BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... - DIRE STRAITS - "Dire Straits" LP 1978 - Titre 'Down to the waterline'

Album Review

Album: 
BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... - DIRE STRAITS - "Dire Straits" LP 1978 - Titre 'Down to the waterline'
Artist: 
DIRE STRAITS
Style: 
SOFT ROCK
Date: 
21/03/2025
Reviewed by: 
NOPO

BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... - DIRE STRAITS - "Dire Straits" LP 1978 - Titre 'Down to the waterline'

FLASHBACK

C'est en 1977, en plein boom boom punk, qu'on commence à entendre parler de DIRE STRAITS :  Mark Knopfler (guitare solo et chant), son frère David Knopfler (guitare rythmique), John Illsley (basse) et Pick Withers (batterie).
D'ailleurs, le temps que leur musique traverse la Manche, je les repère en 1978 lors d'un live, sans public, mémorable dans l'émission culte 'Chorus' de Decaunes.
On traduit 'Dire straits' par 'la dèche', ce qu'ils vivent à l'époque. Pour moi, jeune ado(rateur), c'est pareil mais le vinyl atterrit aussitôt dans ma collec encore bien maigre, grace à mes 10 francs de la semaine.

Dès que le morceau 'Sultans of swing' fuite dans l'émission 'Honky Tonk', leur vie change; ils signent chez Phonogram et s'alourdissent d'un 1er album éponyme. Très laid back à la JJ Cale, il éclate au grand jour, aux antipodes de la mode.
Mark Knopfler (dit 'le choux-fleur' pour son manche à flair), non content d'être le compositeur, devient un guitariste incontournable, à la fois virtuose et au toucher plein de feeling.
A propos de son jeu très fluide, Mark répond à Best en 81 : 'Oui, je joue très souvent les notes par 2. Des fois, je joue trois cordes en même temps', d'où cette impression de corde à sauter.
On peut dire qu'il marque son temps même au chant, où son phrasé dilettante rappelle Dylan... sans braire.

Le 2è album, lance un bref 'Communiqué' moins d'un an après pour confirmer le talent naturel d'artistes très appliqués. Leurs premiers enregistrements restent sobres et nonchalants identiques à leur état d'esprit du groupe.

Il faut attendre 'Making movies' en 1980, avec le départ de David Knopler et la collaboration de Roy Bittan aux claviers (du E.Steet Band de Bruce Springsteen), pour découvrir un travail studio plus chiadé.
'Love over gold', en 1982, ne contient que 5 titres dans une ambiance quasi prog, avec beaucoup de claviers d'Alan Clark sur de longs morceaux ('Telegraph road' dépasse les 14 minutes avant de terminer son message) alors que la composition 'Private dancer' est offerte à Tina Turner qui en fait un tube et pas de dentifrice!

Puis soudain, c'est le Graal! 'Brothers in Arms' parait en 1985 avec le hit interplanétaire 'Money for nothing' en bonne compagnie de Sting et porté par MTV. Une période bandana pour Mark, perdant les cheveux qui retiennent la sueur perlante, pendant qu'il gagne en notoriété et en monnaie clinquante.
Le CD, de part la qualité perfectioniste du son, devient objet de démonstration pour toute chaine HIFI qui se respecte.
A partir de là, l'équipe joue dans des stades et au Live Aid. Pour autant, le comportement demeure modeste.
Guy Fletcher, qui a joué pour Tina Turner avec Mark, intègre le groupe aux claviers.

Après reprise de respiration, 'On Every Street' auquel participent les batteurs Jeff Porcaro de Toto et Manu Katché, sort en 1991.
Les musiciens jettent l'éponge avec l'eau du bain en 1995 après leurs grosses tournées générales du début des années 90.

Mark Knopfler monte déjà, en parallèle, The Notting Hillbillies avec Brendan Crocker et Guy Fletcher pour un seul disque en 1990 et enregistre plus en solo qu'en groupe (10 galettes), toujours avec son pote Guy Fletcher.

Pas la peine de passer la 'Money for nothing' ou 'Sultans of Swing' qui sont rayés sur mes vinyls à force de tourner, on commence par le commencement du début et 'Down to the waterline' qui ouvre leur premier album en 1978.
Premières secondes dans la poussière avant quelques notes de Stratocaster atmosphériques. Une ambiance western, qu'on retrouvera dans 'Once upon a time in the west', gagne du terrain dans des arpèges cristallins vifs et fluides qui baptisent déjà le sultan du swing. La marque de fabrique du Knopfler de Lys!