ESPRIT D'ESCALIER - Thresholds EP 2023
Album Review
ESPRIT D'ESCALIER - Thresholds EP 2023
Esprit es-tu là? Oui, je monte l'escalier...
Matthieu Couffrant - Drums
Vincent Lechner - Bass, vocals
Baptiste Bois - Guitar, keys, vocals
Renaud Rabusseau - Guitar, lead vocals
Les orléanais ont choisi un drôle de nom pour leur nouveau né, l'agent d'enregistrement s'y est repris à plusieurs fois, après avoir buté dans une marche et hurlé 'Vous faites de l'esprit, vous faites de l'esprit!'.
Que nenni, l'escalier ne tourne pas en colimaçon... Wikipédia nous apprend que l'expression signifie 'penser à ce que l’on aurait dû dire de plus juste, après avoir quitté ses interlocuteurs'. Que de regrets quoi!
Même si Orléans n'est pucelle qu'elle était depuis que Jeanne ne voit plus rien venir, sa scène métal semble flamboyante avec Orpheum Black, Irya, l'Esprit d'escalier et le ptit dernier Poppies In July.
Trêve de plaisanteries, parlons de l'Esprit...
Formé en 2018, le groupe, pressé, sort une démo aussitôt puis son premier album en 2020.
L'EP 4 titres 'Thresholds' fraichement publié en prémisses d'un album planifié pour 2025, se remplit déjà de vœux ou plutôt de 'The' : The burden, The shroud, The struggle (2 fois).
La pochette, dessinée au crayon noir, en jette.
Dans un décor de SF futuriste, où le sol de la terre ressemble à une déchetterie à l'air (vicié!) libre, un personnage, casqué et muni d'une bouteille d'oxygène, semble se diriger vers un dôme transparent, protection d'une cité survivante.
La musique, éclatante, sonne (je suggère SOEN comme influence, eux citent Haken/Pain of Salvation y'a pire) à l'avenant, post-rock / prog-metal, frôlant l'apocalyptique par instant...
'The burden' le prouve d'entrée avec une boucle menaçante à la guitare cristalline, enveloppée dans un deuxième temps par une basse tendue, le tout flottant sur une brume de claviers.
La voix de Renaud s'impose d'emblée, posée, maitrisée. La batterie met du temps à venir mais elle plaque une rythmique puissante et carrée.
On se sent portés par un vent allant de bonne brise à ouragan sur une partie instrumentale aussi impétueuse que technique, avec des accélérations sidérantes, finissant dans un hurlement gras avant retour à bon port.
Une nouvelle boucle, toute aussi prenante, introduit 'The shroud' et le chant intervient calmement avant de pousser quelques salves brûlantes.
On plonge dans un solide prog métal, impressionnant, tendance shred carrément. La basse roule des mécaniques bien huilées par la batterie précise et rondement menée.
Le moteur brille et le son produit régale tout autant!
La gratte ouvre à nouveau la première partie de 'The struggle' avec des notes détachées dans une ambiance mélancolique.
Le rythme s'installe sur un mid-tempo émouvant. La basse prend des intonations jazzy cotonneuses.
Le 2ème mouvement de cette première partie fait monter la tension jusqu'à l'arrivée d'un piano, seul, accompagnant la voix, puis l'instrumentation riche et des chœurs viennent gonfler le ton...
La seconde partie de 'The struggle' démarre dans un atmosphère, saturé et énervé, avant de retomber d'un coup sur un passage jazzy puis, un instrumental, à la batterie versatile, Mathieu frappant le cercle, jouant de la double pédale, ou moulinant.
Les guitares s'élèvent en parpaing et le rythme en record de vitesse. La voix se couvre et se mêle à un chant guttural.
La mélodie ne se perd pas en route et revient régulièrement. La guitare passe du rayon laser pointilleusement tracé au rebond chaotique .... puis se mêle à un piano sombre, martelé plus loin.
L'orchestration virtuose devient fascinante.
Derrière une voix, zébrée par la guitare, donnant les dernières consignes au micro puis égrenant un compte à rebours, le morceau s'achève par un bruit de décollage.
Si ça, ce ne sont pas les marques d'un métal prog exceptionnel!
Chapeau au menuisier!
L'Esprit d'Escalier promet de monter plus haut.... Un stairway to heaven? On touche du bois... d'escalier!
All music and lyrics by Esprit d'Escalier
Drums recorded by Paco Berthault (Line Check Records)
Bass, guitars, vocals and keys recorded by Esprit d'Escalier
Mixing by Yann Ménage
Mastering by Lulu de la Rosa
Artworks and video by Jasmine Schmidt
Leaflet design by Leslie Chenut
|