THE SMITHS
Album Review
BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... THE SMITHS - THE SMITHS LP 1984 - Titre 'This charming man'
Flashback
Bon les Smiths c'est un peu comme les Martin ou les Durand en France, on ne sait plus qui est qui, pas comme les Who quoi...
Ceux dont on va parler s'assemblent à Manchester en 1982, année du début de mon service miltaire, adjectif qui ne leur correspond pas vraiment!
L'association démarre à 2 avec le chanteur et parolier Morissey et le compositeur et guitariste Johnny Marr qui en avait marre de son nom Maher, déjà porté par le batteur des Buzzcocks.
Morissey, le solitaire, possède 2 particularités : sa voix de baryton reconnaissable entre toutes et ses textes aux références érudites.
Mike Joyce à la batterie et Andy Rourke dans un 2è temps, à la basse, les rejoignent.
Le groupe n'existera que 5 ans avec 4 disques studio entre 1984 et 1987 mais qui marqueront l'Angleterre.
Leur popularité monte progressivement dès 1983 avec les singles 'Hand in glove' et 'This charming man' puis l'album éponyme, 2è dans les charts.
Comme François Hollande, Président, Johnny Marr confie :
"Nous voulions un nom très normal... pas quelque chose qui aurait sonné comme les hommes de l'espace ou ce genre de connerie..." (genre Président en scoot tu veux dire?)
'Meat Is Murder' sort en 1985, Morrissey interdit aux autres membres du groupe de se faire photographier mangeant de la viande.
Les autres ont les crocs mais les singles ne rigolent pas, pourtant l'album finit en tête des charts.
'The Queen Is Dead' (vive la reine!) sort en 1986 avec le king Alain Delon, en large, sur la pochette et c'est le début de la fin, Marr en a vraiment marre!
Néanmoins l'album figure second dans les charts alors que le meilleur single 'Bigmouth Strikes Again' ne dépasse pas la 25è place.
Johnny Marr se barre pour de vrai en 1987 et le disque 'Strangeways, Here We Come' (en référence à une prison de Manchester) parait comme une épitaphe.
Johnny participe ensuite à The The puis le super groupe Elecronic avec Bernard Sumner de New Order et Neil Tennant, membre des Pet Shop Boys qui produira le tube 'Getting away with it'. Il collabore aussi avec Jane Birkin, puis rejoint Modest mouse.
Morissey, de son côté, réussit sa riche carrière solo, allant jusqu'à 15 albums dont le dernier en 2024.
Rourke et Joyce jouent ensuite avec Sinead O'Connor, et Andy J. continue avec The pretenders et Killing Joke et même dans un projet avec Dolores O'Riordan des Cranberries, avant de décéder en 2023.
Retour en 1982, où 'This charming man' joue son rôle séducteur. Les lignes vocales couplées aux soubresauts de la guitare débouchent sur une mélodie prenante.
L'intro de la guitare cristaline et néanmoins tranchante et joviale, interpelle de suite.
Ensuite, le chant, toujours très lyrique, nous surprend au premier abord, avec des cris de reine outrée, avant de s'en délecter.
La basse bondissante, escalade des frappes métronomiques sur un rythme rapide. The Smiths? 'Enchanté'!