Peppe Voltarelli revient en France
News
Peppe Voltarelli revient en France pour présenter son nouvel album La grande corsa verso Lupionòpolis. L'auteur-compositeur-interprète italien compte déjà à son actif 120 concerts entre l'Italie et l'étranger. Il a remporté le Prix Loano, soit la plus prestigieuse récompense de la musique traditionnelle en Italie. Organisé par la Société Dante Alighieri et la revue de culture italienne Radici, son premier concert aura lieu le vendredi 13 décembre 2024 au Goethe-Institut de Toulouse. Le second live se déroulera le samedi 14 décembre 2024 à la Marbrerie de Montreuil, en banlieue parisienne, pour la soirée Le Bal Rital, où Voltarelli a déjà joué en 2014 et en 2020. Le troisième et dernier rendez-vous, en collaboration avec le Festival Canzoni & Parole, aura lieu le dimanche 15 décembre 2024 à la Maison de l'Italie à Paris, avec l'artiste d'art figuratif Anna Corcione.
Enregistré dans l'historique EastSide Sound de Manhattan par Marc Urselli (trois Grammy Awards, des collaborations avec Lou Reed, Nick Cave, U2) et produit par le pianiste italien basé à Los Angeles Simone Giuliani (reconnu pour son travail avec Andrea Bocelli et le London Symphony Orchestra), l'album contient dix nouveaux morceaux dont huit en dialecte calabrais et un en italien, ainsi qu'une valse instrumentale. Voltarelli est très bien entouré avec ses musiciens de calibre international tels que Davin Hoff (contrebasse), Jake Owen (guitare), Stéphane San Juan (batterie), Mauro Refosco (percussions) et la participation d'Eleanor Norton (violoncelle), Dough Wieselman (saxophone et clarinette) et Amy Denio (voix).
L'album est accompagné du clip de Nun signu sulu mai, qui a été tourné dans le quartier de Red Hook à Brooklyn par Giacomo Triglia (réalisateur de clips vidéo pour Brunori Sas, Jovanotti, Lucio Dalla, Måneskin) ainsi que de celui d'Au cinéma, réalisé par Lele Nucera avec les acteurs et les ouvriers de l'École de Cinéma de Calabre.