Yanu @Tatwala - Dilbeek - 2019/03/09 - Repot par pierrot Destrebecq

Reports

About: 
Yanu @Tatwala - Dilbeek - 2019/03/09 - Repot par pierrot Destrebecq
Artist: 
Yanu
Date: 
09/03/2019
Venue: 
Tatwala
Place: 
Dilbeek
Your Reporter on the Spot: 
Pierrot Destrebecq : Photos et reportage

Dilbeek, commune du Brabant flamand possède un petit centre communautaire nommé "Tatwala", ou pour les familiers "den Tat" et c'est dans ce petit écrin bien sympathique que se produit ce soir le groupe "Yanu" dont je suis depuis quelques années les progrès étonnants.
De salle de bistrot en salle de fête, de podium extérieur en centre créatif, c'est à chaque fois le même plaisir renouvelé.
Les deux voix féminines de Patricia Viste et Céline Goblet sont parfaitement complémentaires dans de belles harmonies soulignées par la voix plus grave de Serge Bontemps dont la guitare met en valeur les compositions originales du groupe ou les reprises à la sauce Yanu.
Le groupe se complète admirablement de Simon-Pierre Dumont à la Basse, Thierry Wegria aux claviers et percussions, Nicolas Installé à la batterie, percussions et Timpani et non des moindres, la délicieuse Amandine Crespy au Saxophone et à l'Hammond.
Yanu a déjà deux EP à son actif, le premier album éponyme de 4 titres est sorti en 2010, le deuxième opus de 5 titres est sorti en 2013 sous le nom "Yapaka" et le band vient de sortir un premier vrai album grâce à un crowdfunding qui leur a permis de produire 8 titres que l'on peut se procurer en vinyle 33 tours ou en CD sous le nom "Vents Cléments Vents Contraires" où se mêlent le rythme brésilien des sambas, les ambiances africaines, le reggae ou encore une atmosphère rappelant par le texte ou le tempo le fameux "Champagne" de J. Higelin. C'est donc un groupe ouvert à tous les genres musicaux mais aussi qui tente par ses textes d'ouvrir les yeux du public sur les grands défis de la vie et les questions qui les accompagnent.
Si les albums sont certainement à écouter, les prestations "live" n'en demeurent pas moins des instants magiques où les compositions originales et les reprises se confondent tant ces dernières sont revisitées par ce band peu ordinaire. Le bonheur et la joie dégagés par ces artistes sur scène sont communicatifs et c'est le sourire au cœur et sur les lèvres que l'on applaudit à regret la fin de leur concert.
Setlist : Vas-y, A La Côte, Désarmés, Medley Brésilien, Aya, Cemitério Dos Prazeres, L'Heure Du Loup, Chants Sacrés, Mettre Les Voiles, A Court D'Eau, Smooth Operator, Yakapa, Pumps Up The Jam, Igbarago, Zinneke Samba.

 
More on: