DEAR CHEVREUIL EP 2024
Album Review
DEAR CHEVREUIL EP 2024
Les 5 chevreuils fougueux viennent de Dinan... nan? Si! Bon, un peu Saint-Brieuc et Rennes aussi...
Ils signent un post-rock/after punk très excitant, influencé par la direction musicale d'Interpol pour rester sur une formation des année 2000 (qu'ils citent) voir les plus récents IST IST.
Quel drôle de nom, semblant vouloir protéger la faune?
Kesako? Ils doivent apprécier l'animal puisqu'ils s'appellent comme ça entre eux, se disant bonjour par un 'Salut les chevreuils ou bande de chevreuils' comme d'autres utilisent 'Salut les terriens' pour les ardissonniens ou 'Salut les copains' dans les maisons de retraite!
En projet depuis 2020, les 5 musiciens viennent pour partie des groupes Organic, Dream Toy et Oceana.
Partons donc sur la trace des chevreuils.
'Black Glasses Memories' sort en single éclaireur (et éclairé) l'année dernière et m'interpelle d'emblée.
Une intro, sur un motif vif à la batterie lointaine et étouffée, prépare le terrain à un riff à double guitares totalement addictif.
Je file direct dans une danse en pogo incontrôlable. Le chant, possédé, prend un ton à la John Lydon (PIL, Sex Pistols) particulièrement énervé.
La basse rebondit à grande vitesse pour suivre le rythme infernal de la batterie. 'Uncontrolable urge' hurlait Devo, c'est bien ça!
Je mets un grand 'A' (comme 'Ancore'!) à ce titre recommandé par John Bé qui m'a fait la passe D sur Radioactiv'!
Les chevreuils payent 'Cash' leur tribut à la musique post-punk fin seventies. L'urgence (encore) du morceau vous prend aux tripes autant que dans les jambes que je ne retiens même plus.
Les arrangements, tendus, des guitares crissantes égratignent la superbe voix, clairement blessée, et qui appelle parfois à l'aide. On y entendrait presque Joy Division...
La rythmique trace droit, par des rouleaux giflés à la caisse claire. La basse muscle son jeu, un fond d'orgue par instant. Difficile de décrocher de ce titre fascinant!
'Dragon's eye' démarre sombrement, sur une répétition de 4 notes, en variation sur la guitare. La basse, percussive, insiste telle une forcenée, sur sa corde qu'on croirait destinée à la potence.
Le chant, vibrant, peut passer du monotone au granuleux en passant par des cris de détresse et les cordes des grattes tremblent autant que les cordes vocales.
Un flottement de claviers sur les crissements et la plage se prolonge, pour un vrai plaisir, dans un faux cafard (...naüm)!
Et puis, il y a cette composition '22 Seconds', pas plus pour me rappeler Siouxie and the banshees, au tout début de sa carrière, un truc qui torture autant qu'il attire.
Ça commence par un riff strident et autiste, montant dans la douleur comme un couteau dans la plaie. La voix exprime ce déchirement par des élans saisissants.
J'en veux pour preuve un passage dramatique où les frottements vicieux arrachent des gémissements.
4 fantastiques titres, un carré d'as!
L'interprétation au chant reste proche de l'hystérie tout au long du disque. Les riffs, terrifiants, font monter une émotion anxieuse.
La rythmique vous passe à l'essoreuse. Epoustouflant de puissance évocatrice et persuasive! Ne chassez pas le chevreuil, écoutez le!
PS : Please, please une session live avec eux!
Jean-Marie Jouan à la guitare,
Vincent Despres à la basse,
Nicolas Leroman à la batterie,
Mickaël Pasquet au chant,
Mathieu Guyot à la guitare.
Tracks
1.Black Glasses Memories 04:26
2.Cash 05:16
3.Dragon's Eye 06:05
4.22 Seconds 04:16
crédits
paru le 1 mars 2024
Crème Brûlée Records
Auteur/Compositeur : Dear Chevreuil
Enregistré et Mixé par Baptiste Bucaille au studio Cocoon (Rennes) en Avril 2023
Masterisé par Hugo Ablain
Artwork : Banjamin Guyot, Noé Guyot, Baptiste De Bailliencourt