TALK TALK - 'The party's over' LP 1982 - Titre 'Talk Talk'
Album Review
BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... TALK TALK - 'The party's over' LP 1982 - Titre 'Talk Talk'
Flashback
Action/Réaction! A la séparation de son 1er groupe Reaction, Mark Hollis, en mal de communication, bégaie 'Talk talk'.
La répétition baptisant sa nouvelle formation, reprenait un titre de l'ancienne... Vous me suivez ou on répète?
Reaction aura vécu 2 ans à l'orée des années 80, avec l'aide d’Ed, son frère, Mark recrute, le bassiste Paul Webb, le batteur Lee Harris et le claviériste Simon Brenner, et s’engage vers son futur.
Fini de rigoler! 'The party's over' le confirme en 1982 avec les tubes 'Today' et 'Talk talk' comme quoi à force de se répéter, on convainc.
Le groupe surfe sur la new-wave synthpop popularisée par Duran Duran encore un groupe qui bégaie.
Après le remplacement de Brenner par Friese-Greene, les musiciens, persuadés d'avoir trouvé leur voie, publient leur profession de foi, 'It's my life' en 1984.
Bingo, le disque Mar(k)que le coup ! 2 hits 'It's My Life' et 'Such a Shame' cartonnent en Europe, sauf en Angleterre, à l'inverse de 'Life's What You Make It' tiré de l'album suivant 'The Colour of Spring' en 1986 qui plait au Royaume Uni. A cet enregistrement participe pléthore de musiciens dont Steve Winwood.
En 1988, c'est le drame! 'Spirit of Eden' s'élève, peut-être trop, et se brûle les ailes, avec une musique ambitieuse, incorporant jazz et ambiant. Le public, à l'opposé de la critique, fait du boudin.
Le groupe n'enchaine pas de tournée pour le promouvoir et quitte EMI pour Polydor qui saisit l'occasion de publier la compilation 'Natural History: The Very Best of Talk Talk', un succès en 1990.
EMI, chafouin, se permet de presser le citron jusqu'au pressage de 'History Revisited: The Remixes' sans l'accord du band. Furieux, Mark Hollis poursuit EMI en justice et fait détruire les exemplaires restants du disque.
'Laughing Stock' en 1991, sans concession commerciale, clôture, de façon expérimentale, la discographie du groupe.
Après leur séparation en 1992, Mark enregistre un album solo dans la même lignée, mais il abandonne la musique et décède en 2019.
MARK : "Quand je décide d’enregistrer un disque, j’ai une priorité : ne pas me répéter (Note : une erreur dans le nom du groupe?).
Avec Laughing Stock, les méthodes d’arrangement et d’enregistrement de Talk Talk avaient atteint leurs limites. Pour ce nouvel album, j’ai souhaité une approche minimaliste et acoustique.
J’ai utilisé le minimum de matériel en cherchant à ce que les titres sonnent le plus réel possible." (Interview par David Jegou 2020)
Le titre insistant 'Talk Talk' du groupe Talk Talk mélange légèreté new-wave et intensité rythmique et se plante bien dans le crâne.
La ritournelle au clavier entraine dans la danse alors que le son de tambour, amplifié par la basse, roule sans varier d'un iota (sauf un bref pont central atmosphérique).
La voix originale de Mark, au timbre sec, colle parfaitement à la composition qui fera chanter plus que jaser... 'Talk Talk' (on heaven's door?).