TUXEDOMOON + Giorgio Valentino au Depot à Louvain le 21.09.2014.

Reports

About: 
TUXEDOMOON + Giorgio Valentino au Depot à Louvain le 21.09.2014.
Artist: 
TUXEDOMOON + Giorgio Valentino
Date: 
21/09/2014
Venue: 
Het Depot
Place: 
Leuven
Your Reporter on the Spot: 
JPROCK

Le billet de JPROCK :

Au mois d’aout dernier sur la scène du Mont des Arts, Tuxedomoon avait fait office d’ovni musical avec un set déroutant en ouverture du concert épique de Front 242 dans le cadre du Brussels Summer Festival.
Une prestation étonnante et avant-gardiste qui m’avait donné l’envie de revoir le groupe en live un mois plus tard au Depot à Louvain.

 

 

C'est donc vers la salle de la Martelarenplein que je me dirige ce 21 septembre bravant les inconvénients de mobilité causés par le dimanche bruxellois sans voitures.

Mais avant de savourer le plat de résistance, la soirée débute avec Georgio « The Dove « Valentino. 
Ce musicien né en Floride a résidé à Detroit avant de migrer à Bruxelles . Musicalement déroutant le trio propose des titres où les ambiances glaciales succèdent aux convulsions rock apocalyptiques.
Rythmes déroulés, guitares répétitives, ambiance cabaret gothique, ce dandy inspiré de Bowie et de Nick Cave surprend puis fascine l’auditeur avec une musique profonde et envoûtante.
Indiscutablement un artiste à suivre et à découvrir.

Une vingtaine de minutes de pause et c’est au tour de Tuxedomoon de monter sur les planches.
Et les cinq membres du band vont à nouveau me fasciner avec un set magnifique .

 
 
Blaine L. Reininger, Steven Brow, Peter Principle , Luc Van Lieshout et Bruce Geduldig proposent une musique profondément originale et intègre, un voyage expérimental qui s’adresse tant au coeur qu’à l’esprit.
Le sax cotoie le violon et la guitare électrique s’oppose aux claviers, le tout avec une inventivité remarquable. En 2014, 
 
 
Tuxedomoon reste un groupe d’avant garde dans sa manière d’aborder son oeuvre et d’allier la musique et l’image avec bonheur.
Les lignes de basse de Peter Principle servent de charpente à des lamentos de violon et aux unissons de la trompette et du saxophone, et c’est à une symphonique crissante et soyeuse à la fois que nous assistons pendant quatre vingt minutes passionnantes.
En rappel le groupe nous offre l’interprétation de leur tout premier titre composé ensemble.

Bref, un bien beau concert, une musique précieuse et inventive en forme de joyau rare à ne pas mettre entre toutes les oreilles.

 
 
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK

Setlist:
Dorian 
Ethiopian Horns 
Arab Willie Danse 
Nervous Guy 
A Home Away 
Time to Lose 
Muchos Colores 
Everything You Want 
Cagli Five-0 
You 
Annuncialto 
Still Small Voice 
In the Name of Talent (Italian Western Two) 
KM/ Seeding the Clouds 
Encore:
Joeboy the Electronic Ghost 
Litebulb Overkill