parait que les voisins ne s'en plaignent pas...
Pratique d'avoir des voisins fans de black death metal... ou sourds comme des pots (genre 't'as pas entendu comme un bruit?')!

Commençons par le look : 2 encapuchonnés aux longues capes à chaque extrémité latérale de la scène, armés de guitares en (flying) 'V', encadrent un fougueux bassiste, aux cheveux blonds et tout de noir vêtu, et un prêtre satanique méchamment maquillé, barbu mais chauve... sourit pas...
A l'arrière, sur un côté, se planque un claviériste et enfin, le batteur souligne le logo du groupe en fond de scène.
ça fait 6 protagonistes, ça commence bien, y'a plus qu'à ajouter '66' pour que le compte soit bon...
Umbra Messoris, chant
Mulder, batterie

Argul, clavier
Azazelium, basse
Noktem, guitare
Xenos, guitare

Dans sa longue soutane noire, le hurleur invite le public à communier, par des gestes directifs.
Ses mouvements de possédé, tremblants et saccadés, impressionnent autant que son cri alternant le growl bestial et l'aboiement venimeux.  
Sa langue tirée n'a rien à envier à celle de Gene Simons (Kiss) et son pas -chiderme (en goguette) fait trembler le sol.

Dès l'entrée, martiale, sur une rythmique monolithique à la double pédale affolée, les instruments jouent en bloc, développant une atmosphère glaciale.
Les riffs électrisent cette ambiance et chauffent au fer rouge certains instants. Rapidement, l'homme en noir entrouvre sa soutane...
L'une des guitares bassement accordée, monte des parpaings, l'autre grimpe dans les aigus en riffs, solos ou arpèges de folie. On repère un gaucher et un droitier, tous deux aussi vifs du poignet qu'agiles des doigts!
Les claviers propulsent une couche de brouillard sonique effrayant.

Dès les deux premiers titres, parsemés de solos de guitares épiques, on comprend qu'on assiste à l'apocalypse!
Les spectateurs beuglent leur contentement.

Chacun son rôle, chacun sa position, l'ensemble paraissant organisé comme une faction militaire.
Tel un damné, Azazelium secoue constamment sa chevelure virevoltante et son instrument, tenu quasi à la verticale.  
La prestation scénique prend des tournures théâtrales captivantes, les photographes ne s'y trompent pas (
Mémé Guigou s'éclate et va saturer sa carte mémoire, bravo pour les photos superbes!).
Les premiers rangs du public plongent à corps perdus dans cette musique des ténèbres sous les harangues constantes d'Umbra, aux mouvements impulsifs et effrénés.
Il donne du pied, écrasant sauvagement le sol, et accompagne parfois le mouvement de son bras dans un fracas musical.

La mélodie du désespoir, entonnée au clavier, démarre 'Le prisme du mal'.
Les guitares éclatantes viennent donner de l'ampleur à la mélodie pendant que Umbra s’époumone puis fait tournoyer sa tête sur le riff tourbillonnant qui nous sidère jusqu'au final.

Mulder, étonnamment droit, distribue les coups en veux-tu en voilà, ponctuant les faits et gestes de Umbra.
En immersion totale, Azazelium, joue au headbangeur fou, il finira par enlever le haut, suivant son général.

Explosions rythmiques, sauts agressifs et échange du signe des cornes (qui veut dire bienvenu entre métaleux!), 'Les cohortes de l'ombre' avancent en écrasant tout sur leur passage.
Des breaks brutaux se multiplient nous faisant passer dans un autre monde.

Dans un bruit menaçant venant du plus profond de l'enfer, l'aboyeur en chef entame des espèces de soubresauts presque convulsifs, en attendant l'orage qui déclenche un vrai saut cette fois puis des mouvements désarticulés au milieu de stridences.
'Les confins du néant' s'assoient sur un rythme très lourd, parcouru de roulements, d'apostrophes hostiles au clavier et de zébrures toutes guitares à l'attaque. Un sacré bordel entrainant des cris d'encouragement dans le public.

Sur le dernier morceau 'La part du diable', la bête incite le public aux danses maléfiques. Un viking, torse-nu, collé à la scène semble prendre son pied (et pas que)!


On finit demain ou en tous cas, après minuit avec cette musique de film d'épouvante tel l'exorciste mais dont la bande son n'aurait pas été composée par Mike Oldfield.
Les plus costauds y sont restés, laminés par un orchestre des plus dévastateurs. On a réussi à s'enfuir dans la nuit mais on se demande encore, en se réveillant, si c'était un cauchemar...



SETLIST
1-Les vents luminiques
2-Dissociation divine
3-Le prisme du mal
4-Naissance de l'astre noir
5-Les cohortes de l'ombre
6-Les louanges du passé
7-Les confins du néant
8-La part du diable


N.B. : J'ai filmé cette vidéo mais merci à @bruno.guezennec pour le partage d'autres vidéos de belle qualité...