BOSTON - 'Don't look back' LP 1978 - Titre 'Don't look back'
Album Review
BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... BOSTON - 'Don't look back' LP 1978 - Titre 'Don't look back'
Flashback
BOSTON vient de... BOSTON comme CHICAGO de CHICAGO et KANSAS de... Topeka (Ahaa dans le Kansas!) et TEXAS de... GLASGOW!
Juste avant leur apparition, Tom Scholz rejoint le groupe Freehold en 1969 qui comprend, entre autres, Barry Goudreau et Jim Masdea puis Brad Delp qui vont bientôt finir à BOSTON.
Je capte le nouveau groupe en 1976 grace à l'émission Feed-Back de Bernard Lenoir sur France Inter, dans laquelle, c'était le disque de la semaine.
Question pour le gagner : quel est la taille de Tom Scholz, le géant multi-instrumentiste, producteur, compositeur, ingénieur (il invente notamment des pédales d'effet) et machine à café à ses heures perdues?
A l'aide de mon double décimètres et d'une photo photo (véridique!) mais sans pendule, Bingo, je trouve la bonne réponse que j'ai oubliée depuis, au contraire de la question, mais je gagne le 33 Tours, culte dans ma collec!
Le groupe fait du classic rock ou AOR (adult oriented rock, ben tiens!), hard FM disait-on aussi à l'époque...
Les morceaux font briller des mélodies dominées par les guitares dans des arrangements riches et élégants avec un son lustré, influençant ensuite Foreigner ou Toto à la tête (à toto) d'un paquet d'autres groupes.
Leur première tournée embarque Tom Scholz (chant, guitare, basse, batterie, orgue Hammond), Brad Delp, the man with the golden voice (chant), Barry Goudreau (guitare), Fran Sheehan (basse) et Sib Hashian (batterie).
Tous ne jouent dans la même cour vu que certains ne sont même pas sur l'album éponyme qui fait un énorme carton, débordant de 17 millions de copies!
Du coup, tranquille, 'Don't look back', la suite, sort en 78, sans surprise, car il marche dans les sillons du précédent.
A cause de bisbilles avec la maison de disque, il faut attendre 1986 pour monter sur le 'Third stage' quasiment fabriqué de toutes pièces par Tom Scholz et Brad Delp.
En 1990, Boston file en studio et du mauvais coton car, Brad 'Pitt' un plomb et quitte le groupe pour former “Return To Zero” (prémonitoire?) avec Barry Goudreau, créant ainsi une sorte de Boston II, avec un unique album “RTZ”.
Pendant ce temps, Boston, le vrai, finalise 'Walk on', l'air de rien, en 1994 avec Fran Cosmo derrière le micro.
Retour au bercail pour Brad en automne 1994, peut-on confirmer que Brad rit (ahaa) après avoir lavé son linge sale?
Pour autant, Fran Cosmo, poli(t)(ahaa), reste au sein du groupe, qui continue en équilibre sur 2 voix, et publie 'Corporate America' en 2002 avec pléthore de musiciens.
Tragiquement, Brad se suicide en 2007.
'Life, Love & Hope' parait en 2013 intégrant 3 titres de l'album précédent, chantés par Brad.
Le groupe continue parfois de tourner... en rond selon certains d'autant que Tom Scholz a déclaré en 2017 au sujet d'un projet de nouveau disque :
«Qui sait? Je n'ai que 70 ans et j'ai l'impression d'en avoir 30» un peu comme Joe Biden quoi...
Back to 1978 même si Boston ordonne le contraire avec "Don't look back"!
Un premier riff chromé, saisit d'emblée. Le tambourin en tremble encore d'excitation alors qu'une seconde ligne de guitare lâche une volée de notes.
La voix onctueuse multiplie les couches, épaissies aux choeurs angéliques. La mélodie, pleine de lyrisme, troussée juste avant la reprise de riff, illumine encore plus le morceau.
'I finally see the dawn arrivin. I see beyond the road I'm drivin'. Puis, un passage atmosphérique précède le solo au laser flamboyant de Jedi.
La soucoupe rutilante de la pochette peut voler en éclats!