A LOANER - Your destination's here LP 2025
Album Review
A LOANER - Your destination's here LP 2025
Le duo émerge dans le bourbonnais français (Yzeure près de Moulins... qui ne va pas trop vite!) mais au goût de Bourbon américain tant son style musical évoque la folk et country des grands espaces. Initiales JR et RJ, ça le fait! Tu veux savoir leurs noms?
Julien ROBALO (guitares, pedal-steel, chant), un gars qui joue les cowboys (au blues rêche blackeyien) dans The Marshals et son pote Romain JULIEN (guitares, chant, percus, plus énervé dans Illdog), se sont alliés (dpt 03 ahaa) dès 2009.
Ils s'entourent de : Thomas Ferrandon (basse), Fabien Larvaron (batterie), Sara Lamothe (choeurs) et Domi Emorine (accordéon) et sortent, avec assurance, leur 4è disque 'Your destination's here'.
Sur la pochette, une cigogne traverse un ciel bleu limpide, si ce ne sont quelques flous. Une image qui laisse présager une musique pure et aérienne.
Un sentiment de coeur lourd hante, en effet, le titre d'accueil 'Heavy hearts' néanmoins, interprétée avec une légèreté instrumentale, préservée par des balayages sur les peaux et des guitares aux accords doucement époussetés et quelques finger pickings. Les voix, à l'avenant, déroulent tranquillement, la masculine en avant et la féminine en broderie d'arrière plan. La basse, au son bombé, s'appelle probablement contrebasse. Puis l'accordéon assouplit encore l'orchestration.
'Your destination' trace plus sereinement sur un ciel clair. Autre chant, un peu fragile, il s'élève, en légère brume, alors que la pedal-steel pleure. C'est bien la seule car les autres guitares, y compris la basse, trottinent joyeusement. Une composition qui pourrait rappeler la luminosité de Tom Petty.
Les accords du morceau suivant 'The riddle' déroulent une valse lente, survolée d'harmonies de voix mixtes, entremêlées avec élégance. Un son lointain de clavier, à peine perceptible, et des balais continuent d'essuyer les quelques larmes qui pourraient perler. Rien n'interdit de se souvenir de Crosby Stills Nash and Young.
Encore plus intime et dépouillée, 'Honest guy' traine sur un arpège aux notes bien détachées. Dans une ambiance de profonde Amérique, la pedal-steel glisse quelques plaintes qui ne dérangent pas deux voix mixtes limpides. Les Byrds traversent le ciel.
'Seas's attacks' s'inscrit dans la délicatesse, où se côtoient plusieurs guitares, dont une tirade à la pedal-steel, cadencées par des baguettes à rebond. Progressivement, les voix s'assemblent, la principale, masculine couverte d'un voile puis les choeurs, qui lui dessinent un fin liseret. Un passage central saccade doucement sur les cordes, avec une gratte électrique filandreuse puis un roulement annonce le basculement final en valse.
La même voix, vaporeuse, se pose sur des accords doucement brossés à l'acoustique. 'Devil' se développe en 'When the devil is so sweet', ceci explique cela. Du bout des lèvres, borde une autre voix alors que l'accordéon gonfle un petit matelas protecteur. Une guitare électrique force quelque peu le trait.
Acoustique et voix vibrante introduisent 'No time to see it through' que la guitare électrique vient zébrer par instants. La rythmique, au trot, n'élève pas le ton. Quelques clochettes, un sifflement timide, des chœurs réservés finissent de ciseler ce morceau feutré.
Les voix de Julien et Romain se partagent équitablement le premier plan.
'Hell of a ride' ne comporte pas le chaos du titre. On pourrait même citer des gens comme James Taylor. Guitare acoustique où l'on entend les doigts glisser sur les frets et électrique à peine effleurée, forment sobrement l'étui du chant cotonneux alternant une ou 2 voix que l'accordéon vient envelopper.
Cette fois, des percussions en partie électroniques, invitant shakers et tambourin, soulèvent de petits soubresauts, le long de l'écoulement paisible et ondulé de 'La métaphore', sur les cordes de guitare. La marque de fabrique de l'équipe réside dans la succession de phrases en une seule voix sensible et d'autres où des chœurs viennent poser des filets de tulle.
Plus affirmé, le timbre velouté en avant dans 'You got me out' entretient une ambiance country qui me ramène aux parisiens de Gunwood. Un arpège sautillant et un accordéon duveteux accompagnent un voyage qu'on peut imaginer traversant les grandes plaines.
Avec ses compositions raffinées, on peut mettre A Loaner à l'honneur.
Que les musiciens viennent d'Yzeure ou pas, c'est le moment de prolonger jusqu'au bout de la nuit auprès d'un feu qui crépite.
Tracklisting
01-Heavy hearts
02-Your destination
03-The riddle
04-Honest guy
05-Sea's attacks
06-Devil
07-No time to see it through
08-Hell of a ride
09-La métaphore
10-You got me out