Sortie d'album le 21 mars 'The Wind ' par Simin Tander sur le label Jazzland Records

News

About: 
Sortie d'album le 21 mars 'The Wind ' par Simin Tander sur le label Jazzland Records
Artist: 
Simin Tander
Place: 
Brussels
Date: 
Friday, 21. March 2025

Sur son nouvel album, The Wind, sorti chez le label Norwegien Jazzland Recordings, elle étonne en pachto, espagnol, napolitain, anglais et dans sa propre langue improvisée aux côtés du bassiste suédois Björn Meyer, du batteur suisse Samuel Rohrer et du violoniste indien Harpreet Bansal, basé à Oslo. Ensemble, le quatuor tisse une riche tapisserie musicale mondiale influencée par l'héritage afghan de Tander et son éducation multiculturelle, créant un paysage sonore éthéré mais ancré.
 
Pour donner vie à sa vision sonore, Tander s'est associée à Joshua Valleau, deux fois nominé aux Grammy Awards, qui a mixé l'album à New York, et à Daddy Key, lauréat d'un Grammy Award, qui a apporté la touche finale magistrale à Los Angeles. Puisant dans le folklore et la poésie d'Afghanistan, d'Espagne, d'Italie, d'Angleterre et de Norvège, le titre de l'album, The Wind, symbolise la fusion des contrastes - brises douces et tempêtes - tout en évoquant la transformation, la liberté et l'unité.
The Wind représente à la fois la continuité et l'évolution du parcours artistique de Tander. Il équilibre un spectre de dynamiques et d'ambiances, allant d'harmonies douces et fluides à des rythmes énergiques et dansants, tous unifiés par des thèmes de dévotion et de désir. La voix incomparable de Tander passe sans effort de l'obscurité et de la tendresse à l'espièglerie et à l'audace, tandis que les lignes de basse résonnantes et les riches fondations harmoniques de Meyer, les grooves complexes de Rohrer et les lignes de violon inspirées du raga de Bansal ajoutent des couches de texture et d'émotion. 
L'album s'ouvre sur « Meena » (« Love »), un morceau mystique basé sur un poème vieux de plusieurs centaines d'années en langue pachtou (afghan), qui donne le ton de manière large et invitante. Parmi les temps forts, citons la composition originale « Woken Dream », qui alterne harmonies rêveuses et grooves entraînants, et l'interprétation épurée par Tander du classique napolitain « I Te Vurria Vasà », qui offre une intensité subtile au-delà du mélodrame. D'autres compositions originales telles que « The Wind Within Her » célèbrent la résilience et la lumière, tandis que des morceaux comme « Nursling of the Sky », inspiré de la poésie de Percy Bysshe Shelley, et « My Weary Heart », ancré dans la tradition norvégienne, révèlent l'énergie enflammée des performances live de Tander. L'utilisation délicate de l'électronique par Rohrer ajoute une dimension chatoyante et moderne, rehaussant subtilement l'arc narratif de l'album.
 
Le dernier morceau, « Outro – The Wind », sert de finale réfléchie, résumant la philosophie musicale de Tander qui défie les genres. En chantant « Je suis le vent » avec une intensité touchante, Tander incarne le pouvoir intemporel et unificateur du vent, un élément qui transcende les frontières, reliant les cultures et les époques dans un flux magique et homogène.

 

Line Up

Simin Tander - vocals, composition

Harpreet Bansal - violin

Björn Meyer - six string electric bass, fx

Samuel Rohrer - drums, percussion, electronics

 

Release concerts:

28/3 Oslo (NO), Nasjonal Jazzscene

02/4 Cologne (GE), Stadtgarten

04/4 Bremen (GE), Sendesaal

05/4 Hannover (GE), Jazzclub

06/4 Wernigerode (GE), Liebfrauen Konzerthaus

08/4 Munich (GE), Auferstehungskirche

10/4 The Hague (NL), Het Koorenhuis

11/4 Tilburg (NL), Paradox

12/4 Utrecht (NL), Vredenburg

30/5 ZOA Festival (AUT)

14/6 Mainz (GE), Music for H.O.P.E Festival

 

https://www.facebook.com/simintander