Album - JUDAS PRIEST : INVICIBLE SHIELD

Album Review

Album: 
Album - JUDAS PRIEST : INVICIBLE SHIELD
Artist: 
Judas Priest
Record Label: 
Sony
Style: 
Heavy Metal
Date: 
13/11/2024
Reviewed by: 
Mitch ZoSo Duterck
Invincible Shield is the nineteenth studio album by English heavy metal band Judas Priest
 
Mitch ZoSo Duterck
 
Fondé en 1969 à Birmingham (Black Country – Angleterre) par le bassiste Ian HILL rejoint très vite par le guitariste Glenn TIPTON, Judas Priest qui fête cette année ses 55 ans de carrière, sera toujours, à n’en pas douter, le groupe qui a donné toutes ses lettres de noblesse à la NWOBHM, une révolution musicale qui a balayé d’un revers de manche de guitare, les dernières ambitions, si toutefois elle en avait déjà eu, de la vaguelette Punk.
JUDAS PRIEST est sans conteste « LE » groupe de Heavy Metal par excellence.
Enmené par Rob HALFORD, un chanteur charismatique au look et aux registres vocaux impressionnants, le Prêtre de Judas compte dans ses rangs un leader qui est l’archetype même du chanteur de Heavy Metal : cuir noir clouté, look biker mélangé au SM, tous les clichés sont là pour faire sourire les petits minets qui n’ont plus assumé leurs goûts musicaux et encore moins leur look qui les renvoyait dans les limbes des rebelles.
Nous avons ici le métal original dans toute sa pureté et sa splendeur. Le « Priest “, leader incontesté du genre, un des tous premiers groupes à imposer sa marque de fabrique avec l’utilisation de deux guitaristes solistes, un acte considéré jusque là comme suicidaire, ces messieurs ayant un ego généralement impossible à accorder avec celui de leurs semblables.
Sorti le 8 mars dernier, j’attendais la version collector contenant trois titres bonus exclusifs.
Me voilà donc aux commandes de mes 205 watts de puissance. Et c’est parti pour 63’55 de pur Judas Priest made in England . A ma grande surprise, le line-up comporte à nouveau Glenn Tipton qui avait dû se mettre à l’écart du band à cause d’une maladie nerveuse l’empêchant net de jouer de la guitare.
À entendre ses soli, je peux vous dire qu’il va mieux. Beaucoup mieux!
Comme à son habitude, Judas Priest n’attend pas une minute pour annoncer la couleur. PANIC ATTACK, le premier titre, déboule comme un taureau fou furieux lâché dans l’arène. Il est suivi comme son ombre par « THE SERPENT AND THE KING.» Le venin se répand dans tes veines, c’est trop tard, vous voilà contaminés.
« TRIAL BY FIRE » est le genre de rythme syncopé qui permet au sieur Halford de mettre en avant sa prodigieuse voix qui le classe selon moi parmi les trois plus grands chanteur de Heavy Metal aux côtés de Ronnie James Dio (Elf, Rainbow, Dio, Black Sabbath) et Bruce Dickinson ( Samson,, Iron Maiden)
En ce qui concerne les Bonus , “FIGHT OF YOUR LIFE” n’est pas sans rappeler “BETTER BY YOU, BETTER THAN ME” le titre de Spooky Tooth de 1969,
L’album prend fin avec les envolées de “THE LODGER”.
Encore un titre qui va figurer parmi les tout grands du genre. Avec une discographie de plus de 55 albums derrière eux et donc un nouveau visage dans ma collection, je constate que ce n’est certainement encore maintenant que je vais m’en lasser!
“The sun is down and the Priest is back”

Tracklist de Invincible Shield :

01. Panic Attack
02. The Serpent And The King
03. Invincible Shield
04. Devil In Disguise
05. Gates Of Hell
06. Crown Of Horns
07. As God Is My Witness
08. Trial By Fire
09. Escape From Reality
10. Sons Of Thunder
11. Giants In The Sky

Titres bonus de l’édition limitée :

12. Fight Of Your Life
13. Vicious Circle
14. The Lodger

Judas Priest

Rob Halford – lead vocals
Glenn Tipton – guitars
Richie Faulkner – guitars
Ian Hill – bass guitar
Scott Travis – drums

Additional personnel

Andy Sneap – production, additional guitars, mastering, mixing, engineering
Mark Gittins – Atmos surround mixing

Design

Mark Wilkinson – cover art

 
 
Mitch ZoSo Duterck