La Force de la Vie ouvre l'album "N'être qu'humaine » de Watine
News

Il s'agit de second disque en français de Watine. Un voyage musical introspectif et poétique
Chaque projet de Catherine Watine est singulier. Celui-ci s’énonce assez simplement : la voix, le chant en français et le piano. Une mise en sons soignée à l’arrière-plan ajoute quelques dimensions : on entend une horloge, un décompte, des bruits irréels, le chant des oiseaux, des traits de cordes. Et puis le miracle causé par la poésie, la force de textes et d’une interprétation qui bouleversent et mettent à genoux. On entre dans N’être qu’humaine par une chanson sublime, la Force de la Vie, qui rapelle dans ses arrangements certaines séquences de la Belle et la Bête par Philip Glass. La voix, pour une raison qu’on ignore, nous rappelle l’intensité et la scansion de Léo Ferré. Rapprocher les deux pourrait paraître un non-sens mais il n’est pas certain qu’on ait depuis la disparition de Léo Ferré ressenti en français un tel niveau de concentration poétique et émotionnel dans un morceau, dans une phrase, dans un souffle. Watine évoque ses disparus, étalant sa mélancolie sur la grève, avant de s’abandonner au rêve crépusculaire.

