DEGEYTER - Bonjour violence EP 2025

Album Review

Album: 
DEGEYTER - Bonjour violence EP 2025
Artist: 
DEGEYTER
Style: 
ELECTRO-ROCK
Date: 
02/06/2025
Reviewed by: 
NOPO

DEGEYTER - Bonjour violence EP 2025

A la prononciation du nom, j'ai cru qu'ils étaient 2... guetteurs... mais non, j'suis cuit, il est tout seul le 'De'!
Aucune culture mon gars, l'ouvrier belgo-lillois Degeyter (Pierre) a composé l'internationale et même si celui dont va parler n'est pas son fils, c'est bien la même orthographe.
Lucas rayonne et dirige tout depuis qu'il ne s'érige plus dans Rise People, Rise ! (3 disques en 3 ans 2016/2018).
Vu qu'il a du jus, il active aussi ses baguettes dans Monica Crystal et Dronte... mais ceci est une autre histoire...

Le voilà qui constate 'Bonjour violence' pendant ce joli mois de Mai, et non y'a pas de 'Mais'! Faut dire que le cogneur semble un peu énervé et prêt à en découdre!
Qui l'eu cru et même qui l'eu lu Lucas? Histoire de répondre, il y en a 2 qui l'ont suivi sur le ring :
Denis Malbrancke : guitare
Jérome Baudouin : basse
... la batterie étant abandonnée à une machine.
Quant à la réalisation et au mixage, Christophe van Huffel, connu pour sa collaboration avec l'artiste au même prénom, s'en est chargé.

Côté pile sur la pochette, Degeyter perd la face avec un pull moche de Noël et un doudou Marsupilami entre ses mains.
Côté face, la queue du Marsupilami sert de corde pour se pendre. Un symbole entre la peur de disparaitre et l'envie d'exister peut-être...

 

Entrée en matière avec un déboulé rock au nom de 'Only 4 you', au bas mot, baroque et ce ne sera pas le seul. Une basse particulièrement boxeuse et un riff de gratte accrocheur, rayé par un synthé fou-fou, montent en effervescence constante dans une espèce d'immaturité adolescente. Le chant, frêle et pourtant indomptable, s'amuse avec les mots et s'emporte jusqu'au final où les couches instrumentales épaississent en s'ébrouant.

On peut s'en faire de la bile avec 'Techno Tcherno', texte à répétition autiste sur des battements de cœur à fréquence inquiétante. A tout moment, on s'attend à une explosion qui se cherche, longtemps menaçante au bord du cratère, jusqu'au feu d'artifice de dernière minute.

Un mouvement saccadé déclenche' (il était une fois) Paris', un morceau qui alterne la tension sur tic-tac de minuterie et les boum-boums libérateurs. L'ambiance, rétro lyrique dans le chant à plusieurs couches, s'oppose au style electro trépidant et intrépide. Au bout du compte, les synthés étincèlent et scellent une course au dérapage incontrôlé.

'GrôBer leben' associe une guitare énervée à des claviers virevoltants sur une grosse rythmique claquante rebondie par la basse dodue. Malgré son titre, point d'allemand guttural ici, le seul refrain en teuton crépite sans tatonner.

Du coup, 'Simple matin' ferait presque l'effet d'une balade, par moments tout en retenue. Mais lorsque la batterie déclenche une série de coups, les claviers font la trompette avec tambours rendant la copie exaltée.

 

Voici un EP-tillant, à l'atmosphère volcanique de tous les instants, qui se veut Champagne pour tout le monde.
Un 'Bonjour Violence' percutant, en français dans les textes, qui sent comme une fraiche et franche libération.

 

1-Only 4 you
2-Techno tcherno
3-(il était une fois) Paris
4-GröBer leben
5-Simple matin