Native- Best of, sortie le 26 novembre 2021
News
About:
Native- Best of, sortie le 26 novembre 2021
Artist:
Native
Place:
Brussels
Date:
Monday, 8. November 2021
En seulement trois albums, Native a inscrit son ADN musical dans l’effervescence rythmique des années 90 et imposé un son propre qui a évolué avec élégance entre soul, R&B, pop, Acid-jazz et chanson française. Duo de sœurs nées à Villemomble, en région parisienne, unies par l’amour de la famille et des belles mélodies, Native a mené des combats d’avant-garde sans les revendiquer, préférant laisser leurs morceaux imprimer leur empreinte à travers le monde, portés par une notoriété qui a largement dépassé les frontières de la France.
C’est d’abord ce lien sororal, cette complicité, qui a donné sa force et sa couleur au groupe. Issue du conservatoire, Laura compose, écrit et chante puis produit, édite tandis que Chris chante, assure la production exécutive et gère la communication. Les deux sœurs se serrent les coudes pour imposer leur vision et leur indépendance dans une industrie musicale qui dévore alors du boys band à toutes les sauces.
Plus de 700.000 albums vendus, quatre nominations aux Victoires de la Musique dont une remportée, des tournées à guichets fermés jusqu’au Canada, des clips musicaux avec juste ce qu’il faut de bling et de grâce dans une tentative réussie et assumée de concilier american touch et made in France, Chris et Laura sont à l’unisson en studio et sur scène et cette harmonie autant musicale que spirituelle se ressent dans chacun des tubes qui vont jalonner leur carrière. On les retrouve sur ce best of - en plus de quelques pépites issues du live et de projets à succès comme « L’Air Du Vent » que Laura interprète dans la BO française du dessin animé de Disney, Pocahontas. Prince avec « Sometimes It Snows in April », et Earth Wind & Fire, avec un délicieux et aérien « Boogie Wonderland », s’invitent aussi par le biais de deux reprises originales, dans l'univers de Native.
Chaque morceau est servi par des arrangements impeccables et des mélodies efficaces. Laura a toujours fait appel à des musiciens de renom, ce qui donne un grain à la fois très moderne et intemporel, avec des tonalités parfois plus urbaines et R&B comme dans « Emmène-Moi » ou « Dans Ce Monde A Part » ou plus pop comme dans « L’Envie », même si tous les titres partagent cette même teinte chaude et authentique, immédiatement identifiable.
Laura s’inspire de son quotidien pour écrire ou guider les artistes qui travaillent avec elle. Elle cherche toujours à donner aux textes de Native une dimension tout à la fois universelle et très personnelle qui parle à sa sœur bien sûr, mais également au public. Chacun peut brancher sa propre histoire, ses propres émotions sur des chansons comme « Si la Vie Demande Ça » qui raconte une rupture amoureuse, sur « Les Couleurs de l’Amour » qui évoque les difficultés rencontrées par les couples mixtes ou sur le très écouté « Tu Planes Sur Moi », qui aborde avec retenue et justesse la perte d’un être cher. Plus de 25 ans ont passé et sa portée demeure intacte.
« Être artiste, c’est répondre à une certaine peur du monde. La musique est un élément essentiel qui accompagne nos vies. Une chanson est un remède ou une façon de trouver des réponses. L’artiste n’invente rien, il digère les éléments de son environnement puis fait ressurgir toute une palette de vécus et de sentiments avec sa propre sensibilité. » (Laura).
Etre Native c’est justement donner au public les moyens d’exprimer nostalgie, chagrin, mais aussi amour et espoir si on en croit le nombre incalculable de courriers et de messages que reçoit le groupe depuis bientôt deux décennies, où les anciens et nouveaux auditeurs racontent comment une de leurs chansons leur a permis de surmonter une épreuve ou passer un cap, comment une autre les ramène à une période heureuse de leur vie.
Native a ouvert la voie – et la voix ! – à toute une lignée de jeunes chanteuses qui ont à leur tour trusté le haut des charts sans toujours savoir à quel point elles devaient à un duo dont le talent et la détermination ont, à leur manière, fait reculer le racisme et avancer le féminisme, tout en fédérant un public large et composite.
A l’heure du digital, les albums best-of créent ce lien magique entre les fans de la première heure et une toute nouvelle génération d’auditeurs qui vont créer leurs propres souvenirs autour de titres qui ont assurément gagné leur course contre le temps. Laura profite de ce best-of pour offrir une nouvelle version (Soondclub rework) de « Si la vie demande ça » sur lequel elle a ré-interprété toutes les voix et fait rejouer toutes les parties instrumentales, sur un rythme plus enlevé. Plus de 25 ans ont passé et sa portée demeure intacte !
TRACKLISTING
01 Si la vie demande ça
02 Les couleurs de l’amour
03 L’éclat de nos cœurs
04 Tu planes sur moi
05 Boogie Wonderland
06 Je me jette à l’amour
07 L’air du vent
08 Dans ce monde à part
09 Le saut
10 L’envie
11 Il y a longtemps
12 Emmène-moi
13 Je manquais de toi
14 Sometimes it snows in April
15 Si la vie demande ça (Soondclub Rework) *
16 Si la vie demande ça (Stan Courtois Rework) *
17 Tu seras toujours (petite sœur) **
Disponible en CD, Double-vinyle et Digital
* Disponible sur le CD et en Digital
** Inédit
Judith Goukenleuque, Gentle Promotion