ROXY MUSIC - "SIREN" LP 1975 - Titre 'Love is the drug'
Album Review
BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... ROXY MUSIC - "SIREN" LP 1975 - Titre 'Love is the drug'
Flashback
En 1970, Bryan Ferry essaie d'intégrer King Crimson à la place de Greg Lake.
Peine perdue, pourtant, il fait forte impression et décide finalement de monter son groupe, et Ferry ferre, par petite annonce mais gros résultat, du beau poisson :
David O'List à la guitare ex. The Nice, Andy Mackay au sax, Brian Eno au clavier et Paul Thompson à la batterie, David étant vite remplacé par Phil Manzanera (leur technicien son à l'origine).
Le groupe anglais, arty, souhaite être la bande-son du pop-art. Dès leur 1er long player éponyme, c'est le succès avec le single 'Virginia plain' en 1972.
On commence à parler de glam rock avec en 1973 'For your pleasure' qui ne doit pas correspondre à celui de Eno qui se tire.
Il est remplacé par Eddy Jobson ex. Curved Air et futur UK pendant que John Gustafson ex. Quartermass, s'installe à la basse pour les live.
A l'époque, ça empile du vinyl et 'Stranded' sort la même année puis 'Country life' l'année suivante.
En 1975, 'Siren' sonne le glas de leur 1ère partie de carrière avec un pic de popularité dont va bénéficier Bryan Ferry en solo.
Ils se reforment pour 'Manifesto' en 1979 puis ' Flesh and Blood' en 1980 et en 1982 'Avalon' fait avaler le tube 'More than this' (et dont la pochette me fait penser au soldat 'Argus' de Wishbone Ash).
Depuis, ils se font quelques petits délires sur scène dans les années 2000 et pour les cinquante ans du groupe en 2022.
On ne peut pas passer sous silence leur attirance pour les photos glamour sur leurs pochettes de disques où les mannequins Amanda Lear et Jerryl Hall laisseront une empreinte (non, pas une tâche!).
Celles de 'Stranded' et 'Country life', censurées aux USA, pourraient se confondre avec la 1ère page de playboy. Ils faut dire que ça plait à Bryan Ferry, charismatique séducteur.
Interrogé sur le cliché de Kate Moss pour son album solo 'Olympia', Brian répond :
"La peinture de Manet (dont l'artwork s'inspire) – une femme nue allongée sur un lit – fut très controversée à l’époque, notamment parce que cette femme ne porte que des chaussures, qu’on lui offre des fleurs, et qu’elle regarde l'objectif d’une façon très étrange.
Kate était parfaite pour ce rôle, c’est la femme fatale de l’époque, très connue de surcroît, et controversée. C’est tout ce que j’aime."
Retour en 1975.
Des bruits de pas, et un moteur qui démarre, souligné par une grosse basse, constituent l'entrée fracassante du hit 'Love is the drug'.
Le groove rythmique impeccable, strié de guitare comme des paillettes et sous le souffle chaud du sax, conduit imparablement à un déhanchement sexy.
Le refrain jubile dans des whoho hohoho excitants. Un titre aguicheur à l'image des pochettes, un must!