BACK TO BEFORE and ALWAYS... ORCHESTRE ROUGE 'Yellow laughter' 1982 Titre "The consul"
Album Review
BACK TO BEFORE and ALWAYS... ORCHESTRE ROUGE 'Yellow laughter' 1982 Titre "The consul"
FLASHBACK
Un américain parachuté à Paris en 1978, Théo Hakola, cultivé et concerné politiquement, décide de délocaliser la création de son groupe de rock à Rennes.
C'est le temps de la salle de la cité où les transmusicales émergent doucement et commençent à transfigurer la scène locale rameutant nombre de musiciens régionaux.
Le terme 'Orchestre rouge' fait référence à la seconde guerre mondiale et la résistance communiste pendant que Joy Division, son alter ego, désigne l'exploitation sexuelle dans les camps de concentration.
Rien de bien réjouissant tout ça!
Le rapprochement ne s'arrête pas là, les rouges font aussi produire leur premier disque par Martin Hanett, à l'origine du son noir des anglais.
Leurs débuts en 1981, tout aussi sombres, placent leur musique, arty, entre Television et Marquis de Sade, partis les premiers (les debut LPs datent, respectivement, de 1977 et 1978).
Les américains, qui avaient déjà leur Verlaine (Tom) dans Television, surnomment finalement Théo, le Baudelaire à la guitare électrique en 1987!
Avec le chanteur poète, on trouve :
Pierre Columbo (Guitare) – Denny Goulag (Guitare) – Pascal Des A (Basse) – Pascal Normal (Batterie) (pas le frère du Président hein!)
Premier album « Yellow laughter » en 1982, qui rit jaune,
second « More passion fodder », chair à passion plutôt que canon, en 1983...
Il subsiste “Des restes” pour une compilation en 1984. Des titres bien moroses aux couleurs opposées à la 2è syllabe.
THEO rit (si, si!) : "Avec mon 'savoir-faire politique', je me voyais plus comme manager et parolier...
Par une petite annonce dans Libé, j’ai rencontré Denis Goulag, et puis j’ai vite compris qu’il fallait essayer de chanter mes idées moi-même.
Les années Orchestre rouge ont étés celles de l’apprentissage, je les ai vécues comme une deuxième adolescence."
Après 2 disques, Théo l'ado ne cherche pas bien loin pour poursuivre l'aventure au nom raccourci en "Passion Fodder" avec Pascal (encore!) Humbert qu'il a connu dans Tanit juste avant l'orchestre.
5 albums sortent puis il continue en solo avec 8 albums dont le dernier en 2020. Ecrivain, il publie quelques livres dans les années 2000.
Théo accolla (forcément) aussi son nom à Noir Desir et EV qu'il produit à leurs débuts.
Retour au disque d'ado de 1982, "Yellow laughter", une réussite acide qui fait concurrence au post punk anglais.
Une guitare, tête d'aiguille, taillade l'intro de 'The consul'. La rythmique contentionne alors qu'une seconde guitare tisse sa toile cristalline dans une belle harmonie.
La voix de Théo, fragile, chante puis saccade, en alternance avec des passages heurtés et tribaux. Les guitares tracent quelques signaux lumineux. Noir et intense!