LONG SHOTS - "Between Two Fronts" EP 2025

Album Review

Album: 
LONG SHOTS - "Between Two Fronts" EP 2025
Artist: 
LONG SHOTS
Style: 
HARD-ROCK
Date: 
28/06/2025
Reviewed by: 
NOPO

LONG SHOTS - "Between Two Fronts" EP 2025

A Thessalonique, capitale de la culture en Grêce, tu peux boire ton Ouzo au port en goûtant autre chose que du Sirtaki (qui n'est pas un cocktail). Si t'y es fin Mai, Nana Mouskouri conseille le festival 'LOUDER THAN SILENCE' au Eightball. Cette année, t'aurais pu y rencontrer Long Shots qui ne reste pas à quai.

Formé en 2017, le groupe commence par des covers avant de se mettre à composer et sortir son premier album, datant de 2019.

Ils s'y mettent à 5 pour construire un rock hard, bordé de grunge et de blues, un truc qui tient bon la marée :

Zoe Karathanasi - Vocals
Leo Vagdatzoglou - Guitar/Vocals
Panos Theodosiadis - Bass/Vocals
Teo Koutsos - Drums
Paris Karagiannopoulos - Guitar
(lineup 2020)

Ils rebondissent, après Covid, et on voit sortir 3 singles en 2023 'Use a shotgun' et 'Hunger' qui nous préparent à la suite, tout en étant absents du nouvel EP.

L'ouverture par "The well" montre aussitôt les capacités vocales de Zoé, bien au-dessus de la moyenne. La batterie, venant du fond du décor, s'approche avec un motif musclé, la guitare ne s'en laisse pas compter et aligne son riff puis se pose sur un arpège délicat. La basse amortit les frappes alternées, caisse claire/Grosse caisse. La voix de Zoé intervient d'abord basse. Rapidement, le ton grungy monte d'un cran avec roulements et riffs tranchants et la voix crescendo va décrocher quelques étoiles. Le solo de guitare plonge en spirale avant un break digne du metalcore.

Dès l'entrée de "Black and white", 2 guitares se superposent dans un élan puissant puis se taisent, laissant l'avant plan à une basse roulante et un arpège discret en soutien de la voix tranquille. L'instrumentation prenant de l'épaisseur, la voix gonfle, module puis lâche des vocalises entrainant des choeurs séduisants en "wohhohoho hohoho". Petite tirade scorpionaise à la gratte, la seconde tissant toujours sa fine toile en dessous... Au final, le dernier solo choisit de belles notes mélancoliques. 

"Between two fronts" accueille une guitare acoustique et une voix lointaine pour un début en balade. Soudain, un riff, lourd, allonge la sauce, donnant envie à la basse et la batterie de cogner. Le chant se met alors à sautiller sur le rythme sinusoïdal. Une ambiance très 70's s'installe avec assurance. Le break resitue le morceau au centre du metal contemporain, libérant la basse trépidante, la double-pédale, le riff sévère et un trait de cantatrice à l'horizon. Le retour à l'acoustique fait croire à une douce conclusion, battue en brèche par la batterie et une stridence sur les cordes.

Une grosse basse et des pointes de guitares électriques masquent la voix murmurée d'abord et qui se met ensuite à varier le ton. A mi-morceau de "Hidden figure", un solo déploie ses ailes et vole vivement. A la reprise, le chant prend du grain et la batterie du roulis pour aligner une conclusion mitraillette. 

 

Les grosses barbes assurent une instrumentation parfaite, à la fois costaud et bien trempée au hard-rock classique, mais l'arme infaillible, ou la cerise sur le cocotier, reste les cordes vocales de Zoé.
Son interprétation, dynamique et puissante, dévisse l'oreille pour pénétrer au fond des tympans(théon) qui en redemandent. Du coup, l'EP s'avale d'une traite comme un shot, allongé ou pas, et t'as envie de remettre ça!    

 

1. The Well
2. Black and White
3. Between Two Fronts
4. Hidden Figure

Music & Lyrics by LONGSHOTS
Produced by LONGSHOTS & Andronikos Troukis

https://longshotsofficial.bandcamp.com/album/between-two-fronts